Ce matin j’ai trouvé aux encombrants un carton de 25 tubes fluos neufs 60cm 18W Sylvania Made in Germany qui était pratiquement complet. C’est le progrès !
Voilà un bon sujet pour que Sloup puisse disserter tout le week-end !
bonsoir
en souhaitant que ce ne sont pas des « blanc industrie »
Je vois regulierement des cartons complets de lampes neuves dans les bacs pour recyclage chez mes fournisseurs de materiel electrique.
Des entreprises ou des artisans qui font le vide dans leur stock, car cela ne sert à rien de garder des vieux trucs stockes depuis quelques années, qu’on ne vendra plus.
Ya de tout des néons (oups des fluos), des lampes à filament, des batteries, aussi des eclairage led, des alims pour spot.
Dans leur emballage d’origine qui n’a jamais ete ouvert. Obsolète ou date de péremption pour les piles et batteries.
C’est du gachis, mais que faire?
Aucune difficulté pour recuperer ce materiel dans les bacs de recyclage mais pour en faire quoi?
Cela n’intéresse pas les lycées pros,
cela permet aussi de reduire les taxes sur les stocks
En ce qui me concerne, pour éviter de changer les détecteurs de présence qui n’acceptent pas les LED et choisissent de les faire clignoter comme un sapin de Noël… heureusement il y a encore quelques sites chinois où l’on trouve des ampoules E27 à filament.
Il n’y a pas vraiment de taxe spécifique sur les stocks.
Le stock ce n’est qu’un actif comme un immeuble, un véhicule ou une machine de production, cela fait partie des actifs et a été payé par l’argent gagné avec les clients.
L’augmentation de stock entre l’année N et l’année N-1, c’est du bénéfice qui sera taxé comme tout bénéfice.
Baisser le stock ou le déprécier en fin d’année, c’est fiscalement une perte de patrimoine et cela va effacer une partie du bénéfice qui ne sera (grace à cela) pas taxé.
Si pour l’entreprise qui les jette, ce matériel n’est pas intégré dans ce qu’elle fabrique ou revend, ce sont des fournitures générales qui ne rentrent même pas dans le bilan. Après quel est l’intérêt pour elle de garder en stock des choses qui ne serviront plus jamais… La mode est au 5S, même qu’on paie des gens pour faire appliquer ça au quotidien.
Bonsoir,
Au risque de passer pour un gros casse-bonbons, pourriez-vous ajouter un c au titre ?
Merci Marco.
Bonjour,
C’est une conséquence directe du remplacement de nombreux luminaires encastré a tubes fluo par des dalles LED ! Sans même reposter de longues dissertations, voire :
(En partant du fait que ce type et cette longueur de tube étais très utilisé dans les encastrés de plafonds de bureaux…Mais avec l’inconvénient que le rétrofit des luminaires existants est rendu compliqué et trop couteux a réaliser, ou impossible par incompatibilité avec les LED, conduisant à « poubelliser » les tubes fluo correspondants …On fera abstractions des considérations relatives à Jean Luc Mélenchon, ou aux condensateurs RIFA)
Chaque operation comptable a toujours une contrepartie de même valeur et de sens contraire
Tout ce qui est acheté par l’entreprise doit passer quelque part et être comptabilisé.
L’entreprise dépense de l’argent et la contrepartie de cette dépense c’est que l’entreprise poséde un bien.
Tout ce qui est vendu par l’entreprise doit sortir de quelque part.
Soit c’est pour être intégré dans la production, soit c’est vendu, soit c’est dans le stock, soit c’est détruit/périmé (ce qui entraine la disparition de sa valeur au bilan).En cas de contrôle fiscal il faudra apporter les preuves de cette destruction
Cela peut avoir disparu : être volé par les salariés ou par la direction dans ce cas c’est de l’abus de bien social.