Nouvelles de l'espace

Les remises de gaz sont relativement courantes et ne justifient pas le buzz fait par La Dépêche.

1 « J'aime »

ce qui est curieux c’est qu’il ne semble pas y avoir de vent de travers
les panaches de fumée des pneumatiques restent derrière dans l’axe de l’appareil sauf au tout dernier moment quand le pilote redecolle

Mission lunaire chinoise : La sonde a redécollé avec des échantillons de la face cachée de l’astre

Première mondiale•!!!

1 « J'aime »

Le vaisseau Starliner a enfin décollé et s’est amarré à l’ISS

Les astronautes ont du être rassurés une fois parvenus à destination ! :rofl:

Et oui, il avait été constaté quand même des fuites d’ hélium quelque part à ce que j’ avais entendu à la radio …

et deux moteur d’orientation HS

A quoi ça sert l’hélium dans une fusée ?

a la pressurisation des propergols
pourquoi l’helium
il faut un gaz qui ne reagisse avec aucun des propergols meme le plus agressif comme l’hydrazine
il faut aussi un gaz qui ne se liquefie pas ( -271°C )( il doit rester sous pression) lors des plus basses T° vues par le vaisseau ; autour de -180°C
l’helium est le meilleur candidat

2 « J'aime »

Je m’ étais aussi posé la question … et j’ allais demander à Google
merci Rémy ! :wink:

ça sent de plus en plus le roussi pour Boeing:
nouveau report de la date de rentrée de starliner, ce n’est plus le 26.
les fuites et des Dysfonctionnement de propulseurs…
a force de tarder il va bientot ne plus rester d’helium…il faudra alors renter avec Elon Musk et le crew dragon

hier soir ou avant hier , je ne sais plus il y avait à la TV un reportage sur les malheurs de Boeing avec leur 737 max , où ils avaient caché l’ existence du MCAS aux compagnies , son fonctionnement , et négligé de programmer la formation des pilotes .
je sais plus non plus sur quelle chaine . Sans doute sur RMC Story .

et dernières nouvelles

https://www.rmcbfmplay.com/video/rmc-bfm-play/hors-de-controle-s7/boeing-la-serie-noire?contentId=Product::NEUF_BFMAVOD_BAV605583858527&universe=PROVIDER

Un satellite russe se désintègre, forçant les astronautes de l'ISS à se mettre à l'abri

Est-ce d’avoir ESA au titre de ce sujet est toujours pertinent ?

À lire les dernières articles j’ai l’impression que les consorts sont devenus beaucoup plus importants et que si des nouvelles de l’espace il y en a ce n’est pas l’ESA qui va nous les apporter.

Je propose d’enlever ESA du titre et de garder juste NASA et consorts.

Une fusée chinoise a décidé de partir en vacances … toute seule ! :joy:

Suite de l’article et vidéo dans le fil d’information de Télésatellite & numérique

voir aussi

Bonjour à tous,

Lancement en direct 1er vol de la fusée Ariane 6.
Paris, 21H00, 9/07/2024.
Site de l’ESA :

https://www.youtube.com/live/B0oFpOJaIYc?si=BhwGW8BmzFxBG_Se

Cordialement
jhalphen

6 « J'aime »

:wave:, ça change des nouvelles anxiogènes et/ou dramatiques de ces dernier temps ! :+1:
DG

Merci à Jérôme grâce à qui j’ai pu suivre le lancement en direct :+1: :smiley:

3 « J'aime »