Amis des gadgets en tous genres, bonsoir !
Pour ceux qui ne le savent pas, il existe ce dispositif pour observer les champs magnétiques faibles:
Amis des gadgets en tous genres, bonsoir !
Pour ceux qui ne le savent pas, il existe ce dispositif pour observer les champs magnétiques faibles:
ça doit fonctionner avec un ferrofluide, vu la couleur. Mais je suis très surpris d’une telle sensibilité…
oups. Je suis allé voir le brevet. C’est bien un ferrofluide dans le sens où des micro-cristaux ferromagnétiques sont mis en suspension dans un liquide avec un surfactant qui empêche leur aggrégation. Mais contrairement à un ferrofluide ordinaire où les particules magnétiques sont plus ou moins sphériques, on a ici une suspension de particules très anisotropes, très plates. Les faces sont lisses et réfléchissent la lumière, les bords sont irréguliers et de couleur rouge (oxyde ferrique). Les plaques sont aimantées dans leur plan. En présence d’un champ magnétique elles se mettent sur la tranche et on voit donc une couleur rouge/brun apparaître. J’attache la publi d’origine qui décrit la synthèse.
suchow1958.pdf (428,0 Ko)
Bonjour à tous ,
Ca rappelle le montage mécanique de la bande video 2 pouces :nécessité de monter dans la synchro trame afin d’éviter les décrochages en lecture.Un liquide ferro fluide permettait de “voir “cette synchro.
Je n’ai pu aller au bout de la video. Savez vous si ce gadget est sur le marché?
Cela ressemble au liquide « révélateur magnétique », qui servait pour tester les enregistreurs magnétiques, mais plus pratique car mis entre 2 feuilles transparentes ce qui rends beaucoup plus facile l’utilisation.
J’en ai utilisé dans la période 1980-1990 avec des bandes aussi bien numériques qu’analogiques,
Pour ce que je me rappelle, cela permettait de vérifier très précisément les vitesses de déroulement avec des alternances de silences et de bursts, puis en posant la bande sur un banc de mesure de 2.50 m et une mesure avec une loupe au 1/4mm, ce qui donnait une précision de 1/10000 de la vitesse de déroulement sans avoir besoin de bande étalon.
D’autres utilisations pour la lecture des données de bandes de format et type d’enregistrement inconnu (reverse engineering)
Sur le marché? plus aujourd’hui, c’est assez ancien, sans doute vendu dans la période 70-80
pub sur un magazine
[Recording-1973-08.pdf]
(https://www.worldradiohistory.com/Archive-All-Audio/Archive-Recording-Engineer/70s/Recording-1973-08.pdf#page=13)
Pub pour Ampex y’en a un qui connait bien cette marque ici.
et page 8 un dessin amusant sur les compresseur limiteurs etc…
Brevet ici:
Bjr
Quand j’ai démarré ma carriére au CERN, on avait un spray qui permettait de voir les secteurs magnétisés sur les disques et bandes magnétiques.
çà laissait une poudre blanche. A l’époque les disques faisaient 10MBytes, 40 et jusqu’à 300MB. Pour les CONTROL DATA . Aujourd’hui ce serait plus difficile au vue de la densité.
j’ai trouvé ça qui ressemble mais ça coûte chaud…