Oceanic magellan en panne

Bonjour à tous,

Voici quelques tensions sur les tubes:
HT = +265v

ECH81:
aT : +65
gT : -0.3
g1 : -0.85
A : +HT

EBF80:
g1 : -0.3
g2 : 87
g3 = K = 0
A : +HT
d1 et d2 -0.07

Pouvez-vous me dire quelles sont les vérifications à faire sur le bloc d’accord ?
Le CV n’est pas en CC. le problème est le même avec ou sans présélection Lux . Eur

Mirfa

gros os sur la triode ECH81 la grille devrait etre fortement negative signe que l’OL fonctionne
avez vous bien mis une 1Mo au bout de votre pointe de touche pour la mesure des tensions de la triode ?
sans cela le multimetre et sa capacité d’entrée arrete l’oscillateur
remesurez les tensions triode At et Gt en GO, PO , OC

Bonjour Radiolo,
Merci pour ce retour.

Pour info, lors de la restauration je n’ai changé que la valve et l’EM84

Avant de reprendre les mesures, qu’est-ce que l’OL ?

Voici les nouvelles mesures ECH81.
…GO…PO…OC
aT:…104…108…98
gT:…-10.5…-9.7…-3.3

Oscillateur Local

Bonjour,

ne faudri il pas mettre cet acronyme

Avec la liste des termes utilisé en électricité-electronique , prévue à cet effet …mais enterrée et perdue dans les strates du forum !

https://forum.retrotechnique.org/t/termes-en-electronique/18518

Et mettre un lien direct , bien visible quelque part ( Car sans ça : Retrouver ce topics là est, hélas, pas du tout évident …)

Bonjour à tous,

Lorsque vous dites que gT doit être fortement négative c’est de quel ordre environ ? A votre avis est-il nécessaire de refaire les tests de la HT ?

Mirfa

en GO de l’ordre de -10V
en PO de l’ordre de -5V
en Oc de l’ordre de -2V
si la HT est corecte en tension pas besoin

vos dernières mesures indique que l’OL fonctionne
donc normalement voous devriez entendre une station en GO et pas mal de monde en OC
les PO ne fonctionneront que de nuit

Tension transfo HT 263Vac au point milieu avec la valve et 286V sans la valve.
Ur23 = 22V => I HT à 22mA
HT = 262Vdc

bien cela me parait tout a fait normal au point de vue consommation si on exclu celle de la plaque l’EL84

1 « J'aime »

Bon c’est balo tout ça … il va falloir peut-être sortir l’artillerie lourde ?
Y a t-il d’autres mesures à faire ?

sans doute
la Bf fonctionne au niveau de la prise PU ?

Et oui malheureusement la BF est bonne … J’ai testé au GBF.
Mais ce que je ne comprends pas l’EM84 n’indique aucun accord.

tant que vous ne recevrez pas qq chose l’oeil magique ne bougera pas il reagit au niveau de la tension detectée
avez vous un gene HF ?

C’est là que ça se corse. je fais dans l’électronique digitale et ne suis pas équipé pour la radio :cry:

votre gene BF monte jusqu’a quelle frequence 1MHz ?

Largement, c’est un générateur de fonctions jusqu’à 25 Mhz.

Ce qui m’inquiète avec ce genre l’instrument, c’est la séparation galvanique avec la circuiterie de la radio.

ce n’est pas un tous courants si C21 10nf entre secteur est masse a ete supprime ou remplace par un bon modele pas de risque de conflits de masses.
par contre comme tout gene BF le niveau de sortie est trop important , en general 0 a 20V
il faut faire un attenuateur d’un rapport a peu pres 100 pour etre dans la gamme des 0 a 200mV necessaire pour tester les MF


ensuite il faut savoir que ces genes ne sont en general pas ou mal blindes donc prevoir un long coax pour eloigner au max admissible ( longueur du bras) le gene du poste

Ou alors mon vieux Metrix GX240. Au pire si je fait une erreur de manip je claque le push de sortie 2N1711, 2N2905.

pourquoi pas s’il monte au moins a 1MHz mais meme probleme que le precedent
atenuateur et eloignement