Numérisation de cassette Digital 8

Bonjour
Je souhaite sauvegarder des cassettes vidéo en les numérisant, il s’agit de vidéos Digital 8.
J’ai fait une tentative avec un matériel " clé d’acquisition vidéo USB SilverCrest" qui fonctionne très bien avec un magnétoscope VHS mais refuse de reconnaitre mon camescope « Digital 8 Sony DCR-TRV230E ».Quelqu’un a t-il déjà numérisé à partir de ce matériel?
Cordialement

lahague1

Bonjour,
Les vidéo Digital 8 sont déjà numériques. Il suffit donc de relier le caméscope à un ordinateur pour récupérer les vidéos.
bb

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai fait ça il y a longtemps avec un camescope DV Sony ayant une sortie « DV OUT ».
J’avais a cette époque un PC (tour) ayant une entrée « firewire » qui se connectait directement à la sortie DV out avec un bête cordon.
résultats parfaits !

Bonjour,

j’ai aussi transféré des D-8 sur PC en Firewire IEE1394
mais j’ai acheté une carte d’acquisition PCI chinoise pas chère qui n’a évidemment rien acquis…
en cherchant, trouvé une autre carte qui fonctionne parfaitement, compatible tous Windows, chez Kalea Informatique à Marseille pour 19 €
ceci pour un PC en tour
en portable, je n’ai pas de solution (qui doit certainement exister)
this one :

Merci pour votre réponse.

Je suis un peu nul en connectique vidéo mais je me doutait qu’il était numérique j’ai essayé avec un cordon « Firewire IEE1394 » pour la sortie du camescope et une « USB » pour l’entrée du PC car je n’ai pas de Firewire dessus.
Quelle autre solution me reste t-il ?

Merci de votre réponse.
Mon problème est surtout la connectique entrées sur le PC.
Sur le camescope j’ai A/V out, S vidéo out et 1 sortie firewire.

Mais sur le PC je n’ai que USB en façade et derrière.
Derrière 2 prises rondes avec 6 trous et une fente verticale PS/2 femelle je crois.
1 DB-9 femelle.
Je ne vois pas où je pourrais entrer le signal du camescope.

C’est une tour ou un portable ? de quelle époque ?
sur une tour, on l’ouvre et on plante la carte dans un slot libre
après, il faut un logiciel de montage avec capture
sur un portable, c’est plus compliqué car le IEE1394 n’a rien à voir avec l’USB

Bonjour
C’est un HP MP 8200 Compaq 8200 Elite Sff PC CPU XL510AV
Merci pour les renseignements je vais voir la faisabilité et le coût car je n’ai que 3 cassettes à numériser.

Cordialement

Bonjour,

Il y a des adaptateurs Firewire-USB, par exemple sur Amazon tapez « adaptateur firewire usb » en principe le premier proposé devrait faire l’affaire.

bb

Si mes souvenirs sont bon, en Firewire et avec un logiciel d’acquisition comme studio, on peut télécommander le camescope depuis l’ordinateur à la souris (lecture/stop/…)
c’est plutôt pratique.
avec le raccordement en AV, la qualité est un peu mois bonne : on ne bénéficie pas du transfert en numérique donc sans pertes.

Bonjour
Attention !

1 « J'aime »

Bonjour,

Zut alors. Produit à oublier. Il faut donc prendre une carte PCI et trouver un vieux PC qui a un emplacement de libre.

bb

On peut avoir une photo de la carte mère ?
il faut un slot PCI Express de libre
sur les recherches gogol, ce n’est pas clair…
est-ce que c’est celle là ?

si oui, il y a un slot en bas au milieu, rectangle noir vertical sous l’étiquette blanche (image du haut)
ici zoom sur la partie qui nous intéresse :

En effet comme dit kiki37 cela ne marche pas comme j’avais ce genre de cordon je l’avais essayé, rien ne passe.

En effet cela ressemble, j’ai bien une photo mais je n’ai pas trouvé comment la joindre?

en copier/coller dans ta réponse, tout simplement (la version "discourse " du forum le permet :grinning: )

Sur la photo c’est une embase pour carte PCI Express
c’est écrit X1 PCIEXP à côté
si c’est la même, il suffit de planter la carte Kalea dans ce connecteur, rien d’autre
le logiciel fera le reste
il me reste des anciens logiciels de montage Pinnacle Studio, ça devrait aller
peut-être pas avec Windows 10 ou 11

Ci-joint la photo du PC

Bonjour,

c’est parfait, le support PCI Express est présent
il suffit d’enlever le cache du fond, et on met la Kalea dans ce support, et on revisse la tôle de la carte avec la vis récupérée
et la carte est livrée avec le bon câble qui va à la caméra

2 « J'aime »

Bonjour
merci pour toutes les explications claires

Bonne journée