Nuits de l'AM - ARRACMA

Possible le 26 mars 2016, infos sur www.araccma.com et ref 55.

1 « J'aime »

Le 30 Mars 2019 se déroulera
la 41ème édition de
La nuit de la Modulation d’Amplitude.
à partir de 21h30 sur 3600 kHz.

Rien que des ondes modulées en amplitude, instables et fantasques, rebondissant sur les couches ionisées puis se dirigeant vers votre collecteur d’onde.
Vos plus beaux « trusquins » prétendus obsolètes et si fascinants seront de la partie,

l’ingéniosité de chacun permettra leurs bonnes utilisations.
Merci aux SWL pour leurs retours.


Source: rogerbeep.fr/nuit-de-lam-qrg-ra/

Le mieux est encore de consulter le site de l’ARRACMA, qui organise l’événement deux fois par an.
araccma.com/
73!

Salut à tous,

l’ « Araccma » est une assciation qui rassemble des radio amateurs « trafiquant » en AM. De ce fait, on peut les écouter plus facilement. Toutefois, la bande utilisée est celle des 75 mètres, 3600 kHZ à 18h00 heure française.
Peu de récepteurs à lampes possèdent cette gamme de fréquence. Je me rappelle d’un poste à lampes des années 55 qui pouvait capter les bandes marines de l’époque, peut être les 75 mètres. Le site internet est riche en informations radio, et autres actualités. Ainsi peut on se voir délivrer une carte de SWL. J’ai la chance d’avoir un récepteur AM, SSB, CW ce qui permet aussi l’écoute des amateurs en BLU.
le site araccma.com
Bon surf !

Bonjour,

c’est la bande des 80 m, pas des 75 m (3,500 à 3,8 MHz)

Michel…

1 « J'aime »

Bonjour

Aux States ( région 2 IARU plus generalement ) la bande amateur s’étende de 3.5 à 4 MHz.
En gros, les amateurs americains appellent la bande de 3.5 à 3.8 MHz « 80 mètres » et la bande au delà « 75 mètres ».
Cette dernière coincide avec une bande radiodiffusion dite 75m de 3900 à 4050 kHz.

Cdlt

Merci à vous.

Sur leur site aller voir cette page : Divers enregistrements – ARACCMA

Daniel

Bonjour

Ce soir nuit de l’AM de printemps 2022.
Les passiones d’AM et les autres se retrouvent sur 3600 kHz à partir de 21:00 locale.
Même les vieux postes de TSF sans BFO font l’affaire.

Bonne écoute.
73

1 « J'aime »

Ils trafiquent pas mal aussi avec du materiel militaire

Militaire, commercial ou fabrication maison. Principalement à tubes.
Il y en a pour tous les goûts, pourvu que ça module en amplitude : modulation plaque, écran, grille 1, grille 3, transfo ou pas.
Il y a même des <<hérétiques>> qui génèrent de l’AM à bas niveau et la passe dans un ampli linéaire ou qui transmettent avec un signal BLU et réinsertion de porteuse.

Oui, mais pour avoir l’AM « classique », il faut deux bandes latérales, sinon c’est de l’AM avec suppression d’une bande latérale!

Bonjour

Il n’y a pas de différence entre un signal avec une bande latérale et une porteuse réinsérée et un signal AM avec une porteuse supprimée.
Ce type de signal ( hérétique aux yeux de certains ) peut être démodulé par une detection d’enveloppe commune et n’est donc pas trés eloigné de l’AM classique, si ce n’est qu’il occupe une bande réduite de moitié par rapport à cette dernière et est moins gourmand en puissance.

73

1 « J'aime »

Bonjour
Ca se copie exactement de la meme maniere et ça a meme un nom … AM compatible
Hier soir il y avait foule , un vrai plaisir , et des stations d’un peu partout , la plus éloignée, Fortunato 9H1ES ,
Les BC610 se taillaient la part du lion avec presque une dizaine d’émetteurs ,avec deux stations Suisses HB9EPC et HB9FWY , père fils avec chacun leur propre 610 :grinning:, suivis par les ART13 , les equipements fabrication maison etaient la majorité
Félicitations a Christophe F1APJ pour la parfaite organisation

2 « J'aime »

Il y a de quoi à écouter tous les soirs à 18h00 sur 3600 kHz.

Absolument, elle est sur ma plaque émaillée dans le bureau :slightly_smiling_face:

Bonsoir
Ce sont les allocations des amateurs Américains avec les privilèges des différentes classes de licence , c’est différent chez nous

Un document en deux parties sur cet émetteur :

Bonjour,

je me suis bien amusé avec un SCR-399 à l’armée !

Michel…

Ce soir 27 octobre 2022 à 21h00, heure française sur 3600 kHz. Voir site internet ARACCMA.

1 « J'aime »