Numériser les VHS

Bonjour,
oui tout à fait, j’ai hélas utilisé au début vers 2013, une clef USB VIDEO CAPTURE de ELEGATO pour MAC OSX, hélas même en PAL/SECAM elle numérise en 640 x 480
Le seul avantage c’est que les vidéos sont en MPEG4 video, AAC audio format .mp4 et pas besoin de désentrelacer.

J’ai du renumériser avec un vieux PC Win XP avec une clef HAUPPAUGE, là c’est du 720 x 576, par contre c’est du .ts
Nécessité de transcoder tout en faisant le désentrelacement en .mp4 avec Handbrake.

Normalement tu as le choix du codec vidéo et du conteneur quand tu passes par le PC pour numériser avec une carte d’acquisition vidéo, il faut utiliser un logiciel open source qui te laisse ces choix, celui fourni avec la carte est souvent pas terrible et trop simplifié, ça convient au débutant, mais pas à l’expert qui veut régler finement le résultat.

Hello,
C’est exact. J’ai plusieurs fois rencontré le problème des vibrations dans un meuble TV que j’ai totalement pu résoudre avec des petits morceaux de mousse et de caoutchouc sous les pieds de l’appareil.
De même, la paroi du fond ou le mur peuvent renvoyer par echo / reverbération au lieu de l’amortir. Il faut alors bien respecter l’espace entre le ventilateur et le fond et là encore, utiliser un matériau absorbant (du tissus épais genre moquette ou velours fonctionne bien). :wink:

Bonjour,

Le ventilo de mon Toshiba RDX-V50 a toujours fait du bruit (moins qu’un PC heureusement :slight_smile: ) donc ce n’est pas à cause du vieillissement des silent blocs. Pour moi, c’est le moteur du ventilateur qui vibre et transmet ses vibrations au coffret métallique.

Maintenant, je ne me sert plus beaucoup de cet appareil et ça risque fort de rester comme ça ! :slight_smile:

Hello,
Le « tapis » en mousse (certains utilisent de la moquette retournée) absorbe très bien ces effets. Il faut juste bien vérifier que les aérations du dessous ne soient pas obstruées. :wink:

Les gars, une petite idée pour simuler une réception tv analogique sur vos photos:

Importez une image en format NON-COMPRESSE à l’aide d’Audacity en mode « Données Brutes » avec ces paramètres:

Parametres.png

Ensuite, exportez le signal audio ainsi obtenu en format *.*mp3 avec ces paramètres (tentez aussi avec différentes valeurs !):
Débit binaire: constant
Qualité: 96 kbps
Mode canal: stéréo

Vous rouvrirez le fichier *.*mp3 obtenu avec toujours Audacity et exportez l’audio en mode
« RAW Headerless » PCM8 Non-signé, en remplaçant *.*raw par *.*data

Vous ouvirez ledit fichier *.*data avec le bien connu Gimp avec ces paramètres:
Type d’image: le mode RVB plat doit être utilisé sur le fichier non-compressé d’origine
Décalage: à ajuster si nécessaire
Dimensions: à ajuster si nécessaire
Laissez les paramètres de la Palette tels quels

Vous devriez obtenir grosso merdo cela:
shot.jpg

Enjoy !

Bonsoir, je ressort ce ‹ vieux › sujet de 2021car j’ai reçu aujourd’hui la dernière version du VGB100 qui n’a rien à voir car compatible avec tous les systèmes vidéo, dont le Secam, ou presque…

De toutes façons, les cartes ne traitent QUE le PAL et le NTSC en conversion analogique/numérique.

Le SECAM est toujours transcodé en PAL avant traitement analogique numerique.

Je ne vois pas trop où est le. problème. Mon seul objectif, comme pour beaucoup d’autres c’est de numériser du VHS ou autre vidéo afin de le préserver le plus longtemps possible.

1 « J'aime »

Bonjour, toutes las cartes d’acquisition et/ou les dispositifs USB de numérisation de marque connue supportent le SECAM.

Là où le problème se présente c’est pour numériser des bandes NTSC, le signal PAL 60 à la sortie du magnétoscope est rarement reconnu.

Oui, dans ce cas, le PAL 60 Hz 525 lignes est un signal batard. Il faudrait avoir une lecture NTSC en 4,43, que l’ on retrouve sur les SONY ou les TOSHIBA, pour que la carte d’ acquisition se mette en mode NTSC, car cette derniere:

-Se met en mode PAL avec un signal PAL 4,43 625 lignes 50 Hz, même avec un PAL après transcodeur SECAM-PAL
-Se met en mode NTSC avec un signal NTSC 3,58 525 lignes 60 Hz, avec un NTSC 4,43, il faut vérifier s’ il y a de la couleur, sinon, l’ image sera noir et blanc 525 lignes 60 Hz.

Avec le signal PAL 60 Hz 525 lignes, la carte "perd son latin " !

Il y a normalement un mode manuel pour indiquer au pilote de capture vidéo quel standard couleur utiliser, exemple sous linux :

Selected device: EM2860/TVP5150 Reference Design

Capabilities: video capture VBI capture device audio read/write streaming

supported norms: 0 = NTSC; 1 = NTSC-M; 2 = NTSC-M-JP; 3 = NTSC-M-KR; 4 = NTSC-443; 5 = PAL; 6 = PAL-BG; 7 = PAL-H; 8 = PAL-I; 9 = PAL-DK; 10 = PAL-M; 11 = PAL-N; 12 = PAL-Nc; 13 = PAL-60; 14 = SECAM; 15 = SECAM-B; 16 = SECAM-G; 17 = SECAM-H; 18 = SECAM-DK; 19 = SECAM-L; 20 = SECAM-Lc;

inputs: 0 = Composite; 1 = S-Video;

perso, j’ai numérisé toute ma collection de cassette vidéo vhs avec un graveur dvd de salon (le genre de combiné lecteur/graveur dvd + disque dur 160go interne) c’est pas mal du tout sa permet de copier ses vhs d’une trés bonne manière et ayant le dd qui fonctionne encore, je m’en sert pour enregistrer des emisions tv pour les regarder plus tard

1 « J'aime »

J’ai fait aussi avec ces outils le résultat est très correct.

En plus les gens ont tendance à balancer à la poubelle ce genre de vieux graveur dvd de salon, alors que la plupart du temps, il fonctionnent encore

De plus je pense que le DD doit pouvoir être remplacé par un SSD plus performant pour un coût raisonnable.

Dans la plupart des cas oui je pense aussi, le mien c’est du sata donc effectivement c’st facilement remplaçable

Pour améliorer la qualité de capture on peut utiliser un TBC (Time Base Corrector), c’est à dire un appareil qui permet d’éviter les instabilités de l’image, dues à la nature mécanique de la lecture de bande magnétique,

certains magnétoscopes haut de gamme en possèdent (certains modèles S-VHS), sinon il faut intercaler un TBC à la sortie du magnétoscope, ce type d’engin coûte assez cher :

des tentatives de TBC logiciel existent :

Attention, le disque dur des graveurs DVD de salon est souvent crypté et illisible sur PC.
J’ai voulu récupérer celui d’un graveur DVD LG, impossible à lire même sous Linux.
Je l’ai reformaté en NTFS et utilisé comme sauvegarde. J’ai tout perdu, mais il n’y avait rien d’intéressant dessus.
La solution d’export est de graver sur DVD le contenu du HDD, les DVD R ou RW personnels peuvent être ensuite rippés en mp4 sur PC pour être sauvegardés.

Je parlais du transfert du DD vers SSD. Pour cela il ne faut pas faire une copie simple mais une copie d’image. En général tous les SSD sont livrés avec l’utilitaire hadoc. Il ne faut pas hésiter à le faire plusieurs fois et penser à faire une sauvegarde sur un autre support en respectant les consignes du graveur.