Observatoire des prix (en attendant une éventuelle appli...)

Étonnant les différences de prix entre les deux Telefunken et aussi les deux Nordmende…
Pascal

1 « J'aime »

Peut-être est-ce la couleur, les noirs plus couants se trouvent facilement alors que des modèles colorés sont plus rares.

PS : J’ai fait des copies d’écran depuis l’application eBay mobile sur le smartphone, avec recadrage immédiat comme le permet Android, c’est plus rapide à traiter mais il n’y a pas les liens eBay …

Une série de ventes allemandes pour « Röhrenradio » depuis hier en fin de journée :

Quelques ventes françaises récentes :

Moi je retiens que l’utilité de cet observatoire des prix est extrêmement relative considérant qu’un bajazzo peut être vendu une ou bien 10 poignées de caouètes selon l’orientation du vent… :open_mouth:

Le prix varie aussi , beaucoup , selon l’état esthétique et de fonctionnement. :slightly_smiling_face:

Moi je retiens que l’utilité de cet observatoire des prix est extrêmement relative considérant qu’un bajazzo peut être vendu une ou bien 10 poignées de caouètes selon l’orientation du vent…

Au contraire, cette première ébauche de l’observatoire est pleine d’enseignement, pour peu qu’on prenne le temps d’analyser.

Je me suis amusé à compléter ma propre page sur les conseils de vente et d’achat à partir des données récupérées. Ça peut donner une idée de ce que pourrait être un véritable observatoire en utilisant les ressources de DocTSF.

Pour ce faire, j’ai catégorisé les postes de façon arbitraire (galène, batterie, postes à lampes AM secteurs jusqu’en 1945, postes à lampes AM secteurs après 1945, postes FM à lampes, postes à transistors et postes US).

L’intérêt de cette catégorisation est qu’on peut commencer à avoir des données statistiques utilisables dans chaque catégorie malgré, pour le moment, un échantillon assez faible. Dans mon cas, j’ai surtout traité les postes à galène, batterie (sauf erreur), et, partiellement, à transistors. Pour les deux premières catégories, il est assez facile d’être exhaustif et pour la dernière, on peut avoir un grand nombre de valeurs.

Pour certaines marques très vendues, on commence au bout de deux mois à avoir suffisamment de données pour commencer une statistique par marque (ce que je n’ai pas fait mais qui serait facile à faire sur DocTSF).

Enfin, on voit que quelques modèles ses sont suffisamment bien vendus pour qu’on puisse faire une statistique par marque/modèle (idem, pas fait chez moi mais faisable sur docTSF).

De plus, j’ai calculé à la louche carrée le nombre de ventes abouties par rapport aux nombre de ventes totales sur la période : environ 1/20.

Quelques préconisations sur les données et les calculs qui pourraient être faits automatiquement sur DocTSF :

• Pour chaque donnée, en plus de la marque et du modèle, il faut conserver le lieu de mise en vente et la date de la vente afin de pouvoir calculer des tendances par pays et par dates. Ça serait bien de conserver également le « type » de vente : site international comme ebay ou braderie locale. Les prix peuvent être très différents.

• Pour chaque marque, modèle et catégorie, on peut proposer automatiquement le min, le max, la moyenne et l’écart type. On peut également indiquer les tendances si on a assez de valeurs.

Mon sentiment est que tout cela peut contribuer à renforcer le caractère de site de référence de DocTSF, pour le pouillème de la population que ça intéresse (mais quel pouillème !).

Pascal

1 « J'aime »

Ouais…Ben , moi je persiste à dire que cet " observatoire " ne nous fait pas avancer d’un poil, et j’en tirerai deux conclusions : à de rares exceptions près, ça ne nous apprend rien de rien sur les prix. Et, à mon avis, ça ne pourra que baisser dans les mois ou au mieux, les années à venir, pour les raisons qui ont été exprimées déja, et sur lesquelles il ne sert à rien de revenir. Si tout le monde voit qu’un Surcouf est estimé à 300 ou 400 euros, alors que nous savons bien que rien ne le justifie, le vendeur pensera que son poste vaut ce prix, et ne comprendra pas qu’on ne veuille pas lui acheter à cet " argus ".

S’il se vend à 300 € c’est que ça je justifie, puisque l’acheteur est d’accord.
S’il s’en vend moins cher, à nous de le reporter ici !
On est d’accord que l’observatoire n’est pertinent que si on a au moins 3 prix pour un type d’appareil.

Pour info, le dernier Surcouf que j’ai acheté était à 100€. Les précédents moins chers. De quoi faire baisser considérablement la cote…

Donc, si j’achéte un poste à 5.000 euros à l’ami Satanas, c’est que je suis d’accord, et donc que ça se justifie ?

bjr,
il y a 8 ans j’avais écrit:

la valeur moyenne (sauf rares exceptions) d’un appareil trouvé (en l’état) dans un vide-grenier, Emmaus, broc ou autre vente tourne généralement autour de 15 à 40€ pour les postes à lampes et 1 à 10€ pour les postes à transistors !..

Ca n’a pas beaucoup changé!

1 « J'aime »

Avez vous acheté un poste 5000€ à l’ami Satanas ?

Tout à fait, Domi. C’est pour ça que j’ai écrit que ça ne nous apprend rien !!

Ce qu’on constate c’est une baisse des prix sur la plupart des postes dits « de légende »!
je prends pour exemple le Philips 930
il y a quelques années il se négociait autour de 500-600€ (vu à 900€ sur un site espagnol)
maintenant on en trouve autour de 300€ et même moins!

Juste une petite nuance: ça ne vous apprend rien.

le plus simple est de se referer aux ventes de Chartres

2 « J'aime »

Je constate que l’aspect de certains postes n’a aucune influence sur le prix car par exemple ce Saba Freiburg automatic 3D qui s’est vendu 659€ ,à première vue il parait si banal que je l’ai pris pour mon Grammont 5717.Ce Saba est donc le genre de poste qui doit être en parfait état de fonctionnement afin d’apprécier totalement ses qualités techniques et ainsi justifier une telle cote car si c’est juste pour l’exposer sur une étagère, il ne vaut pas plus que les 10€ de mon Grammont 5717…

Apparemment, je ne suis pas le seul ( sans compter ceux qui ne se manifestent pas.) Non, ça ne nous apprend rien puisque tous les prix indiqués sont ceux qui sont couramment appliqués, que ce soit en vide-grenier, foires à tout, le Bon Coin et j’en passe. Donc, je confirme, ça ne nous apprend rien.Je parle en régle générale, évidemment, pas de l’exception. Par exemple, il y a quelques mois, un poste vertical Philips s’est vendu, de mémoire , 50 euros ( coucou Seb !! )

J’en ai réparé deux l’année dern,ière, et je peux vous assurer qu’on était loin, trés loin de ces prix ! à 659 euros, c’est de la démesure ( je n’ai pas osé écrire arnaque )

1 « J'aime »