novice pour philips tf 1746

Bonjour,

je désire restaurer un philips tf 1746 ,ou puis-je me procurer un schéma?

J’ajoute que je suis novice en la matiere ,donc forcément incompétent,c’est pourquoi vous me lirez sans doute beucoup pour des appels au secours…

J’ajoute que pour couronner le tout j’ai du matériel de dépannage radio car je restaure ces appareils ,mais rien pour la télé.Ca commence bien,non?

Comment réparer la cire du transfo tht?

Par quoi remplacer des résistances bobinées hs?

Merci.

Bonjour,

voici un lien vers un article que j’ai fait lors de la remise en route d’un Radiola RT4366 (qui est identique au Philips TF1766A),

cfp.radio.free.fr/restaurations/ … 66-01.html

vous y trouverez le schéma qui doit différer très peu de celui du 1746 (que je n’ai pas) car j’ai aussi le schéma du 1446 et c’est kif kif (à part évidemment le tube et quelques valeurs de composants)

Au moins, vous aurez une base de départ…

Pour faire de la TV, évidemment c’est mieux d’avoir un peu de matériel spécifique, mais vu que 90% des pannes concernent des étages qu’on peut mesurer avec un simple multimètre (ou au pire un oscillo), je pense que vous pourrez vous en tirer avec du matériel de radio.

Vous aurez le problème ensuite de faire fonctionner réellement le TV car il ne capte que la bande VHF, il vous faudra un modulateur. D’autre part, vous aurez à faire la modification 625 lignes.

Vous pourriez aussi entrer en vidéo et son après les récepteurs, ce qui vous éviterait le recours au modulateur.

En écrivant ceci, je me rends compte que ça peut être effrayant au premier abord, mais n’ayez crainte, c’est tout à fait faisable.

Pour remplacer des résistances bobinées, mieux vaut mettre d’autres résistances bobinées de même valeur (ou approchante) et de puissance au moins égale.

A priori, vous n’aurez pas à toucher à la cire THT, même si elle est craquelée: laissez-la telle quelle, sauf s’il y a effectivement amorçage)

Ajoutons que dans ce genre de TV, les composants à changer quasiment systématiquement sont ces c… de condensateurs au goudron (facilement repérables). Je me suis amusé à ne pas les changer, et puis au bout du compte, on les voit exploser, suinter, bouillir les uns après les autres.

Les chimiques ne sont pas forcément morts, mais on peut aussi les changer avant toute autre chose.

A noter que bien souvent les résistances ont passablement varié (en général, elles augmentent toutes surtout les fortes valeurs qui doublent carrément lorsqu’elles ne sont pas coupées!)

bonjour

J’ai la doc du TF 1746 a votre disposition

bonjour Nicolas,

je m’en doutais un peu… :laughing:

Merci de vos réponses,

j’ai lu avec intéret le compte rendu de votre restauration du Radiola Mr GENET,c’est fabuleux.En effet ce poste offre beaucoup de similitudes avec le mien,mais mon rotacteur n’est pas disposé de la meme façon,on ne peut pas le faire tourner car aucun bouton n’est prévu ,de plus il semble qu’il soit règlé dans dans une position déterminée(le récepteur indique qu’il reçoit les canaux 8 et 8A de memoire).

Votre schéma est identique au mien sur beaucoup de circuits à premiere vue,mais quel est le role du potentiometre situé à coté de la THT,son axe donne sous le chassis?

Je souhaite également remercier Mr BLAZIANU,une copie de votre schéma m’intéresse,dites moi comment pouvons -nous nous arranger ,à mes frais cela s’entend.

bonjour

pas de probleme pour les schema je vous l’envoie(dans le courant dela semaine) apres l’avoir scanner sur votre adresse email

bonne restauration

Bonjour,

en effet votre TV doit être équipé « monocanal » comme celà se faisait, la version « multicanaux » étant du luxe à l’époque (nécessitée par la proximité de 2 émetteurs, en zone frontalière par exemple, ou en zone d’ombre sur le reste du territoire, le propriétaire pouvant alors facilement choisir le meilleur canal)

Parlez-vous du potentiomètre repéré R329 ? Si c’est de celui-ci dont il s’agit, c’est un réglage de linéarité verticale, qui n’était pas toujours installé, d’ailleurs. Sur le RT4366, du reste, il n’est pas accesible à l’utilisateur, c’est un réglage d’usine (ou de maintenance).

Le fait que ce soit un monocanal a t-il une influence sur la réception d’images actuelles?J’avoue avoir certaines lacunes en ce domaine,je possède quelques ouvrages sur la télé à lampes je vais les consulter pour avoir l’air moins idiot.

N’ayant pas le chassis sous les yeux je ne peut vous dire si le potentiometre est celui dont vous parlez ,mais je regarderais ce soir.

J’ai récupéré il y a quelques années un récepteur DUCRETET THOMSON de 1955 qui lui est équipé d’un rotacteur fonctionnel,mais hélas le fil de la THT a été sectionné …Si je parviens a quelque chose avec le PHILIPS je me lancerais sur ce chantier plus complexe.

Merci de votre interet pour ce chantier.

Qu’il soit mono ou multicanaux, un TV de cette époque ne pourra pas recevoir les émissions actuelles, et ce pour deux raisons essentielles:

  • il est prévu pour recevoir la bande III (VHF) alors que les émissions actuelles se font en UHF (sauf Canal)

  • il est prévu pour une analyse d’image en 819 lignes alors qu’actuellement, le standard est 625 lignes.

Par conséquent, vous devrez:

  • modifier l’étage lignes pour passer en 625 lignes (quelques composants à changer, supprimer et/ou ajouter)

  • vous procurer ou réaliser un modulateur VHF qui permet, à partir d’un signal vidéo standard (plus le son) d’émettre un signal sur le bon canal (8 ou 8A en l’occurence)

Ainsi, vous pourrez utiliser comme source vidéo:

  • un lecteur DVD ou DivX

  • un camescope

  • un décodeur TNT

  • un autre TV moderne (par la péritel)

Il y a une autre solution, qui consiste à injecter le signal vidéo et le son directement dans le TV. Celà nécessite de créer ces accès et pour la vidéo de faire un préampli vidéo qui permettra d’ajuster le signal standard à l’amplitude voulue (la PL83 nécessite plusieurs volts d’attaque) et aussi d’avoir un réglage de contraste (car celui d’origine agit sur le gain des étages récepteur qui se trouveront inutilisés avec cette solution)

Rassurez-vous, le fait même de vouloir remettre en état ce genre de TV ne vous donne pas l’air idiot, loin de là ! Quand vous aurez goûté au plaisir de voir Steeve McQueen sur un écran de 36cm de 50 ans, vous ne pourrez plus vous en passer ! :wink:

Bonjour,

autre solution pour le restaurer et le faire fonctionner en 819lignes sans rien modifier est d’acheter le modulateur convertisseur aurora.

J’utilise ces appareils pour mes divers postes de televisions ce qui me permet de garder le standard d’origine mais tout cela n’est qu’une question de choix personnel et de bubget :wink: 0.

lien pour le convertisseur.

converter.home.comcast.net/

amicalement à tous

wilfrid
tl4111 images de film 07 md.jpg
tl4111 termine 03 md.jpg
ducretet tl1468 image mire television francaise md.jpg

Bonjour,

Bien belles ces images… merci wilfrid.

Au fait où peut-on trouver (existe-t-il ?) un DVD comportant les anciennes mires françaises ?

Amitiés téléfiles.

bonsoir Guy,

non en fait j’ai repique des images au format jpeg et le les lis sur ma platine dvd qui est compatibe jpeg et divx

quelques mires récupérés sur le net

bon amusement

bien amicalement à tous

wilfrid


mire radio diffussion jp.jpg

Il me manquait la mire de 1949, merci.

Pour l’ambiance:

old.coucoucircus.org/emissions/g … .php?id=10

:wink:

Le module aurora n’est plus fabriqué et il n’y en a plus en stock aux dernières nouvelles. Darryl Hock ne semble pas enclin a en faire d’autres. Sniff.

Roger

Si j’ai bien compris,raccorder une antenne sur un poste ne suffit pas il faut ce fameux module aurora,mais s’il n’est plus produit par quoi peut-on le remplacer ou qu’utiliser afin de faire apparaitre des images sur l’ecran?

J’ai d’autre part commencé le nettoyage et le test du chassis,les condos sont pour la plupart douteux et je ne parle pas des chimiques carrément morts.Coté résistances c’est mieux il n’y a pas trop de valeurs fantaisie,mais quelle est grosso modo la tolérance accepté par ces appareils anciens sans que cela nuise au fonctionnement?

Et merci à tous ceux qui se sont interessé à ce sujet.

R Casper

sur un télé ancien, il y a en moyenne une trentaine de condos papier a changer et tous les chimiques, même si certains paraissent encore bons.

bon courage.

Bonjour,

J’ai lu avec attention tous les posts de votre demande. Radioamateur (F6HWH), en 1976 je me suis intéressé à la réception de la TVA (télévision d’amateur sur 438,5 MHz, 625 lignes) et cette expérience peut sans doute vous aider.

Dans un premier temps je me suis servi d’un tuner deuxième chaîne transistorisé de marque Belvu à accord continu sortant sur la canal 2 VHF (modifications parues dans un Radio REF de 1974). J’entrais sur un TV Grammont monostandard-monocanal (une seule barrette sur le rotacteur, canal 6), grâce à l’amabilité d’un artisan local, j’ai pu prélever les barettes qui me manquaient (canal 2 surtout) sur une épave. Le plus long a été de passer ce récepteur en 625 lignes (rajout de condensateurs et résistances pour obtenir la bonne fréquence lignes, la bonne déviation, la bonne linéarité, etc.).

Par la suite j’ai utilisé un tuner à varicapes Oréga type 575 (récupéré sur un TV Thomson). La sortie se faisait également sur le canal 2, mais nouveau TV Radiola avec commutation 819/625 d’origine. Recevant les canaux de l’émetteur du Puy-de-Dôme en bas de bande, je me préréglais sur ces derniers en alimentant le tuner seulement en 12 V (ou lieu de 33 V pour les varicapes) avant de descendre sur 438,5 MHz. En dernier j’avais réalisé un convertiseur F3YX vraiment dédie à cet usage, placé devant un TV à accord continu.

Je possède toujours ces différentes bidouilles, et peut vous en donner les schémas, photos et renseignements pour la mise en marche. Solution peu onéreuse pour recevoir les UHF sur votre TV VHF.

Pour la remise en état de votre téléviseur, il vous faut de la patience et quelques fonds de tiroir. Ces appareils étaient robustes et on a la place pour travailler dedans.

Toutes mes bonnes amitiés.

Patrick, F6HWH, RFL-2321.

Votre post suscite mon interet,en effet je ne suis pas très calé en télévision et vos réalisation peuvent m’aider,ce n’est pas tant la remise en route du poste qui me pose problème car avec de la patience on arrive à tout,mais c’est la réception de programmes actuels en vhf sur un appareil en uhf.Or il semble que vos montages soient à meme de répondre à cette question.

Je suis interessé par les schémas que vous me proposez,étant bien entendu que vos frais de copie et d’envoi sont à ma charge,évidemment.

Cordialement,

R.Casper

Bonjour,

Pas de problème, je vous recherche tout cela et vous remets un post. Je suis en congés, donc j’ai du temps devant moi.

La technique que nous utilisions en TV amateur fonctionne aussi très bien sur le réseau TDF et surtout ne coûte pas chère…

Toutes mes bonnes amitiés.

Patrick, F6HWH, RFL-2321.

Merci pour votre recherche,faites-moi connaitre vos frais de copie etc…afin de pouvoir vous dédommager.

Cordialement,

R Casper