Novak 571

Bonjour
Pour un débutant , un tous courants me semble peu recommandable

2 « J'aime »

Plutôt, ce transfo alors. J’avais pris les tension et ampérage indiqué sur le carton : 18 V x 0.1 A = 1,8 W mais apparemment ce n’était pas ce qu’il fallait faire !

attention un seul enroulement secondaire de 2x110V a point milieu
on ne pourra utilise qu’un seul enroulement donc la puissance disponible sere divisée par 2 donc 15VA

au lieu d’un secondaire 110-0-110 il faut un 2x 0-110

Merci Radiolo. Je vais voir si je peux trouver cela à un prix raisonnable.

Il y a aussi la solution de faire la liaison avec le monde extérieur via un petit transfo audio.
Ce poste restera tout de même d’une époque où la notion de sécurité électrique était très différente. Méfiance donc au quotidien, notamment si des enfants y ont accès. Et méfiance² lors de la remise en route.

une cellule piezo aura du mal a attaquer un transfo 600/600 ohms

1 « J'aime »

Effectivement si c’est une cellule piézo qui va attaquer directement le transfo est à oublier.

18V /0,1A c’est l’ampoule de cadran (en série avec les filaments des tubes de série U qui consomment aussi 0,1A).

Merci pour l’info.

:plus_1:

A +.

Ceci serait bon ?

Oui , ça fera moins chaise electrique :wink:

oui il sort 2x 115V
il faudra cabler les deux enroulements en // et attention au sens si non tchouff

A ne pas perdre de vue tout de même: bien que galvaniquement isolé, le châssis, sera porté a un potentiel de 110V.

2 « J'aime »

Merci de ton implication. Quand je serai au branchement, si tu le veux bien, je te demanderai de vérifier mes branchements.

En effet, je ferai gaffe. Est-ce un problème pour la platine ?

Il vaudrait mieux, que la platine, soit alimentée, également par le secondaire du transfo, et, naturellement raccordée masse pour masse avec la radio. On ne peut pas faire autrement, en pensant a la façon dont est raccordé, le blindage de la liaison de la cellule.

en ce cas il faut verifier que la platine peut fonctionner en 110V
et gonfler la puissance du transfo de la puissance de la platine

Tout a fait ! Mais, il faut bien admettre, que cette solution, d’adjoindre un transfo, n’est qu’un « pis-aller », ou a tout le moins, une solution de facilité alors qu’il serait bien plus logique (mais, pour quelqu’un qui saurait le faire ) de modifier purement et simplement, l’alimentation du poste lui-même (d’ailleurs, avec le même transfo - il y a la place, sur le châssis, en virant les résistances ) qui devient de ce fait un alternatif, tout en réglant les problèmes de liaisons de masse.

La platine peut être branchée en 110V. Il y a un schéma de branchement à l’intérieur.