Obsolescence programmée?

Je ne suis pas une mauvaise langue car c’est le récit d’un ancien dépanneur à une époque encore « héroïque » Le but de l’opération n’était pas de régénérer un tube cathodique fatigué (ce qui devait être rare à l’époque) mais d’en faire claquer un volontairement afin de le remplacer car c’ était plus juteux en facturation pour le patron de créer cette grosse panne supplémentaire; cela devait se passer dans les années 50, début 60 et les victimes étaient des clients plutôt « sélectionnés » … C’est de l’ obsolescence anticipée d 'un tube cathodique.

Patrick.

je n’appelle pas cela un depanneur mais un margoulin
et avec le bouche a oreille il n’a pas du durer longtemps

Le margoulin, c’était plutôt le patron et des télés il n’ y en avait pas beaucoup à cette époque alors les proies étaient plus faciles car la majorité des clients étaient plutôt aisée et n’y connaissaient pas grand chose en TV … L’ obsolescence programmée n’est pas nouvelle…

Ce que tu décris n’est pas de l’obsolescence programmée, c’est du sabotage ou du vandalisme.
L’obsolescence programmée se fait au moment de la conception d’un appareil pour en réduire le coût aux dépens de son espérance de vie.

4 « J'aime »

ou ailleurs !Fais le où tu peux ! :nerd_face:

Ou réduire la durée de vie pour augmenter les ventes. Par exemple, les cartouches d’encre pas encore vides qui bloquent l’imprimante.

3 « J'aime »

Surtout que si la balance, est mal étalonnée, ça risque de faire du bruit ! :innocent:

ben oui jacques

Même la mère Denis est au courant :

« ca c’est ben vré ça » qu’elle dit ! ! !

Point n’est besoin de les accabler, ils sont déjà culpabilisés sans doute par leurs erreurs ou manques ! ! !

Je n’ai donc pas de besoin comme tu le dis (comme les ‹ journaleux en manque d’idées ›) . . .

J’ai bien indiqué le malheur dans mon intervention,
il n’est pas de besoin d’en remettre une couche inutile de pardonement ! ! !

Quand j’ai relaté cette histoire de survoltage intentionnel qui effectivement est plutôt du domaine du sabotage, c’était pour tenter de ramener ce sujet vers l’obsolescence programmée car toutes ces histoires de manque de compétences, de formation ou d’éducation ne concernent pas vraiment cette discussion. En ce qui me concerne, je n’ai aucun souvenir personnel d’obsolescence programmée mais j’ai du la subir quelques fois sans m’en rendre compte .

Patrick.

Obsolescence programmée : Epson comparaîtra devant le tribunal correctionnel début juillet

C’est une première, explique l’association HOP : le fabriquant d’imprimantes Epson passera devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour répondre d’une accusation d’obsolescence programmée.

En septembre 2017, l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) annonçait avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République de Nanterre contre des fabricants d’imprimantes sur le fondement du délit d’obsolescence programmée.
HP, Canon, Brother et surtout Epson étaient ciblés par ce recours fondé sur le délit créé par la loi pour la transition énergétique de 2015.
Il s’agissait alors de la première action judiciaire [de ce type] en France !

et y a pas que Epson

J’ ai une canon au grenier depuis env 5 ans qui s’est arrêtée brutalement en décrétant que les têtes d’ impression n’étaient pas reconnues , et semaine passée une seconde canon , pour " absorbeur d’encre saturé ", qui ne veut même plus rester allumée , affichant brièvement un code erreur , et que je ne peux plus utiliser même en fonction SCAN !

J’ ai aussi une Lexmark en panne , et j’ ai eu une Epson partie à la déchetterie

ralbol de tous ces fabricants véreux !

Je préfèrerais payer un matériel un prix correct et qui ne me lâche pas pour un prétexte fallacieux bassement mercantile !

1 « J'aime »

Dire que j’ai toujours ma CANON MP150 qui fonctionne toujours depuis plus de 20 ans !

A +.

1 « J'aime »

Il y a aussi Canon qui a décrété il y a 6 mois environ que les scanners à plat LIDE25 et 50 (et sans doute d’autres) ne fonctionneraient plus (drivers inopérants).
Ce n’est ni plus ni moins que du sabotage.
Le scanner lui-même fonctionne parfaitement, il y a une boite (Hamrick Software) qui en a profité pour sortir un logiciel (Vuescan64) qui permet de l’utiliser sans problème.

Le seul problème c’est qu’il est payant (26€/an pour la version de base), soit plus cher après 2 ans que la valeur du scanner neuf (dans les 50€ à l’époque).
La version pro vaut 52€/an !

La version d’évaluation gratuite fonctionne mais avec des limitations (filigrane sur les scans).

Tous des escrocs !

Pour quand les TVs qui se mettent en défaut à partir d’ un certain nombre d’heures de fonctionnement :thinking:

Essayez ça : (gratuit pour Windows, Mac, Linux)
https://www.naps2.com
Chez moi, sur Mac, ça marche très bien pour Espon et Samsung.

2 « J'aime »

Merci beaucoup, cela fonctionne du premier coup sans problème avec mon scanner Canon LIDE 25. :slightly_smiling_face:

Bonjour,

J’utilise depuis des années Netflix sur ma TV Samsung 4k qui a maintenant 8 ans.

Il y a quelques jours, au démarrage de Netflix, on m’annonce que la TV ne sera plus supportée dans quelques semaines. C’est beau, c’est respectueux, c’est brutal.

A qui la faute? Netflix? Samsung?

Le message venant de Netflix, j’ai le sentiment que c’est eux qui prennent cette décision.

Ensuite, je me dis (naïvement) qu’une mise à jour du firmware de la TV par Samsung pourrait peut-être améliorer la situation.

Sans doute rêve-je …

1 « J'aime »

Ce stagiaire était dans le lycée où je travaille à Bagnols sur Cèze dans le Gard.
J’effectue un remplacement depuis fin mars et cet élève que je n’ai pas eu le bonheur de connaître était dans une classe où j’officie, quand j’ai pris mes fonctions il était déjà en stage en entreprise…
Je ne sais pas ce qui s’est passé mais ce que je regrette c’est qu’un petit jeune a perdu la vie alors qu’il tentait de la construire justement, et là, les responsabilités doivent être déterminées…

bonjour

Souvent pour les objets fonctionnant avec des piles , les piles sont emballées à part dans un plastique scellé , donc elles ne peuvent pas couler dans l’ojjet avant utilisation

Bonjour,

Les téléviseurs Samsung utilisent le système d’exploitation Tizen. Je ne pense pas qu’il y ait eu de mise à jour du système sur un télé viseur de cet âge. Par contre, Samsung a la possibilité de reirer des appllications de son propre chef ou à la demlande du service concerné.
Habituellement, c’est le service qui demande au fabricant de retirer une application, pour des raisons de sécurité, de marketing ou parce qu’il veut imposer une version plus récente qui n’est pas compatible avec la version du système (cette dernière explication est souvent un prétexte pour durcir les conditions d’accès).

Je tire mon chapeu à Arte dont l’application fonctionne toujoujrs sur mon 4 K Samsung de 10 ans !

Pour, avoir un firmware plus récent, tu as bien sur deviné ce que tu dois faire…

bb

Edit: on retrouve là le même souci qu’avec la station météo Lacrosse ou les radios Internet, la dépendance à un fournisseur tiers pour assurer le fonctionnement d’un appareil ou d’une de ses fonctions.

1 « J'aime »