Nouvelles de l'espace

Comparés aux 100 à 200 000 tonnes de météorites qui tombent annuellement sur la Terre, et viennent s’ajouter continuellement à la masse de la planète, je pense que les quelques satellites qui s’échappent de l’orbite terrestre ne représentent vraiment pas grand-chose.

2 « J'aime »

Mais elles tombent où ???

:wink:

en grande majorite sous forme de poussieres

Et la surface de la Terre , c’est 70% de mers ! donc beaucoup tombent dans l’ eau

sans compter beaucoup de zones désertes ou semi désertes … ( montagnes , forêts, sibérie , mongolie , sahara , antarctique, etc )
donc pas grand monde ne les voit tomber, même si elles sont plus grosses .que des poussières ..
celle de Sibérie de 1908 , il a fallu un certain temps pour la découvrir et pouvoir expliquer le phénomène

EN BREF

• Le 21 mars 2026, un météore a traversé le ciel du Texas, causant une déflagration entendue à Houston.
  • Un fragment de la météorite a percé le toit d’une maison à Houston, rebondissant dans la chambre d’une enfant.
  • L’analyse du fragment pourrait révéler des informations précieuses sur la composition du système solaire.

https://www.youtube.com/shorts/MVAOX9qGebk

Une grande majorité se désintègre en entrant dans l’atmosphère terrestre, heureusement pour nous. Leurs vitesse d’entrée est d’environ ~30 à ~60Km/s (108000 à 216000 km/h) A cette vitesse, elles se vaporisent pour notre plus grand plaisir de voir des étoiles filantes :slight_smile:

Les objets de masses plus importantes, tombent réellement sur terre et peuvent faire des dégâts considérables vu l’énergie cinétique accumulé. Toungouska fut un cas typique.

Plus amusant, on peut partir aussi à la chasse aux micro-météorites qui sont des fragments des premières ; on en trouve parfois dans le réservoir d’eau du jardin ou dans le champs du père Michu. Elles sont souvent ferreuses mais la difficulté est de réellement les authentifier comme tel puisqu’elle peuvent etre confondu avec des scories industrielles.

1 « J'aime »

Expérience amusante :

Je suis allé récupérer mon gyroscope :grinning_face_with_smiling_eyes:

j’en avais le meme
il a disparu au cours des divers demenagements

2 « J'aime »

Elle fait la démo de la stabilité du gyroscope ici :

2 « J'aime »

Pas question d’accepter les cookies. Je vais voir ailleurs, mais merci pour l’info.
Pour ceux qui lisent l’anglais :

1 « J'aime »

Je résume : tous les voyants sont au vert et tout le monde est « Go » ; on peaufine les derniers réglages et en plus, il fera beau demain en Floride avec quelques nuages. A suivre ici : https://www.youtube.com/@NASA/streams
(il manque quand même la magie de Gene Kranz et son célèbre gilet :slight_smile:

Et à priori, la météo sera clémente en orbite lunaire.

Tout se présente au mieux.

J’ai toujours été fasciné par ces missions lunaires, mais à force d’attendre depuis 1972, je finis par y croire moyen.

1 « J'aime »

Si tout va bien, Artemis 2 décolle à 0h24 heure française.

Les astronautes sont dans la capsule.

Cette mission est un peu l’équivalent d’Apollo 10.

Je vais me faire violence pour tenir jusqu’au décollage, je sais que le marchand de sable approche.

La NASA met en place une couverture pour la première mission habitée Artemis autour de la Lune

4 « J'aime »

C’est vrais qu’il fait froid la haut et qu’il faut bien se couvrir… :rofl:
OK je sors…

3 « J'aime »

Oui, c’est mieux.

Mais n’oublie pas de revenir pour 0h24.

3 « J'aime »

Bonsoir,

IMAGES Artémis 2: l’équipage embarque pour un voyage lunaire | AFP