Numérisation vieille cassette audio

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Plutôt que de dévoyer encore et encore le poste pour la recherche de vieilles cassettes, j’ai décidé d’en faire un spécifique à ce test.

Donc, j’ai numérisé la cassette Samsong qui est la plus ancienne en ma possession. Elle date sûrement de la période 1969-1970


Pour ça, j’ai utilisé ma platine Sony TC-WE705S, avec évidemment le Dolby désactivé. Je me suis servi du Deck B (Celui qui enregistre), car le A qui ne fait que lecteur est un peu usé.

J’ai fait des essais sur mon PC portable du boulot Dell sous Windows 11 avec sa carte son interne, et avec mon PC Windows 98 SE et sa Sound-Blaster 16

Si vous voulez écouter le résultat, faites moi un MP, je ne mets pas les liens en public.

Les numérisations sont brutes, pas de post-traitement, excepté le découpage manuel des pistes pour celle avec le PC Windows 98 SE.

Un ami trouve que le son est un peu déformé, qu’il y a une légère distorsion au début de chaque pistes, mais il n’a pas écouté la cassette en question (En tout cas pas cet exemplaire), puis il n’est pas ingénieur du son. Pour moi, c’est fidèle à ce que j’ai entendu en l’écoutant pendant la numérisation.

Mais j’aimerais bien avoir votre avis :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir, je serais intéressé d’entendre le résultat de vos numérisation

Pour l’avis sur la numérisation, vous pouvez le poster ici.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

1 « J'aime »

C 'est un VHS à droite de la photo ?

Oui, Hi-Fi même. Pourquoi ?

Il a servi à enregistrer les derniers instants de C8.

Et bien pour avoir écouté tout vos fichiers et tenter de déceler des différences je dirais que :
Entre la numérisation sur votre ordi windows 98 (tout les fichiers) et le fichier « Samsong face 1/2 » de la numérisation faite avec votre ordi windows 11 → aucune différence.

Le seul changement se situe avec les numérisations faite sur votre ordi windows 11 sur les fichiers « Samsong numérisation 2 face1/2 » et Samsong numérisation 3 face 1 par rapport a tout les autres fichiers → le volume de numérisation (d’entrée son du pc) est sensiblement plus haut sans aller dans la saturation.

De manière générale, la qualité de vos différentes numérisation est excellente même si le souffle se fait entendre particulièrement sur la face 2 du à l’absence de réduction Dolby (mais ça c’est une affaire de gout personnel).
Le son de cette cassette est typique de celles des années 70 avec une fausse stéréo, ça ressemble plus a de l’écho qu’à de la stéréo mais c’est normal puisque c’est Philips qui a voulu cela. (j’en ai avec le même genre de fausse stéréo sur des k7 de chansons des années 30/40 en mono).
J’ai noté des légères pertes ça et là sur les 2 voies aléatoirement (du fait que le lecteur lis en stéréo) mais ça aussi c’est normal, c’est dû à l’usure de la bande.

Je trouve qu’il n’y a rien à redire sur vos essais de numérisation, à part l’absence de dolby mais comme je l’ai dit plus haut c’est un affaire de gout personnel (certains préfèrent avec le dolby, d’autres non), je vous invite à continuer comme ça rien n’est à changer.

Bien cordialement
Magic Note

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre retour :slight_smile:

Alors pour les baisses de volume aléatoire, c’est peut-être dû aussi au presseur de la cassette qui est un gros morceau de mousse qui perd ses poils (lol):joy:. Du coup, si un poil se retrouve sur la bande pendant quelques secondes, ça fait perdre du son d’un côté ou des deux.

@En_melody M’avait dit que pour espérer une meilleure qualité avec cette bande presque sexagénaire, il faudrait la changer de boîtier cassette, et la mettre dans un boîtier cassette de qualité, avec des vis et des poulies. Ce que je me refuse à faire, car pour moi cette cassette est collector :slight_smile:

Au sujet du Dolby, cette cassette n’a jamais été encodé pour. Donc si je mets le Dolby B, ça va réduire le souffle, mais aussi bouffer les aiguës et peut-être même faire un résultat bizarre à certains moments.

Tu écoutes tes cassettes avec le Dolby B activé même si elle ne sont pas encodées pour?

Tu dirais que ma cassette date de 1969, ou plutôt 1970 voir un peu après?

Et pour le contenu musical ?
C’est pour les enfants, donc un peu culcul la praline forcément, allez mignon on va dir, mais je trouve que c’est plutôt bien écrit, et bien chanté. Ce serait intéressant de retrouver un des enfants qui a fait cet enregistrement à l’époque pour savoir si il se souvient de quelques détails techniques, etc…

Merci pour ton aide en tout cas :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’en changeant de boitier on pouvait améliorer la qualité de son de certaines cassettes (à part si celles-ci on des problèmes de pleurage dans leurs boitier d’origine, j’ai le tour avec certaines je met les bandes dans des boitiers vide que je garde exprès)

Je n’aime pas en général avoir trop d’aigu alors je met le dolby b, ça bouffe un peu les aigus mais c’est justement ce que je veut, après ça dépend des k7 que j’écoute, certaines avec le dolby b le son est bon d’autres non.
Comme la plupart du temps se sont des compilations que j’ai fait moi même et que se sont des chansons d’entre 1900 et 1945/50 (genre Yvette Guilbert par exemple), je met le dolby pour atténuer le bruit de fond du disque d’époque (même si l’enregistrement de se dernier à été restauré).

Pour la date je dirais qu’elle date d’entre 70 et 75 (date de l’éclatement de l’ORTF), comme je n’ai jamais entendu de k7 audio des années 60 avec cette fausse stéréo, je l’ai toujours entendu sur des k7 des années 70 (j’en ai une Philips (du même acabit que la votre (couleur d’étiquettes, etc) de Fernand Raynaud avec le même style de fausse stéréo) et années 80 (sur des marques bas de gamme).

Pour le contenu, même s’il est cucul la praline, je le trouve intéressant dans la mesure ou c’était du temps de l’ORTF et que ça vient d’une émission télévisé.
Je ne saurais vous dire si elle à de la valeur (monétairement je parle, j’imagine qu’elle en a à vos yeux). c’est une k7 intéressante malgré tout.

Perso la plus ancienne que je possède date de 68 et est un album d’Elvis Presley « Flaming Star », je n’ai jamais vu d’autres album en k7 plus ancien que cela (l’utilisation de la k7 audio (Musicassette) pour les diffusions d’album par les maisons de disques date de 65/66 je crois.

Bien cordialement,
Magic Note

correction pour la datation : ça daterait peut être de la fin des années 60 :

Emission de 10 minutes
Diffusion : le jeudi aux alentours de 17h30 dans les émissions pour les enfants, RUE DES ALOUETTES, sur la 1ère chaîne de l’ORTF
Emission de Bob DU PARC et Jean-Pierre PINEAU
Réalisation : Jacques SAMYN
Musique : Billy NENCIOLI
Avec
SAMSONG (Billy NENCIOLI)
Thème : dans sa cabane, entouré d’enfants, SAMSONG propose diverses chansons poétiques qui ont pour thème la nature, l’amitié, la paix entre les hommes. Il répond aussi aux courriers des enfants et de leurs parents.
Commentaires : cela fait plusieurs années déjà, depuis 1969, que les enfants connaissent et apprécient le personnage de SAMSONG, toujours vêtu d’une costume Empire et d’un chapeau haut de forme. Il a cette fois son émission attitrée où il peut laisser libre cours à sa fantaisie et à sa verve poétique.
Mais Billy NENCIOLI qui interprète SAMSONG est d’abord et avant tout un chanteur, auteur compositeur interprète, et même un chanteur engagé puisque sa chanson antimilitariste " On lui a donné" (1957) fut interdite sur les ondes durant la guerre d’Algérie.
Il est à noter qu’après diverses apparitions à la télévision notamment dans l’émission LA UNE EST A VOUS ou dans RECRE A2 dont il assura un temps le générique (« Amusons-nous »), Billy NENCIOLI finira sa carrière, un peu oublié, réservant son personnage de SAMSONG aux animations de supermarchés.

(Source : site « Tele 70.com »)

Alors oui, car avec un meilleur boîtier qui aura des roulettes, et des feuilles de friction, la bande défilera mieux. Si le presseur est meilleur, la bande sera mieux plaquée contre les têtes, et il ne perdra pas ses poils.

C’est vrai que l’on peut l’utiliser pour ça. Moi j’ai une cassette d’éditeur qui a été faite à partir d’enregistrements de 78 tours, mais non remasterisés. Donc bruit très présent. Cependant, la cassette n’est PAS en Dolby B et l’indique fièrement. Avec le bruit des 78 tours, le bruit de la bande ne s’entend pas. Cependant, le Dolby réduit le bruit du 78 tours au prix de perdre en aiguës. Je crois que c’était dit dans le mode d’emploi de l’Advent 100A.

J’avais fait quelques recherches, et l’album dont elle est issue est sorti en 1969 en 33 tours, et aussi de la fausse stéréo je crois. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait de la fausse stéréo, alors qu’ils ont commercialisé la première platine cassette stéréo qui enregistrait en vrai stéréo. D’ailleurs, comment cet effet est obtenu ? Par opposition de phases?

Valeur sentimentale, mais elle semble assez rare (Beaucoup ont dû partir à la poubelle cela dit). Je me demande si cet album a été réédité en CD. :thinking:.

Ouah! Encore plus ancienne que la mienne. Elle est encore bien lisible, le son est bon? Tu l’as numérisé?

Alors 1969 pour l’album 33 tours, la cassette est peut-être sortie simultanément (Support moins fragile et plus facile à manipuler pour les enfants), mais il a pu être édité quelques années après. Cependant, l’absence du logo SACEM avec juste le logo BIEM, et le look de la cassette tendent à me faire penser que c’est bien les années 60.

Un peu triste ça. J’espère que ce n’est pas pour une affaire de ballets rose ou bleues (On en parlait pas à l’époque). Enfin, à l’époque, au grès des changements politiques, les présentateurs étaient remerciés, Danièle Gilbert par exemple, avec l’élection de François Mitterand.

Merci encore :slight_smile:

Juste un truc : D’après, vous vous êtes plus jeune, ou plus âgé que ma cassette? Samsong :joy:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’utilise que le dolby B, le C bouffe beaucoup trop le son, je ne m’en suis même jamais servis et j’ai rarement sinon jamais vu de k7 de maison de disque avec du dolby C.

Pour ce qui est de la fausse stéréo, c’est en général que les chansons on étés enregistrés en mono en studio (cela arrivait souvent et même pour des grands artistes comme Adamo, Sheila, etc et pour des raisons qui me sont totalement inconnu alors que dans un même album il arrivait que certaines soient en mono et d’autres en stéréo).
Elle est obtenu de mémoire de la façon suivante : On sépare la seule piste mono en deux pistes mono distincte et on en décale une de quelques milli ou micro seconde (je ne sais plus…) cela donne ce pseudo effet stéréo (ou plutôt d’écho je trouve) et en pratique à l’écoute sur haut-parleur c’est plutôt bon alors qu’à l’écoute au casque je trouve ça un peu plus pénible.

Je ne pense pas que cela ait été réédité en cd ? (ou alors peut être dans les années 80/90 → décennie ou tout et n’importe quoi on été réédité sur cd n’importe comment (y’a qu’a voir la qualité de certaines réédition en cd de Ray Ventura et son Orchestre…)

Oui, la k7 d’Elvis est encore lisible, par contre la bande à une certaine usure, je ne l’écoute pas du tout (je ne suis pas un grand fan d’Elvis, je la garde juste pour son âge et qu’elle appartenait à feu mon grand-père), oui je l’ai numérisée comme toutes mes k7 d’ailleurs, les fichiers ont été gravés sur cd, ainsi je garde ces cd pour le cas ou une des k7 qui y est numérisé est hs/usée ou qu’il est impossible de trouver un lecteur k7 (pour l’instant ça va, mais dans 20/30 ans?), comme je n’écoute pas du tout de cd, (bien que j’en ai une bonne trentaine de kilos :joy:), ceux contenant les k7 ne risquent pas de s’user et tiendront le temps qu’il faudra pour remplacer dans belles lurettes toutes mes k7. Mais d’ici là que les lecteurs k7 deviennent aussi rare que des phonographes à cylindre… je serait à la retraite ! ou même mort de vieillesse :joy: :rofl:

PS : Je suis beauuuuuucoup plus jeune que la cassette; je suis née au début de se siècle : en 2005.

Bien cordialement
Magic Note

Normal qu’il n’y ai pas eu (Ou très peu mais ça m’étonnerait) de cassettes commerciales en Dolby C, car si tu les lis sans décodeur, tu as beaucoup trop d’aigües. Alors que le Dolby B peut être lu de façon correct sans décodeur.

Mais essais d’enregistrer une source sur cassette en Dolby C et relis ton enregistrement avec le Dolby C activé, tu verras que c’est très efficace. Ma platine Sony fait aussi Dolby S, encore mieux. Enfin si le lecteur est usé, ça bouffe quand même les aiguës. D’après Wikipedia, Dolby voulait que le Dolby S devienne la norme pour les cassettes commerciales, prenant le relais du Dolby B développé à la fin des années 60.
Mais cela n’a pas été le cas car le CD existait déjà en 1989 quand il est sorti et s’est imposé post la diffusion des albums.

Personnellement, bien que le Dolby S soit plutôt bien compatible avec un lecteur uniquement Dolby B, sans décodeur c’est vraiment moyen. Alors qu’à l’inverse de toi, certaines personnes préféraient écouter les cassettes Dolby B sans décodeur pour avoir plus d’aigües.

Tu utilises quoi comme platine toi?

Ah personnellement, je trouve que ça rend pas trop mal au casque, difficile de tester sur haut parleur, car j’ai une famille à ne pas déranger. Je vaisessayer à l’occasion. Ta cassette Elvis est en stéréo? En vrai stéréo je veux dire.

Tu penses à ce genre de rééditions? :

Pour Samsong, apparemment, mon album serait sortie en 1970, enfin ça dépend des sources, certaines disent 1969.

Tu pourrais me montrer ta fameuse cassette d’Elvis?
De quelle genre d’usure parles-tu? Plus ou moins usée que la tienne ?

Tu l’as numérisé avec le Dolby activé?

C’est déjà dur d’en trouver un en bon état et avec Dolby.
Tu devrais t’intéresser aux CD aussi, les premiers lecteurs sont intéressants par leurs compromis techniques qui font un peu « bidouille ».

Par contre, les CD-R s’usent même si tu ne les écoutes pas.

2005, tu es très jeune dis-donc! Moi 1994, je me sens vieux tout d’un coup :sad_but_relieved_face::joy:. À ta façon de t’adresser à moi au début, je pensais que tu étais plus âgé, mais vraiment beaucoup plus. Du coup, comme tu as vu, je propose qu’on passe au tutoiement, et éventuellement que l’on continue la conversation en MP pour pas remplir le post.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien bien , ça sera collector !