Oceanic magellan en panne

Oui, c’est exact, mais Mirfa parlait d’un test de l’alim en charge avec un courant de charge de 80 mA dans une résistance branchée à la sortie de l’alim, d’où ma réaction ci-dessus.

c’est pour cela que j’ai donné un bilan complet de la consommation HT

pour que notre ami comprenne bien que quand on fait une simulation de fonctionnement il faut autant que possible respecter le fonctionnement de l’alimentation et se rapprocher autant que possible de la la distribution des courants si on ne souhaite pas arriver a une aberration comme celle ci

Oui, dans ce cas-ci, si on veut faire un test de l’alim en charge et déconnectée du reste de la radio, il faut deux charges. Une à l’entrée de la résistance de filtrage (pour simuler la consommation de l’EL84) et l’autre à la sortie.

J’ai réalisé dans le temps un montage comme cela pour une radio semblable.

Bonjour à vous,

Merci pour vos remarques. Je doit dire que j’ai fait une totale abstraction de l’alimentation de la BF au travers le transfo de séparation.

Bon WE à bientôt

Bonjour
N’oubliez pas que pour charger une alim HT deux lampes 220V de frigidaire permettent un tas de combinaisons

…Et, pour ce même usage, ou pleins d’autres utilisation du domaine "labo d’électronique , on peux utiliser aussi des lampes de four à micro-ondes, ou de veilleuse pour enfant , voire de lampes de tabernacle d’église …
(Dans les trois cas, ce sont des lampes capable de supporter une large plage de tension , genre 200 à 260V, et de petite puissance , 7 à 20 W …C’est idéal pour tester des alim HT de radio, pour le reformage des condensateurs chimiques de filtrage, ou pour le test des disjoncteurs différentiels !)

:bonjour:

Dans le schéma ci-dessus, certaines choses peuvent paraître bizarres, mais en fait, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main à l’époque.

Pour Rch2, j’avais 3 résistances de puissance qui mises en série me donnaient la bonne valeur et la bonne puissance.

La combinaison de 6 lampes (de 25 W en fait) L1 + …L6 peut sembler loufoque, mais là aussi, c’est ce que j’avais en stock et qui me donnait la bonne valeur pour Rch1.

Certains se diront peut-être que cette façon de tester l’alim est une complicature inutile, mais ça permet de tester l’alim en charge en s’affranchissant du reste de la radio. Évidemment, ça n’est pas pour les dépanneurs pressés. :wink:

Par ailleurs, c’est très bien pour les débutants car ça permet d’apprendre plein de choses.

Il n’y a que Sloup pour penser à ça! :innocent:

C’est la culture Gaston Lagaffe! :grin:

Et oui… c’est ce j’utilise quand je met sous tension un système inconnu avec des circuits digitaux ou à composants discrets de puissance ou bien je fait une limitation de courant avec les alims de labo. Sinon un bon vieux rhéostat avec un galva à ces bornes… Mais bon cela me rappel un bon vieux sketch de Fernand Reynaud « Le réfrigérateur »

Pour revenir au schéma que j’ai donné plus haut, la désignation « Voltmètre à aiguille » du voltmètre en // sur le primaire du transfo d’alim ne signifie évidemment pas qu’il faut un voltmètre à aiguille à cet endroit; tout simplement, ça me permettait de libérer mes deux Flukes pour mesurer d’autres tensions.

Avec les lampes de tabernacle d’église, on est sous la protection du Tout Puissant pour faire les essais. :rofl:

bjr,
les lampes de tabernacle sont souvent des lampes au néon!

Tant que nous sommes dans les loupiotes, avez vous une une idée où trouver des ampoules 6.5V .3A pour le cadre ?
J’ai recensé 12 condensateurs à changer. Les capas mica j’y touche pas… même pas du regard.
Visiblement il y des “goudrons” et des “mylards” polyester de l’époque je pense, tous à 500V en tension de service. A votre avis par technologie je peux les remplacés MKT, MKS …

Pour Information j’ai retrouvé la date fabrication dans l’hébenisterie
Janvier 1962.
Merci pour vos retours.

En voici : https://www.ebay.fr/itm/MES-E10-Round-Dial-lamps-6-5V-0-3A-VALVE-RADIO-dial-lamps-flashlight-Qty-10-NEW/113677012303?hash=item1a77ad8d4f:g:96wAAOSwIBJaYLdM

…Et, pour les condos, si il est quasi-indispensable de changer les “papiers goudron” (en général tous mauvais, et ceux qui ne sont pas encore nazes ne tarderont pas a le devenir !) il n’est pas nécessaire de remplacer les “mylar” sous réserve de vérifier qu’ils soient bons (capacité conforme au marquage et sans fuite) un “mylar” vieillit très bien, si il n’est pas détérioré bien sur ! (les meilleurs sont les “mylar” Cogeco ou MBLE couleur moutarde , réputé quasiment indestructibles et apprécié des guitaristes …Ensuite viennent les “mylar” de couleur verte Capamyl ou Capa3M, très bons …puis enfin les “mylar” couleur sable , un peu moins bon et a vérifier mais ils sont en général corrects …
Les “mylar” de chez Sic safco ont moins bonne réputation, mais on les rencontre que très rarement en radio

Si l’un de ces condo est mauvais, on peut le remplacer, indifféremment, par des MKT, MKP, MKS (inutile de tomber dans l’idiophilie en mettant des condos “de compét” sur ce qui n’est somme toute qu’un poste de radio grand public auquel on ne demande pas de faire de la hifi …Ni d’aller sur la lune !)

Merci pour vos retours,

En effet les goudrons sont tous nazes. Pour les mylards “moutarde” ils sont de la marque REGUL même les goudrons. Pas besoin je pense de faire de test d’ESR sur les capas mylards, un simple test au capacimètre suffira.

Merci encore, je vous tiens au courant.

Pour information,

https://www.reboul.fr/catalogue/eclairage-signalisation-ampoules-voyants-ampoules-miniatures/357.html
à .86E ht

Bonjour,
Je voudrais préciser à propos du message n°4, que le test d’isolement P/S d’un transformateur d’alimentation avec un simple Ohmmètre ne vaut rien, il faut appliquer une tension bien plus élevée, un bobinier utilise généralement un diélectrimètre qui monte à 3000V.
À la rigueur, on peut utiliser un contrôleur d’isolement qui monte à 1000V, mais c’est insuffisant pour un test sérieux.
Cdt,
Gerard

Bonjour guilhem,
Le test a été effectué avec un mégohmètre, avec 2 même, un bon vieux Chauvin Arnould “ISOCA” vintage et un contrôleur d’isolement Kyoritsu 3023A.
Pour ma part et par expérience je ne me risquerai pas à aller au delà du Kv juste pour faire un contrôle de routine sur ce genre d’acabit, surtout que la TSF était à température et hygrométrie quasi constante. Sur ce type de transfo “grand public” les vernis vieillissent inévitablement et parfois le test est plus néfaste voire destructeur. Je n’ai pas envie de me rebobiné un fransfo à cause d’une rupture de diélectrique suite à un test … Là, ce n’est pas une vue de l’esprit c’est du vécu.

D’autant plus qu’a l’epoque la norme d’isolement secteur était 2 fois la tension secteur +1000V soit a peu pres 1500V et compte tenu de l’age canonique des isolants il vaut mieux rester au dessous et bien secher le transfo si le poste sort d’une cave ou grenier bien humide