Nouvelles télévisions

Tu me rassures :slight_smile:

Encore un poste tv noir et blanc, portable

C’est encore un châssis thomson, c’est le A1, attention il n’y a pas de transformateur d’alimentation, le secteur est relier sur le châssis et les tubes sont en série avec le réseau 230v donc tous des PL…
Tu as du boulot :rofl:
Pour te faire la main commence déjà par relancer un noir et blanc car je ne sais pas ton
niveau de compétence.
Christophe

oulaaa oui effectivement sa explique ce chassis si léger, pas de transfo … sa me rappelle un souci que je n’avais pas réussi à résoudre sur mon téléviseur noir et blanc radiola avec un tube qui grillait à chaque fois …

mon niveau est très novice, mais je demande à apprendre. Je pense que tu as bien raison , le poste couleur est bien trop compliqué par rapport à celui ci. Ce poste pour sa remise en route comment procéder, j’ai hésité à le brancher

Surtout ne pas le brancher, il te faudrait un minimum, un variac de 400 ou 500va pour la sécurité, ensuite un oscilloscope car en tv c’est indispensable, t’as le choix
Prend un tv noir et blanc au choix, par contre ils ont subit l’humidité.

Et le schéma est ici

circuit imprimé et autres dans la Fiche 36661

1 « J'aime »

ces postes étaient dans une vieille ferme, donc poussière et humidité à la clef…
pour l’oscilloscope, je sais pas comment sa s’utilise et le quel choisir, j’ai vu celui la : Oscilloscope HAMEG 312 - Bricolage

Il est suffusant en bande passante :wink:
Et au moin il lui faudra une sonde par 10

euuu tu me perds un peu, si j’achète ce modèle il sera suffisant pour mes réparations ?

Oui pas de soucis

que dois-je vérifier lors de l’achat de cet oscilloscope?

Demande au vendeur si il est fonctionnel

grosso- modo, ça s’utilise comme un voltmètre

Pour le dépannage TV , tu as plusieurs bouquins qui peuvent t’aider :dans cette liste

+++++++++++++++++

Pour le Schneider châssis 50, peux-tu donner la référence, dépoussiérer le châssis et refaire une photo, on fera alors une fiche à laquelle j’ajouterai le schéma que je vais scanner :wink:
Attention, lui aussi n’a pas de transfo d’alimentation (très similaire au châssis 6105 posté plus haut)

1 « J'aime »

Kiki37 à raison il faut lire des livres tel aussi par exemple la télévision mais c’est très simple
Bon je suis avec ma fille et mes petits enfants :hugs:
Bon dimanche

Merci :slight_smile: profites bien :slight_smile: bon dimanche à toi aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

kiki37, je te ferai les photos du chassis du poste schneider dans la semaine, dailleur j’ai pas fini de faire toutes les photos des TV, il y en a au moins 10, je me perds un peu j’avoue
d’ailleurs il y en a peut être 3 ou 4 HS , je prendrai en photo, si je peux faire profiter des pièces ( gratuit ) ce sera avec plaisir

Bonsoir

Pour l’oscilloscope vu sur cette annonce, le vendeur me dit qu’il fonctionne, avec sa sonde mais sans notice … Qu’en pensez vous?

Bonsoir,
une notice, pour quoi faire ? Même avec des oscilloscopes modernes, cela ne sert pas à grand chose. Ici, c’est du basique qui s’utilise (presque…) les yeux fermés. Ceci dit, un double trace est plus polyvalent, même si un simple trace est généralement suffisant pour ce type d’utilisation.
Quant aux sondes, cela vaut environ 10€ sur Internet.

Bonjour à tous, il ne faut pas oublier que yoyobrico est complètement novice, il y a
Des livres qui sont sympa comme l’oscilloscope au travaille qui explique bien les bases fondamentales, vue le prix
de cet oscillo il n’est pas cher tu ne risque pas grand chose.
Christophe

Il faut surtout jouer avec, et regarder comment fonctionne la synchronisation et comment utiliser les positions AC, DC, HF, BF et TV (qui n’est rien d’autre qu’un filtre, donc utilisable à d’autres occasions). Les livres font surtout du délayage, en passant par le Lissajou qui ne sert quasiment jamais.
Enfin, toujours utiliser une sonde, en X10. La position X1 doit être évitée, elle ne devrait même pas exister. Cela permet d’augmenter l’impédance d’entrée à 10MOhms au lieu de 1MOhms, avec une capacité parasite un peu réduite, et augmente aussi la tension admissible.

Bonsoir, oui je suis complètement débutant effectivement, je regardais les différents livres, mais par ou commencer il y a une telle masse d’informations. le schéma d’un téléviseur c’est simple mais tellement abstrait je trouve