Nouvelles de l'espace - ESA et NASA et consorts

Hé oui et Arianespace est bien placée pour le savoir :face_exhaling:

et deux satellites de perdus :frowning:

Soyouz : Oui , j’ avais déjà entendu hier ou avant hier !

semble til on ne sait pas boucher là haut un petit trou de 1 mm de diamètre dans une tuyauterie avec une rustine ou une goutte de cyanolithe !!! :frowning_face:

Bonjour Claude, as-tu déjà réparé une fuite sur ta PAC avec de lacyanolithe ? m’étonnerait que cela tienne la pression ::

salut Claude

Quelle pression dans les tuyaux de la PAC , qqs bars je suppose !

dans l’ espace la pression entre dedans la capsule et dehors n’ est que de 1 bar !!!

sauf si c’ est dans le turbo compresseur de la tuyère de propulsion .

il semble que ce soit une fuite de " liquide de refroidissement " , refroidissement de la capsule nécessaire lors de la rentrée dans l’ atmosphère et l’ atterrissage …

Dans ta PAC, en fonctionnement tu peux avoir environ trois à quatre ou cinq bars à l’aspiration du compresseur mais au refoulement cela peut aller de 15 à 25 bars selon le fluide frigorifique utilisé. Maintenant je ne sais pas ce qu’utilisent les russes.

A 3 600 km près, soit dix fois plus près du sol que les satellites géostationnaires, on y avait droit.

A 3.600 km près: un astéroïde de la taille d’un camion a frôlé la Terre cette nuit (msn.com)

2 « J'aime »

en 2046 … bon je ne serai plus là pour savoir …

et pourquoi pas :thinking: :wink:

Mission de relocalisation en direct sur l'ISS

La NASA prévoit de fournir ce jeudi 6 avril une couverture en direct d’une mission à bord de l’ISS.

Les membres de l'équipage de l'expédition 69, Frank Rubio de la NASA, et les cosmonautes de Roscosmos, Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin, monteront à bord du vaisseau spatial Soyouz MS-23 récemment arrivé, se désamarreront du module Poisk du côté du complexe orienté vers l'espace et se reconnecteront au module Prichal du côté de l'avant-poste faisant face à la Terre.

Prokopyev, le commandant de Soyouz, pilotera manuellement le vaisseau spatial loin de Poisk pour son réamarrage à Prichal.

Une mission à suivre en direct sur : NASA TV Live - NASA

source et info complète :

1 « J'aime »

En direct , mais à quelle heure ??? :thinking:

All times U.S. Eastern Daylight Time, which equates to UTC-4.

Tuesday, ​April 11
11:50 a.m.

« 11h50 a.m »: c’est 11h50 du matin

« U.S. Eastern Daylight Time »: c’est le fuseau horaire du coté « Est » des USA.
Du coté Est des Etat-Unis, c’est un retard de quatre heures par rapport au temps universel (Greenwich)
La France est en avance de deux heures par rapport au temps universel (Greenwich)

Donc le mardi 11 avril, quand il sera 11h50 a.m Eastern Daylight Time, il sera 17H50 en France

décollage réussi de la mission européenne Juice, désormais en route vers Jupiter

image

1 « J'aime »

salut Jacques

Oui , mais 8 ans de trajet … et dans 8 ans … :thinking:

Mais encore Bravo à Ariane Espace et au CNES :smiley:!

Pour aller voir Jupiter il suffit de prendre le métro et de descendre à la station Champs Élysée -Clemenceau ! :rofl:

OK je sort et vite…

2 « J'aime »

bonjour

Je viens de parcourir le n° de Science et Vie arrivé au courrier d’ hier .

La sonde va faire un tour de lune en aout 2024 … avant de revenir faire des tours de terre , et ensuite d’ aller faire un tour de Venus en août 2025, et revenir faire un tours de terre en sept 2026, puis un nouveau survol de la terre en janvier 2029 , avant de partir définitivement pour Jupiter .
et que va t elle faire entre son départ hier et aout 2024 ? mystère ! des tours de terre ?

un ballet bien compliqué :thinking:

Bonjour à tous,

Illustrations ci-dessous (ESA) du trajet orbital de la sonde JUICE pour atteindre Jupiter et les 3 satellites Callisto, Europa et Ganymède objets de l’exploration.

Pour quitter l’attraction terrestre, la vitesse libératoire nécessaire est de 10km/s, vitesse obtenue lors du lancement.
Un trajet direct est possible en environ 600 jours, mais la vitesse d’arrivée est telle que la sonde n’effectue qu’un seul passage proche puis disparait.
Le trajet indirect choisi pour Juice donne une vitesse d’arrivée suffisamment faible pour permettre l’insertion orbitale dans le système Jupitérien.
Il permet aussi de minimiser la consommation de propergols lors des différentes manoeuvres grâce à l’assistante gravitationnelle Vénus/TerreLune/Mars sur la route choisie.
Le succès de la mission exige une navigation d’une précision inouïe pour arriver à bon port en 2031.

Le satellite pèse 6 tonnes, dont 3,6 de propergols et seulement 220kg d’instruments scientifiques. 85m2 de panneaux solaires.

Cordialement
jhalphen

Sonde ESA « JUICE » :

Jupiter vu de Ganymède, sonde Galileo NASA :

2 « J'aime »

Tout ça, c’est bien, mais est-ce que Dupond et Dupont sont à bord? :roll_eyes:

Bon OK :je_sors:

1 « J'aime »