Obtenir la différence G-D sous Audacity

Bonjour,
Je souhaiteras savoir comment obtenir la différence G-D sous Audacity 2.1.2 .
En effet, je n’ai pas trouvé de fonction permettant cela.
Comment faire ?
Merci.

Salut Domi!

Sous Audacity, je ne te serai pas d’un grand secours mais un truc simple que j’expérimentais en seconde qd je commençais à bidouiller les magnétophones/radio-K7 et autres Walkmans.
Sur un signal sortie casque tu as G, D,et la masse(GND).
Si tu mets un haut parleur sur G et GND tu as logiquement le signal G. Si tu fais la même chose sur D et GND tu as D. Si tu mets un Haut parleur sur G et D tu obtiens la différence, soit G-D.
Une autre manière sur un montage stéréo, tu supprimes la liaison GND entre la sortie casque et la liaison De retour des deux haut parleurs, ainsi les 2 HP se retrouvent en série et reproduiront tous les deux la différence G-D, un son avec peu de basses, pas mal d’écho et sans voix ou celles ci sont fortement atténuées…
Cordialement David 26700

C’est justement ce pourquoi cela s’appelle le mode différentiel (en lieu et place du mode commun): brancher en série 2 HPs (un casque fait bien l’affaire) entre les sorties L et R, sans brancher la masse commune.
Ce type de prise est parfaire pour une telle manip:

Bonjour,

j’ai testé sous Adobe Audition 3, qui est similaire mais plus complet et non gratuit
et il y a cette fonction qui fait exactement ça, enfin je pense car le chanteur disparait et le son change :

ce qui reste après traitement en quelques secondes :

Michel…

— Heu… Je crois que j’ai trouvé : ça s’appelle “Supprimeur de voix” ! C’est dans le menu “Effets”. En effet, pour supprimer la voix d’un chanteur, il faut appliquer un signal G-D sur la bande de fréquences de la voix ! Je viens d’essayer : c’est assez efficace ! Une petite capture d’écran “pour la route” :
Audacity.jpg
— Voili-voilou ! Cordialement !

J’ai trouvé la fonction « Channel Mixer » en mode « Vocal Remover Mono » et elle semble correspondre à ce que je cherche.
Mais cette fonctionnalité est supprimée de la version 2.3.3, remplacée par une fonction + performante, comme indiqué ici:
https://manual.audacityteam.org/man/new_features_in_this_release.html#vreol

Sinon, est-ce possible d’obtenir au ampli différentiel audio en partant de ce schéma ?
audio_LM386.jpg
En raccordant G et D respectivement aux broches 3 et 2.