Océanic était un sous-traitant pour Manufrance?

Quelle ne fut pas ma surprise tout à l’heure, en démontant ce qui sur le GL passe pour un Océanic Corail de Luxe, de trouver coincée, un logo plastique qui était parti de la façade ( les trous coïncident avec les plots de fixation), pour Manufrance?
Comme je venais tout juste de mettre des photos pour du dit Océanic, sur le GL,je ne sais plus quoi faire.
manufrance

Océanic faisait appel à des sous-traitants (des façonniers) pour faire fabriquer ses postes…
Sans doute les mêmes qui fabricaient pour Manufrance…

OK, c’est l’inverse. mais qui fabriquait alors en réalité, tous ces postes pour lesquels nous nous bagarrons pour leur donner une marque ?

j avais pense a cette fiche au debut mais ne voyant pas trop s il y avait la mapemonde sur la glace de cadran donc je n avais pas propose
regardes quand meme cette fiche c est peut etre bien ce poste

J’ai vu sur le GL des postes ressemblants : le mien, porte le logo Manufrance ( que j’ai mis ici), en biais et à gauche sur la façade.
Les boutons du mien sont différents : marron foncé et cranté légèrement.
Il nous aurait fallu la liste des lampes, que j’ai bien évidemment.

manufrance porte egalement le logo a gauche et en biais
voici un modele pour la position du logo

Sur RM il indique 8 lampes egalement
https://www.radiomuseum.org/r/manufrance_30_25430_25.html

En fait il y avait plusieurs façonniers (qui vendaient parfois sous leur propre marque) c’est pour cela qu’il y a tant de versions différentes de Surcouf Océanic par exemple…

Bonjour Paul
Je reviens vers toi, pour ce foutu Océanic Corail de Luxe, qui est l’exacte réplique d’un Manufrance.
J’ai trouvé chez RM, la photo de l’Océanic Corail de Luxe, qui est l’exacte réplique de mon Manufrance :
on le met chez Manufrance , avec ses caractéristiques techniques qui n’y figurent pas ???
corail_luxe_1919395

Il serait plus logique de dire que la plupart de ces postes ne sont pas des répliques mais ont été marqués Manufrance pour pouvoir bénéficier de leur puissance de vente

Bonjour Stecha
etant donné que tu as le logo Manufrance il est preferable de le mettre sur la fiche manufrance avec les caracteristiques technique que tu possedes

Je fais cela tout à l’heure Paul

1 « J'aime »

Bonjour,
Il a aussi existé des électrophones Manufrance qui étaient fabriqués par Teppaz (modèles Oscar). Tout était identique, seule la marque était différente.

Bonjour
Il me semble avoir déjà donné mes impressions sur Manufrance qui n’aurait jamais fabriqué de postes de TSF .
J’étais chez Clarville avant Clarville CSF (1954/55)et sur 1 chaîne sur les 2 comme dépanneur régleur on sortait du Manufrance identiques aux modèles du fabricant , nous avions fait des heures supplémentaires pour que la commande soit livrée à temps , donc tergiverser sur les origines alors qu’ils ont fait des appels d’offres chez ceux qui étaient les plus compétitifs .
Ils avaient comme support publicitaire leur revue le Chasseur Fançais dont ils étaient les propriétaires .

C’ est d’ ailleurs pour ça que l’ on trouve depuis le début dans leurs catalogues et ceux du Chasseur Français des postes comme le TECALEMIT 40 (30-61), le Sky Master (30-225, 32-9150), le Trav-ler (30-234), le Tamouré (32-P6080) et sûrement d’ autres que j’ ai oublié.

A +.

Ben l’Océanic Corail de Luxe que j’ai ajouté au GL ( à Manufrance)