Nouvelles de l'espace

La tentative d’alunissage de la fusée indienne non-habitée Chandrayaan-3 s’est déroulée avec succès ce mercredi

https://www.ln24.be/videos/2023/08/23/la-fusee-indienne-a-reussi-son-alunissage-pres-du-pole-sud-de-la-lune-qkmplz3/

Un beau pied de nez à un certain W.P.

Des photos et d’autres infos (en particulier le rôle de l’ESA ) dans ce post

2 « J'aime »

L :india: pays des paradoxes !

Elle n’est pourtant pas si loin !
Vue de ma fenêtre ce soir.

2 « J'aime »

On n’en voit que la moitié ! Tu n’as ouvert qu’un battant (de la fenêtre) ? :rofl:

non, mai je n’avais qu’une lampe pour l’éclairer!
:wink:

1 « J'aime »

Le rover indien a fait ses premiers tours de roues sur le pôle sud de la lune


Source :

3 « J'aime »

Les indiens … sont dans la plaine … lune :rofl:

1 « J'aime »

L’éclipse solaire vue de l’ISS
https://twitter.com/i/status/1777441535690248662

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Boson

https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/le-vaisseau-starliner-de-boeing-va-enfin-transporter-ses-premiers-astronautes_178225

2 « J'aime »

faut esperer que c’est pas les memes equipes qui on conçu des dernier avions de la marque

Oui , il faut espérer … on tremble pour les deux astronautes qui vont partir !

J’ espère qu’ ils ont contracté une bonne assurance :thinking:

bon, la capsule qui les emporte doit pouvoir être éjectée en cas de problème

Ça ne s’ arrange pas pour Boeing ! :thinking:

" La NASA et Boeing ont été contraints de renoncer à une tentative de lancement vers la Station spatiale internationale lundi en raison d’un problème de dernière minute survenu avec une valve sur la fusée du vaisseau spatial.

Le décollage de la capsule Starliner de Boeing était prévu à 22h34. depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride lors de son premier vol d’essai en équipage.
Les astronautes de la NASA Barry « Butch » Wilmore et Sunita Williams étaient à bord de la capsule et attachés à leur siège lorsque la tentative de lancement a été annulée, environ deux heures avant le décollage prévu.

Une nouvelle date de lancement n’a pas encore été annoncée." :thinking: :frowning_face:

bon , il vaut mieux ça que ça ne pète en vol ! :roll_eyes:

1 « J'aime »

lancement Starliner abandonné T - 3.30"
probleme detecte par les systemes de securite
decidement ils ont perdu la main …
ils ont envoyé les plombiers sur les vannes

1 « J'aime »

a fusionner avec

Henri Louis va passer par là avec ses ciseaux et sa colle ! :wink:

2 « J'aime »

Mission Apollo 11 : réouverture de la salle de contrôle
https://www.voaafrique.com/a/mission-apollo-11-réouverture-de-la-salle-de-contrôle/5002990.html
Tx

1 « J'aime »

https://information.tv5monde.com/science/le-decollage-du-vaisseau-starliner-de-boeing-de-nouveau-annule-la-derniere-minute-2724156

en direct sur Nasa live

encore une histoire de BOEING :

nouvelles s de starliner …

2 juin 2024

PAS DE NOUVELLE TENTATIVE CE DIMANCHE

Après un problème informatique qui a paralysé le lancement de son vaisseau ce samedi, les équipes de Boeing, mais aussi celles de la Nasa, ont décidé de reporter le lancement du premier vol habité Starliner. Initialement, les deux entreprises américaines espéraient pouvoir profiter d’une nouvelle fenêtre de tir ce dimanche, en début de soirée, heure française. À la place, elles annonceront le nouveau calendrier et apporteront peut-être de nouveaux éléments sur les anomalies détectées. Les prochaines opportunités auront lieu le 5 ou le 6 juin prochain.

en touchant la piste, il a fait "boing - boing " :upside_down_face:

2 « J'aime »