Vouloir faire croire que l’industriel est responsable de tout et le client une pauvre victime me semble trop facile.
Dans toutes les entreprises, les équipes de développement respectent les objectifs du cahier des charges fixés par le marketing de l’entreprise, qui lui même réponds à la demande de direction.
C’est bien de dire que l’on veut du fiable durable et réparable. Mais si l’on ne veux pas payer le prix de ce que l’on souhaite cela reste un beau discours. L’industriel fera du pas cher et ne nous en donnera que pour notre argent.
Il y a une sacré différence dans le discours des consommateurs entre ce qu’ils disent vouloir et ce qu’ils achètent. L’industriel il va fabriquer ce qui va se vendre et certainement pas ce que les consommateurs disent vouloir, mais achètent pas.
Quand un micro-onde domestique se vends moins de 80 euros, l’industriel qui va en fabriquer un vraiment plus fiable et le garantir 10 ans, ne trouvera aucun client si cela fait passer le prix à 250 euros.
Rêver qu’il pourrait fabriquer ce microonde fiable et le garantir 10 ans pour un prix de vente de 50 euros est une utopie.
L’industriel il ne fait pas du pas cher pour gagner plus d’argent, mais simplement parce qu’il n’y a que cela qui se vends.
Sans changement profond dans l’attitude d’achat des consommateurs, il n’y a rien à espérer. Ce n’est pas les vœux pieux des politiques qui y changeront quelque chose.