Nouvelles de l'espace - ESA et NASA et consorts

Le but de toute action humaine, devrait elle avoir comme seule finalité que le profit?

Cela apporte de la connaissance, qui n’a pas de prix et sans recherche scientifique nous ne serions pas ce que nous sommes.

6 « J'aime »

Nous serions restés des râleurs invétérés !

2 « J'aime »

10 milliards de dollars l engin,de quoi nourrir pas mal de monde sur terre!!!

Bonsoir
Et il faut voir que les américains ont fait confiance à …Ariane, fusée européenne :smiley:

3 « J'aime »

Ceci n’apporte aucune réponse à mes deux questions:
Coût du bidule?
Cela va servir à quoi? et qui va en profiter…?
Certainement pas les pauvre zèbres grimpant sur des Zodiac en caoutchouc fuyant leur misère pour venir ici en tout cas…

Donc je demande…

10 milliards ( de dollars ? ) sur au moins 20 ans , avec la participation de plusieurs pays européens , des USA et du Canada : pea nuts !

et même s’ il n’ avait pas été construit et lancé , les pauvres diables sur leur zodiac se seraient quand même noyés ! :unamused:

ça n’ a aucun rapport !

il vaudrait mieux se pencher sur les centaines de milliards dépensés à faire de avions de chasse, des bombes , conventionelles et nucléaires , des mines , des missiles , etc , etc, pour se faire la guerre ou … peut être la prévenir :thinking:

Tout le temps que ce sont des milliards dépensés pour une science pacifique , ça ne me choque pas .

nota : l’ EPR de Flamanville , qui ne fonctionne pas encore au bout de ? années de construction , a déjà coûté 12.4 milliards d’ euros , rien qu’ à la France , soit entre trois et quatre fois ce qui était prévu initialement . :thinking:

Alors le télescope , je le redis : pea nuts

5 « J'aime »

Bonjour

C’est un peu toujours la meme question, ça coute de l’argent et pourquoi.
Il faut voir les choses autrement.
On n’ a pas pris cet argent à la banque; mis dans une fusée et expedié dans l’espace.
Les 10 milliards de dollars ont servi à payer des ingénieurs, des techniciens, des sous traitants. Tous ces gens là ont depensé de l’argent pour vivre et sont allé chez le boulanger, chez le medecin qui eux mêmes etc etc…
Il faut considérer les emplois et la valeur ajoutée enduits par ces projets plutôt que la simple dépense même si le chiffre est astronomique ( cas de le dire ).
L’EPR a couté 12+ milliards sans doute mais a permis a beaucoup de gens de travailler et faire vivre leur famille, c’est toujours ça de pris sur le chiffre du chomage en France.

Just my 2 cents

Cordialement

6 « J'aime »

Tu ne penses donc qu’à l’argent ?
:wink:

Franchement, quand je vois cette prouesse technique, et que j’attends les premières images de l’univers et peut-être des exoplanètes avec impatience et avec cette résolution jamais obtenue auparavant, mon dernier souci est de savoir combien ça a coûté. (D’autant que c’est pas moi qui paie :laughing:).

Et comme le dit Claude à raison, c’est pas comme si l’argent était parti en fumée comme le billet de 500 francs brûlé par Gainsbourg qui lui n’a profité à personne.
Cet argent a été réinjecté dans l’économie, et ce sont des salariés par centaines, en fin de compte, qui l’ont encaissé.

6 « J'aime »

Bonjour,

Je dois certainement coûter cher à la société pourtant je ne suis pas utile et je ne rapporte rien alors dans ce cas, je suis mal placé pour avoir une opinion objective quant à l’utilité de certaines dépenses publiques ou privées .

Pour que le programme de ce télescope spatial soit une prouesse technique totalement réussie, il reste cependant sa mise sur son orbite définitive et d’ en recevoir des images de bonne qualité; je me souviens que le pauvre Hubble à ses débuts était myope.

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir
vidéo de la séparation et du déploiement du panneau solaire du téléscope

Source : Ariane espace
ESA

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

suivre en quasi-temps réel la progression du déploiement du télescope spatial James Webb. Cliquer sur le lien ci-dessous.
Données astronomiques en Système Métrique.

Meilleurs Voeux ! de Nouvel An à tous,

Cordialement
jhalphen

3 « J'aime »

Retour vers la lune ! :smiling_face_with_three_hearts:

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-nouvelle-mega-fusee-de-la-nasa-s-apprete-a-decoller-vers-la-lune-5cf8866d56adfe28d61640942f6abaf1

2 « J'aime »

Il semblerait qu’il faille de nouveau imaginer un LEM qui soit sûr et performant. Plus de 50 ans après, c’est pas gagné, ils devraient ressortir les schémas de l’époque.

Il semble que les schémas détaillés de l’époque aient été perdus, aussi extraordinaire que ça puisse paraitre.

Indépendamment de cela, il y aurait d’autres problèmes : il est probable que la plupart des outils industriels n’existent plus, certains matériaux ne sont plus produits, etc. Refaire toute une industrie ancienne pour recréer le LEM pourrait vite coûter plus cher que de refaire un nouveau véhicule avec des techno actuelles (par exemple, depuis les années 1970, on a Aliexpress. On doit bien y trouver des morceaux de fusées pour pas trop cher).

Et lorsqu’on voit comment certaines problèmes ont été résolus, ils n’ont tout simplement jamais été documentés : les solutions étaient dans la têtes des concepteurs (voir la façon dont certaines oscillations des moteurs ont été corrigées, là, je parle de Saturn V).

2 « J'aime »

Départ reporté ! :frowning_face:

les causes …

Départ prévu à 20h17 mais…

Déjà trois fuites (hydrogène) depuis 14h00. Sont en train de sortir le chalumeau oxhydrique pour faire une chtite soudure :smile:

La Nasa a égaré le chalumeau. Du coup, le départ est de nouveau reporté…

Le projet Artemis plusieurs fois le départ est retardé. A quand le prochain voyage vers la lune. Il faut faire vite car cela commence à chauffer sur terre au sens propre comme figuré. Ainsi ceux qui y debarqueront apercevrons un Clair de nos terres…