Pour changer du vécu de 2 /3 jours
Ayant un aspirateur Dyson V6 qui commençait a ne plus vouloir aspirer ,je commande sur Amazon une nouvelle batterie compatible a 30 euros a la place d’une centaine pour l’original ,elle arrive ,je la monte et tout refonctionne.
Mais comme je suis curieux ,je démonte la soit disant batterie H S avec difficulté , le tout noyé dans un plastique ,avec un fer a souder pour le découpage ,mais au passage je remarque un circuit électronique important avec beaucoup de composants, je mesure les batteries une a une ,toutes en pleine forme ,dépassant méme les 3v9 ,alors si ce n’est pas de l’obsolescence programmé c’est quoi? les batteries récupérés alimentent maintenant mon projecteur frontale ,et elles éclaires mieux que les originales .
PS j’ai un vieux aspi BLACK+DECKER, il a bien 10 ans il fonctionne très bien, la seule chose que j’ai fait lubrifier le moteur .et la batterie en pleine forme .
Ce circuit est le BMS (battery management system) qui mesure la tension de chacun des éléments afin d’éviter la surcharge (tension > 4,2V) et la décharge profonde irréversible (tension < 3V environ).
Est-ce que la charge fonctionnait mais pas la décharge (utilisation de l’aspirateur) ?
Dans ce cas c’est peut-être un composant de puissance mort dans le circuit d’alimentation du moteur.
Sinon ça peut être n’importe quel composant défectueux sans être nécessairement de l’obsolescence programmée.
Pour ton Black & Decker, c’était du Lithium-Ion ou du NiMH ?
il faut lire, sur le bureau des pleurs de Dyson, le nombres de personnes mécontent a cause de batteries qui ne fonctionnent plus ! et qui font comme moi achète sur Amazon
Dans ce cas c’est soit de l’obsolescence programmée, soit un design trop « juste », dans les deux cas cela peut être considéré comme un vice caché.
aucune idée ,il n’y a plus rien de marqué ,l’étiquette a du partir depuis le temps .
Bonjour à tous
À mon avis ce n’est pas parce que la tension est bonne que la batterie débite…
en regardant toutes ces explications ,je ne suis donc pas surpris de voir le taux de pannes et de mécontentements des clients qui payent très cher afin de pouvoir aspirer des poussières .
je vous conseille de regarder les prix sur Amazon, ça grimpe a 700 euros et plus ,il faudrait être crésus pour se payer ce matériel pas très fiable ,alors qu’il existe pléthores d’aspirateurs pour beaucoup moins cher et fiables .
Dyson V15 Detect Aspirateur sans fil sans fil – Filtre HEPA – Aspirateur sans fil – Aspirateur à main sans fil avec lingettes d’entretien du sol JUNG Bleu Nuit/Cuivre
[4,7 4,7 sur 5 étoiles ](javascript:void(0)) 5 évaluations
1 199,99€1 199,99€
J’ai déjà vu de l’obsolescence programmée sur un pack d’accus d’ordinateur portable.
Je ne sais pas si c’est la même chose sur cet aspirateur. Ça y ressemble beaucoup !
Pourquoi je suis sûr que c’est de l’obsolescence ?
Une batterie de rechange générique ne voulait pas fonctionner. Batterie non reconnue par la carte mère.
Je dissèque donc la batterie d’origine et son circuit électronique. Résultat : 3 circuits intégrés qui expliquent tout.
Un circuit avec communication série vers la carte mère, un circuit fusible, et un circuit comportant un transistor MOS de puissance câblé en // sur la sortie batterie.
J’avais trouvé la Doc de ces composants mais ensuite je n’ai pas réussi à remettre la main dessus.
Donc le circuit communiquant avait des registres, dont un permettait de créer un court-circuit en sortie pour faire péter le fusible.
Ce n’est pas de l’obsolescence programmée, c’est une manière de garder un marché captif.
Oui, la communication avec la batterie, c’est un moyen de fermer le marché.
Ce que je voulais dire par obsolescence programmée, c’est le fait que l’ordi est capable d’ordonner à la batterie de se faire Hara -kiri. Les circuits intégrés étant à usage unique, ils ont été conçus pour rendre la batterie inutilisable. Pourtant elle fonctionnait bien juste avant cette mort programmée.
voila j’ai trouvé pour mon aspirateur black Decker et il fonctionne toujours, * Comme tous les modèles équipés de batterie NiMh, le temps de charge est très long (16h).
:
BLACK & DECKER DV1210N Dustbuster 12V* (DV 1210 N)
[
Date de sortie (approx.) :
Courant 2011
Que l’ordi refuse de fonctionner avec une batterie non homologuée par le constructeur, c’est une pratique discutable mais à priori pas illégale.
Par contre qu’il « fusille » définitivement cette batterie je pense que c’est illégal.
Cette « fonctionnalité » doit être officiellement justifiée par un « mise hors circuit d’une batterie en cas d’emballement thermique pouvant entraîner un incendie », ou quelque chose de ce style.
Tout ça ressemble fort a une légende urbaine, les marques incriminées restant inconnues.
Ou a une pub pour Black et Decker .
J’en ai acheté un pas cher il y a 4 ans chez Aldi ( moins de 100 € ) pas de soucis il se recharge en 1 heure il aspire très bien … juste un peu bruyant
Je ne l’ai pas inventé :
Voir doc BQ30Z554, page 3 Fig 1 « FUSE », et page 4 tableau ligne « FUSE »
Il a fusillé la batterie d’origine, et pas celle de remplacement qui est tout simplement ignorée. L’ordi refuse de la charger.
C’est une information que je donne, et qui vient de mes observations :
Batterie d’origine avec fusible pété :
Circuit de la batterie :
Référence des deux principaux CI :
Le 12AH4 est le fusible qui est fondu sur commande.
https://www.dexerials.jp/en/products/surface-mounted-type-fuse/sfh0412.html
Toute tentative de remplacement est vouée à l’échec car le circuit BQ30Z554 conserve la commande « Hara-kiri » en mémoire.
Après, est-ce que les batteries DYSON fonctionnent de la même façon ? Une dissection permettrait de le savoir.