Obsolescence programmée

en ce moment sur france inter ds l’ émission " la terre au carré "

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Avec la suggestion de mettre un compteur d’usage sur les appareils électriques, pour qu’on puisse juger de leur durée d’utilisation.

bonjour,

qui existe depuis bien longtemps t sous le tableau de commande des laves linges ou ailleurs une broche (fiche spéciale) sur laquelle le technicien branche son ordi

il peut lire ainsi et envoyer sur site toutes les infos dans le processeur du lave linge
exempl sa date de mise en service son nombre d’heures effectuées et même par jour qu’elle panne survenue ect et bien sur diagnostiquer une panne exempl sonde température charbons moteur ect

Bonjour,
J’ai écouté « la tête au carré » hier à partir de 14h30, et le sujet n’était pas l’obsolescence programmée ??
Il y a plusieurs France Inter ?
Cdt,
Gérard

Le compteur d’heures (seulement accessible par le technicien) était déjà présent sur certains magnétoscopes des années 90. Il était là uniquement pour informer le technicien du type d’utilisation faite par le client (usage normal ou intensif),. C’était l’époque où il se pratiquait pas mal de copies de K7 vidéo.
Lors de la formation technique chez la marque, il était rappelé qu’on ne pouvait pas utiliser cette information à l’encontre du client…je pense que ça devait toucher un point juridique sur les libertés individuelles !

bonjour

C’ était pourtant bien le thème de l’ émission d’ hier mercredi 16 oct ! si tu as pris à 14h30 tu as raté les 30 premières minutes ! :frowning_face:

L’ émission s’ appelle maintenant , de 14 h à 15 h , " la terre au carré " !

L’ émission " la tête au carré " a cessé sa diffusion le 28 juin 2019.
J’ ai fait une erreur dans mon annonce … J’ avais tellement l’ habitude d’ écouter cette émission depuis des années … :wink:

Bonjour
cette nouvelle mode aurait elle trouvé sa suédoise autiste :upside_down_face:
une simple constatation : si on accepte (bien obligé) de payer 100€ de l’heure un garagiste , qu’en sera-t-il d’un technicien qualifié qui passera une heure à démonter , réparer et remonter un four à micro-ondes à 50€ ,

L’obsolescence programmée, c’est une démarche « délibérée » du constructeur de décider l’arrêt d’un équipement au bout d’un certain nombre d’utilisations.
Le « pas fiable » n’est pas forcement de l’obsolescence programmée.
Pour prouver qu’il y a « obsolescence programmée » il faudrait avoir des confidences du personnel de l’industriel, obtenir tous les documents d’étude et décortiquer les sources des programmes. Chose impossible à obtenir, car secret de fabrication oblige.

Fabriquer le la m…de, pas fiable et qui tombera en panne ce n’est pas de l’obsolescence programmée, c’est simplement fabriquer du « pas cher » avec les éléments les moins chers disponibles.
Choisir un roulement pas cher ou un roulement de meilleure qualité va jouer sur la fiabilité de l’équipement, mais aussi sur son prix.
Pareil pour le choix des matériaux, des traitement de protection de surface…
Rogner sur le contrôle qualité et les tests en sortie de production permets de baisser les prix, mais aussi de vendre des produits qui auraient été mis au rebut autrement.

L’industriel serait un « vilain coupable » et le client une « innocente victime »? Trop simple.
C’est pareils pour les agriculteurs, que l’on montre du doigt. Payons les produits, le vrai prix, de ce qu’ils coutent, et tout le monde se portera mieux.

Le client à un peu trop gobé les discours marketing, qui lui ont fait croire que l’on pouvait tout avoir, en ne payant presque rien.

Le jour ou le client décidera autre chose, les industriels feront ce qu’il attend.

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Absolument
la plupart des gens confondent pas cher avec obsolescence programmée ,
c’est un peu facile si on ne veut pas payer les choses à leur juste prix

bonsoir

Bof , littéralement peut être , mais ça revient au même … :wink:
Fabriquer de la camelote non fiable et non réparable , c’ est quand même de l’ obsolescence programmée déguisée , car c’ est condamner l’ acquéreur, en toute connaissance de cause , à devoir se résigner à mettre l’ objet au rebus à +/- brève échéance et l’ obliger à racheter !
Le même objectif est atteint ! :slightly_frowning_face:

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Vouloir faire croire que l’industriel est responsable de tout et le client une pauvre victime me semble trop facile.

Dans toutes les entreprises, les équipes de développement respectent les objectifs du cahier des charges fixés par le marketing de l’entreprise, qui lui même réponds à la demande de direction.

C’est bien de dire que l’on veut du fiable durable et réparable. Mais si l’on ne veux pas payer le prix de ce que l’on souhaite cela reste un beau discours. L’industriel fera du pas cher et ne nous en donnera que pour notre argent.
Il y a une sacré différence dans le discours des consommateurs entre ce qu’ils disent vouloir et ce qu’ils achètent. L’industriel il va fabriquer ce qui va se vendre et certainement pas ce que les consommateurs disent vouloir, mais achètent pas.

Quand un micro-onde domestique se vends moins de 80 euros, l’industriel qui va en fabriquer un vraiment plus fiable et le garantir 10 ans, ne trouvera aucun client si cela fait passer le prix à 250 euros.

Rêver qu’il pourrait fabriquer ce microonde fiable et le garantir 10 ans pour un prix de vente de 50 euros est une utopie.

L’industriel il ne fait pas du pas cher pour gagner plus d’argent, mais simplement parce qu’il n’y a que cela qui se vends.

Sans changement profond dans l’attitude d’achat des consommateurs, il n’y a rien à espérer. Ce n’est pas les vœux pieux des politiques qui y changeront quelque chose.

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Je n’ ai jamais acheté de microondes à 80 euros

Celui dont je dispose date de 2001 , un Moulinex , que j’ ai du payer - retrouverais je trace du paiement ? - 1200 francs , soit env 180 euros de nos jours . Il n’ était pas garanti 10 ans , mais 1 ou 2 ans au plus comme d’ habitude , il fonctionne toujours tous les jours et n’ est jamais tombé en panne . Oui , depuis Moulinex a déposé le bilan ! racheté par SEB pour une poignée de cacahuettes .

Mon four à résistances est encore plus ancien , jamais tombé en panne non plus , et utilisé quotidiennement aussi .
le revendeur qui me l’ a vendu était dubitatif , il me l’ avait presque déconseillé , car le jugeant peu fiable … c’ est un Rowenta .

J’ ai d’ autres exemples .

https://www.carrefour.fr/r/electromenager/cuisson/four-micro-onde
pub gratuite , le moins cher : 49.99€

bonjour à Tous

Moi aussi j’ avais une page blanche sous XP , et je ne pouvais plus non plus accéder à " mabanque " avec mozilla non mis à jour .

Je viens donc de mettre en place " mypal " avec le lien de Blaireau
Ça fonctionne du premier coup , y compris avec "ma banque " :heart_eyes:

Merci Blaireau ! :wink:

ps : mon moulin à café en bois " Peugeot " , tiroir et manivelle , lui , fonctionne toujours sans problème depuis presque 80 ans :rofl:

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bjr,
on peut en discuter encore pendant des heures, mais ça sert à rien: l’horloge de l’obsolescence programmée tourne !
Combien de temps cela va fonctionner :
quelques jours, quelques mois…bien malin qui peut le dire, alors que des solutions plus performantes existent…
bon courage.

j’ai le même …il est en « déco » sur une étagère!
mais c’est tellement plus pratique de mettre une dosette dans la machine à café!

Qui va se mettre à fuir au bout de quelques mois , entrainant un défaut d’ isolement , faisant sauter le différentiel 30 mA , qui va entrainer le locataire à appeler le proprio , qui va se déranger et passer une plombe à trouver ce qui a bien pu faire sauter le disjoncteur , débrancher la machine à café , et dire au locataire ! c’est pas de mon ressort M’ sieur, le proprio y est pour rien ! ,
Allez chez Darty ou chez But vous racheter une machine à café made in China , vu qu’ on ne vend plus de moulins à café en bois , ni de cafetière Melitta :laughing:
nota ;: histoire vécue !

Il est bien vrai que, depuis 1900, l’humain (soi-disant civilisé et écologiste), a complètement oublié que la puissance musculaire dont il dispose (et qu’il « devrait » maintenir en l’utilisant), est absolument (sans maladies invalidantes) utilisable en permanence.
Il l’a remplacé par des « robots » (le plus simple avec un moteur et rien d’autre comme le moulin à café) :rofl: et consomme de plus en plus à l’inverse de ses idéaux affirmés.
Mais, où c’est bien pire, par des trucs qu’il savait dominer au départ (la preuve : on est là à discuter entre « connaisseurs », qui ne sont pas à la portée humaine ordinaire, surtout avec ce qui est enseigné par le « corps enseignant » (en saignant ceux qui viennent les écouter mais pas les « ignares », bien sûr).
Il y a une certaine philosophie dans le fait de refuser le progrès, s’il est trop rapide, c’est ainsi que celui-ci pourrait être réellement appréhendé par le commun des mortels qui ne veulent pas vivre à la vitesse de leurs connaissances environnementales …
Il ne faut pas combattre ces philosophes car ce sont eux qui ont raison (c’est ainsi que je pense) :thinking:

L’excès (le combat) en tout est un défaut :wink: :innocent:

Le vieux Tryphon

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Cette pensée philosophique, serait donc :quand un certain progrès devient une contrainte.

L’homme est ainsi fait … il essaie toujours de moins être contraint !
Mais, il s’auto-contraint par la vitesse de sa méconnaissance de ce qui l’entoure quand il l’a conçu lui-même … (il ne peut plus se « dédire »)
Le progrès en lui-même est contraignant car il implique le suivi de tous les humains qui le génèrent, ce sont les « savants » qui avancent trop vite à l’échelle des hommes « standards » … et il se crée une fosse entre eux et les autres … ce qui donne, pour les deux « camps » la sensation d’une contrainte