Obsolescence programmée

Vouloir faire croire que l’industriel est responsable de tout et le client une pauvre victime me semble trop facile.

Dans toutes les entreprises, les équipes de développement respectent les objectifs du cahier des charges fixés par le marketing de l’entreprise, qui lui même réponds à la demande de direction.

C’est bien de dire que l’on veut du fiable durable et réparable. Mais si l’on ne veux pas payer le prix de ce que l’on souhaite cela reste un beau discours. L’industriel fera du pas cher et ne nous en donnera que pour notre argent.
Il y a une sacré différence dans le discours des consommateurs entre ce qu’ils disent vouloir et ce qu’ils achètent. L’industriel il va fabriquer ce qui va se vendre et certainement pas ce que les consommateurs disent vouloir, mais achètent pas.

Quand un micro-onde domestique se vends moins de 80 euros, l’industriel qui va en fabriquer un vraiment plus fiable et le garantir 10 ans, ne trouvera aucun client si cela fait passer le prix à 250 euros.

Rêver qu’il pourrait fabriquer ce microonde fiable et le garantir 10 ans pour un prix de vente de 50 euros est une utopie.

L’industriel il ne fait pas du pas cher pour gagner plus d’argent, mais simplement parce qu’il n’y a que cela qui se vends.

Sans changement profond dans l’attitude d’achat des consommateurs, il n’y a rien à espérer. Ce n’est pas les vœux pieux des politiques qui y changeront quelque chose.

2 « J'aime »

Je n’ ai jamais acheté de microondes à 80 euros

Celui dont je dispose date de 2001 , un Moulinex , que j’ ai du payer - retrouverais je trace du paiement ? - 1200 francs , soit env 180 euros de nos jours . Il n’ était pas garanti 10 ans , mais 1 ou 2 ans au plus comme d’ habitude , il fonctionne toujours tous les jours et n’ est jamais tombé en panne . Oui , depuis Moulinex a déposé le bilan ! racheté par SEB pour une poignée de cacahuettes .

Mon four à résistances est encore plus ancien , jamais tombé en panne non plus , et utilisé quotidiennement aussi .
le revendeur qui me l’ a vendu était dubitatif , il me l’ avait presque déconseillé , car le jugeant peu fiable … c’ est un Rowenta .

J’ ai d’ autres exemples .

https://www.carrefour.fr/r/electromenager/cuisson/four-micro-onde
pub gratuite , le moins cher : 49.99€

bonjour à Tous

Moi aussi j’ avais une page blanche sous XP , et je ne pouvais plus non plus accéder à " mabanque " avec mozilla non mis à jour .

Je viens donc de mettre en place " mypal " avec le lien de Blaireau
Ça fonctionne du premier coup , y compris avec "ma banque " :heart_eyes:

Merci Blaireau ! :wink:

ps : mon moulin à café en bois " Peugeot " , tiroir et manivelle , lui , fonctionne toujours sans problème depuis presque 80 ans :rofl:

1 « J'aime »

bjr,
on peut en discuter encore pendant des heures, mais ça sert à rien: l’horloge de l’obsolescence programmée tourne !
Combien de temps cela va fonctionner :
quelques jours, quelques mois…bien malin qui peut le dire, alors que des solutions plus performantes existent…
bon courage.

j’ai le même …il est en « déco » sur une étagère!
mais c’est tellement plus pratique de mettre une dosette dans la machine à café!

Qui va se mettre à fuir au bout de quelques mois , entrainant un défaut d’ isolement , faisant sauter le différentiel 30 mA , qui va entrainer le locataire à appeler le proprio , qui va se déranger et passer une plombe à trouver ce qui a bien pu faire sauter le disjoncteur , débrancher la machine à café , et dire au locataire ! c’est pas de mon ressort M’ sieur, le proprio y est pour rien ! ,
Allez chez Darty ou chez But vous racheter une machine à café made in China , vu qu’ on ne vend plus de moulins à café en bois , ni de cafetière Melitta :laughing:
nota ;: histoire vécue !

Il est bien vrai que, depuis 1900, l’humain (soi-disant civilisé et écologiste), a complètement oublié que la puissance musculaire dont il dispose (et qu’il « devrait » maintenir en l’utilisant), est absolument (sans maladies invalidantes) utilisable en permanence.
Il l’a remplacé par des « robots » (le plus simple avec un moteur et rien d’autre comme le moulin à café) :rofl: et consomme de plus en plus à l’inverse de ses idéaux affirmés.
Mais, où c’est bien pire, par des trucs qu’il savait dominer au départ (la preuve : on est là à discuter entre « connaisseurs », qui ne sont pas à la portée humaine ordinaire, surtout avec ce qui est enseigné par le « corps enseignant » (en saignant ceux qui viennent les écouter mais pas les « ignares », bien sûr).
Il y a une certaine philosophie dans le fait de refuser le progrès, s’il est trop rapide, c’est ainsi que celui-ci pourrait être réellement appréhendé par le commun des mortels qui ne veulent pas vivre à la vitesse de leurs connaissances environnementales …
Il ne faut pas combattre ces philosophes car ce sont eux qui ont raison (c’est ainsi que je pense) :thinking:

L’excès (le combat) en tout est un défaut :wink: :innocent:

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Cette pensée philosophique, serait donc :quand un certain progrès devient une contrainte.

L’homme est ainsi fait … il essaie toujours de moins être contraint !
Mais, il s’auto-contraint par la vitesse de sa méconnaissance de ce qui l’entoure quand il l’a conçu lui-même … (il ne peut plus se « dédire »)
Le progrès en lui-même est contraignant car il implique le suivi de tous les humains qui le génèrent, ce sont les « savants » qui avancent trop vite à l’échelle des hommes « standards » … et il se crée une fosse entre eux et les autres … ce qui donne, pour les deux « camps » la sensation d’une contrainte

2ans après …

" Moi aussi j’ avais une page blanche sous XP , et je ne pouvais plus non plus accéder à " mabanque " avec mozilla non mis à jour ."

Alors là , 2 ans après le précédent message qui n’ a rien à voir avec le sujet, ça tombe comme un cheveu sur la soupe …
On se demande vraiment d’ où sort cette remarque !

merci Henri Louis ! :roll_eyes:

Il ne faut pas rejeter entièrement le problème sur l’Homme. Si on ne propose rien à l’Homme, l’Homme fait avec ce qu’il a. Si l’offre n’existe pas, la demande non plus.
En fait, ce qu’on appelle le « progrès », est tout simplement de l"« innovation » et l’innovation est inhérente au système économique dans lequel nous évoluons.

On a un objet qui fonctionne très bien, mais il nous faut continuer à vendre, car vendre est le moteur de la croissance, et la croissance c’est le profit, mais pas que. La croissance c’est aussi le plein emploi, l’économie qui repart, la création de richesses, etc…

Pour continuer à vendre, il faut donc à un moment « innover », c’est à cela qu’on paie des équipes d’ingénieurs pour inventer des objets nouveaux ou améliorer les anciens,
de façon à rendre obsolètes les objets déjà considéré hier comme « progrès ». Cette innovation permettra à l’entreprise de rebondir, en embauchant ou en évitant de licencier, et va générer du profit bien sûr, mais aussi du PIB, de l’emploi, des salaires et une augmentation du niveau de vie, de protection sociale etc…

Depuis les débuts de l’ère industrielle, c’est comme cela que l’économie fonctionne.

Enrayez l’innovation, et vous aurez un régime économique qui ne génère pas de richesse, qui pourvoit simplement aux besoins primaires, un seul type de pain pour tout le monde (et un boulanger devenu fonctionnaire 8 h midi, 14 h 18 h), un seul type de tube de dentifrice, un seul modèle de voiture qui dure pendant des décennies sans amélioration. Une économie comme on pouvait en voir jadis dans les anciens pays du bloc de l’Est.

1 « J'aime »

Salut Claude,

La discussion a dévié sur « l’obsolescence programmée » et des discussions philosophiques à ce sujet suite à ton « PS » sur le moulin à café Peugeot, ensuite cela n’avait plus rien à voir avec le sujet original du navigateur internet à télécharger sous XP.

Si je laissais ton post dans le sujet original on ne comprends plus non plus les réponses et citations liées à ton moulin à café.

Et encore plus clair :

Vous voyez … ça continue encore ! ! !

C’est une arnaque totale ! ! !

Le vieux Tryphon

Ce n’est pas nouveau mais c’est très bien exposé.

m’en fout , jai une Epson! :rofl:
@+

Eh Beh … ils en parlent justement ! ! !
(aussi)

Le vieux tryphon

Et si on n’achette que des imprimantes et jamais de cartouches ils font faillite ?

Oui je sais mais je ne découvre rien.
Ceci dit j’ai cette imprimante depuis nombre d’années et elle ne m’a jamais fait défaut.
Il faut dire qu’à part les cartouches de démonstration, elle n’a connu que des ersatz.
Tout est bon pour faire de l’argent facile…
@++

Les premières Epson n’avaient pas ces « gadgets » actuels ! ! !

J’ai aussi une vieille Epson (sauf les 4 cartouches changées de tps en tps … pas de pb)

Maintenant, c’est autre chose : quand on voit une « vente à perte » on doit penser au pire ! ! !

J’ai aussi une Laserjet HP qui date et c’est pareil (sauf que les cartouches de toner, je les remplis moi-même !)

Le vieux Tryphon