Numérique vers Analogique

Bonjour à Tous ,

Je possède un vieux téléviseur Noir et Blanc tout transistorisé en bon état de fonctionnement .
Malheureusement il ne possède pas de pris Péritel .
Comment le refaire vivre vu qu’il lui faut un signal analogique à l’antenne ? .
Auriez-vous une astuce ? .

Amicalement

Pour ce faire, il te faut un modulateur à la norme LL’ (ou multinorme si t’as d’autres tv), que tu trouveras très facilement.
Tu lui donnes n’importe quel signal analogique (dvd, tnt…), c’est totalement transparent.

Bonjour,
Pour cela il faut un modulateur à brancher sur la sortie péritel d’un adaptateur TNT.

Si le TV est multistandard et couvre la norme CCIR (B/G), il existe certains adaptateurs TNT avec modulateur UHF intégré à cette norme, dans ce cas c’est encore plus simple. A noter cependant que ces adaptateurs TNT sont SD seulement (MPEG-2) et ne seront plus utilisables à partir du 5 avril 2016 (passage de la TNT au « tout MPEG-4 »).

Sinon il faut un modulateur UHF à la norme L (norme française), ce qui est moins facile à trouver qu’un modulateur à la norme B/G, à brancher sur la péritel d’un adaptateur TNT (HD de préférence pour qu’il reste fonctionnel après le 5 avril 2016).
On peut bien sûr utiliser ce modulateur pour d’autres sources (DVD par exemple), à condition qu’elles aient une sortie péritel ou vidéo composite.

" A noter cependant que ces adaptateurs TNT sont SD seulement (MPEG-2) et ne seront plus utilisables à partir du 5 avril 2016 (passage de la TNT au « tout MPEG-4 »)."

C’est faux ! Depuis fin 2012 le MPEG4 est obligatoire sur les téléviseurs vendu en France. Ici l’adaptateur TNT, vieux de 3 ou 4 ans, reçoit le MPEG4 et possède deux péritel.

20minutes.fr/high-tech/15372 … eleviseurs

il doit y avoir encore pas mal d’adaptateurs TNT dans les foyers achetés entre 2005 et 2012 et qui ne supportent que le mpeg2

Bonjour,

sinon, récupérer un magnétoscope français des années 80/90 même morts en mécanique
par exemple ceux du groupe Thomson (Brandt, Conti, etc… ou les originaux JVC)
ne pas prendre de multistandards qui sortent en B/G
brancher la source (adaptateur TNT, lecteur DVD, etc…) sur l’entrée vidéo et audio du scope et le commuter sur « aux »
la plupart des modulateurs sortent en UHF en entre les canaux 30 et 40 à la norme L’
ils étaient réglés en usine sur le 36
plus tard, beaucoup n’avaient plus de modulateur

Michel…

Joël, tu pourrais essayer de monter une prise Péritel sur ton TV N&B, il y a un petit circuit intégré TEA… qui permet de faire ça aisément, quelqu’un (Jérôme Halpen ?) en avait parlé sur ce forum…

Merci du renseignement, je n’étais pas au courant. :laughing:
Relis bien mon post et cite sans couper: je parlais des adaptateurs TNT avec modulateur UHF intégré.
Je ne connais aucun adaptateur TNT HD qui ait un modulateur.
Si tu en connais un, merci de donner la marque et le modèle, ça pourra rendre service :exclamation:

On peut même signaler que les adaptateurs TNT HD sortant sur Péritel deviennent rares…

Bonsoir à Tous ,

Un Grand Merci à Tous pour vos informations qui vont me permettre de ne pas laisser ce téléviseur inactif .
Merci également à Pierrot 82 dont je vais faire la recherche sur ce forum pour le montage d’une Péritel ,
et , également Merci à F6FLC Michel pour la solution avec un magnétoscope ancien dont l’essai pourra
être fait sans tarder .
Encore Merci à Tous .
JOE82

Bonjour,

et si avec le scope c’est concluant, on peut essayer avec le modulateur seul
c’est un boitier qui a en principe une entrée vidéo et une audio, il lui faut juste du 12 V
il est souvent juste emboité dans un connecteur
à essayer en volant, si c’est ok, on vire le scope et on ne garde que le modulateur, on raccorde l’antenne tv à la sortie UHF, souvent en cinch

Michel…

Est ce que le téléviseur noir et blanc est monostandard( normes Françaises uniquement), ou multistandard( normes Françaises, et normes Européennes CCIR) ?
Attention aux magnétoscopes mécaniquement défectueux, utilisés comme simples modulateurs : Si un mécanisme est cassé, et qu’ il n" est pas en place correctement, l’ appareil peut se remettre en veille au bout de quelques secondes, et la fonction modulateur n’ est pas possible !

OK OK , Merci à F6FLC et à Baizin pour ces informations .

Amicalement

Effectivement, j’avais déjà posé la question car le problème est plus simple si l’appareil accepte la norme B/G (décodeurs TNT avec modulateur intégré ou modulateurs externes plus courants).

Bonsoir ,

Ce TV est uniquement à la norme Française .

J’ai appris a lire il y a plus de 50 ans; c’était au siècle dernier… depuis je lis parfois trop vite ! :laughing:

Il n’ a jamais existé de tuner numérique DVB avec modulateur UHF en norme L qui soit intégré dans l’ appareil, hormis le KAON KTSC Combo, mais c’ est un tuner DVB-T/DVB-S uniquement MPEG 2 SD, sorti voila plus de 10 ans !

Ce modulateur UHF multinormes est du type PLL.

J’ai eu à cette époque (2004) un récepteur satellite Kaon qui avait effectivement un modulateur UHF multinorme mais en norme L l’image était OK mais il n’y avait pas de son sur un TV norme L. :frowning:
Je suppose qu’ils avaient oublié que le son était en AM et qu’ils n’avaient fait qu’inverser la vidéo. :laughing:

Peut-être ! Sait-on jamais !

Il est facile d’ élaborer un chip modulateur vidéo AM négative, avec modulateur audio FM, pour les normes CCIR, British, OIRT, et Américaines.

Pour la norme L, il est facile d’ y rajouter un inverseur vidéo, mais il faut rajouter un modulateur audio AM tout à fait singulier !

Pour une remodulation collective, on utilise les normes les plus répandues( CCIR OIRT, UK, US).

Mais KAON n’ a pas pensé à nos chers « coucous », non multistandards analogiques, des années 60, 70 !!! On ne peut s’ attendre, qu’ à entendre un son faible ou maché !

Pas de problèmes, le modulateur du KAON marche, de manière optimum avec les vieux coucous des années 1950 aux normes CCIR, OIRT, Américains ( y compris les premiers tv couleur NTSC 3,58 US Zenith ou RCA !!!)

L’ encodeur couleur du KAON sort un PAL 4,43 625 lignes 50 Hz, ou un NTSC 3,58 525 lignes 60 Hz. Pour la norme L, la couleur reste en PAL !!! Donc, du noir et blanc, pour les chers CBB6, TVC 3,4, 5,6,7,8 !

Bien sur, pour un tv noir et blanc, uniquement aux normes L/ L’, le PAL en norme L, ça ne le gêne pas !

J’ avais lu le banc d’ essais du KAON dans telesatellite, article rédigé par Jean louis Gaillard, même si les photos du menu font voir " SECAM L", c’ est du PAL L !!!
KAON qui acceptait, en DVB-S, la carte TPS et celle de Canal Sat SD, et ne recevait que des émissions TNT expérimentales diffusées en MPEG 2 SD par la Tour Eiffel, en DVB-T !!!

En France, il était distribué uniquement par un importateur Belge.