Objet non identifié

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait il m’aider à identifier cet objet ?
( Transformateur ?)

Merci beaucoup…
IMG_0024.jpg

Bonjour rf 640

resistance chutrice pour postes radio tous courants en 110v.
Pour utilisation sur le 220v.
cordialement.

Attention, il y a plusieurs sortes de « chaufferettes », certaines pour passer de 220–>110V, d’autres de 130–>110V.

Il y a aussi plusieurs modèles en fonction du type de lampes utilisées par le poste (Transco, Américaines, Miniatures, Rimlock ou Noval.)

Quelles sont les inscriptions sur la base ?

Merci Pierrot, merci F4cpw,

L’engin n’est pas chez moi, je transmet donc votre message à son propriétaire…, car ça m’interresserait de l’identifier plus précisémment.

Temps de chien dans le Morbihan… il pleut sans discontinuer depuis ce matin !.. De quoi passer quelques heures à bichonner mes TSF. Je suis en ce moment en train de retaper un récepteur EDDYstone 680x, 15 lampes…(Vintage GB), du métal, rien que du métal, la moindre vis, le moindre boulon, tout est en laiton, en bakélite, ou en céramique… (au pas Anglais, bien entendu)… C’est un récepteur OC, BLU, qui était à l’époque embarqué sur des navires de la marine marchande, mais que j’ai canibalisé en Asie, sur un batiment militaire Américain en voie de décomposition… …Vivement que j’attaque la partie purement électronique, ça va être du sport !

Pour revenir à la résistance, j’essaye d’avoir plus d’info. et je reste en ligne…

Bien Cordialement,

Marc F-13.948

C’est ce qu’on appelait un « bouchon dévolteur ».
Souvent la valeur de la résistance était écrite dessus.

Effectivement, il y a plusieurs modèles de ces bouchons abaisseur de tension. Il faut calculer l’intensité du récepteur, alimenté selon le cas en 110, 120, 115, 130 v, en fonction de sa puissance indiquée à l’arrière, on en déduit l’intensité moyenne nécessaire. En mesurant avec un multimètre numérique assez précis la résistance du bouchon, on peut ainsi savoir s’il est adapté à tel ou tel type de récepteur tous courants, selon sa puissance.
Puissance en watts / Tension en volts = intensité consommée par le récepteur.
Intensité x résistance = volts.
Exemple: un récepteur tous courants , par exemple des années 50, de 25 watts de puissance alimenté en 115 volts continus ou alternatifs consomme environ : 0,22 Ampères. Il faudra un bouchon ayant une résistance d’environ : 115 V /0,22 A = 523 Ohms.
S’il y a erreur, merci de l’indiquer.
Bonnes recherches.

La seule valeur écrite est : 550 M

C’est une résistance chutrice pour poste à lampes Miniatures 7 broches : 12BE6, 12BA6, 12AT6, 50B5 et 35W4, filaments consommant 0,15A.

550 c’est la résistance, et M pour lampes Miniatures.

Pour un poste à lampes Rimlock série U (0,1A) la résistance serait marquée 735R.