En ce moment le transfo est sous tension avec une charge de 2 x 500mA sur les 6.3v juste de quoi charger le circuit magnétique histoire de dire qu’il n’est pas vide. d’ici 2 jours je refais un ctrl d’isolement pour le FUN et je vous tiens au courant pour vous donner l’évolution de la résistance d’isolement.
Bonne journée à tous, c’est l’heure de la brocante …
A propos de lampes à lueur au néon : les lampes au néon vertes existent bien, et contiennent bien du néon …Mais la surface intérieure de l’ampoule est revétue d’une espèce de peinture fluorescente qui transforme la lumière émise en vert !
(C’est un grand classique sur les voyants lumineux de congélateurs qui ont en général un voyant rouge, un orange, et un vert )
Pour en savoir plus sur ce sujet, plus vaste qu’il y parait, et sur les différent types et différentes application des lampes a lueur au néon, voir :
(C’est très intéressant, on y vois des lampes a lueur au néon rouge, orange, verte, bleue, et toute sorte d’application, dont les inter muraux lumineux d’installations électriques domestiques, les voyants utilisé en éléctroménager bien connus …Mais aussi les testeurs de prises électriques, la détection de flamme de bruleurs, les gradateurs, les stroboscopes … )
De retour comme convenu pour donner suite à la restauration.
Résistance d’isolement du transfo après 5 jours sous tension avec une charge 2x500mA 980M en P & S 760M P-GND & S-GND le tout sous 1000V
Pour info je pense de toutes les capas “polyester” sont dans chez choux.
juste pour le FUN au capacimètre.
20 000 pF -> 187nF
20 000pF -> 213nF
50 000pF -> 1.55uF Houaaaa !!!
0.25uF -> 690nF
et j’en passe …
Demain je teste l’EZ80 et vous tiens au courant.
c’est effectivement complètement délirant commes valeurs , et très étonnant pour des polyester !?
Ou bien c’est pas des polyester mais des vieux condos au papier enrobé comme des polyester moutarde ( et dans ce cas là ce n’est pas étonnant , et ces valeurs délirantes dénotent qu’elle se sont altérées en vieillissant , qu’elles sont nases et fuient comme un panier … ) Ou bien c’est le capacimètre qui est s’coué ! (vérifier et au besoin remplacer sa pile, et lui faire mesurer des condensateurs neufs dont on est sur )
Il n’y a pas de doute sur les capacimètres. Avec des capas céramiques 5% d’erreur et des polyesters 2% dans la série .1 .22 .47 .680uF
Remarque l’enrobage des anciennes capas est molle voire poisseuse ça sent le coup de scalpel dans le ventre pour autopsie
Bonne Journée
Bonjour
n’oubliez pas que ces capacimètres modernes ( à l’exception des ponts de mesure) sont incapables de mesurer un condensateur s’il a la moindre fuite
Ces capacimètres sont en effet incapable de mesurer la résistance de fuite , ni la résistance équivalente série, et sont induits en erreur par ces résistances …
Ceci dit, quand on trouve des valeurs complètement délirantes et pas du tout celles marquées , on peux être sur que le condensateur mesuré est H.S et inutilisable !
Ce qui est surprenant c’est que TOUTES les valeurs mesurées sont plus élevées (et pas qu’un peu!) à la valeur marquée, on peut avoir un doute sur la validité de ces mesures …
le problèmes des capacimètres bon marché d’amateur, c’est qu’ils ne savent pas faire la différence entre la capacité, et les résistances parasites citées plus haut, si ces résistances parasites sont prépondérantes parce le condo est nase, elle sont traduite en capacité et s’ajoute a la capacité reelle, d’ou un affichage d’une capacité incohérente et bien plus grande !
Il faut utiliser les « testeurs chinois » qui font tout, et donnent les pertes « Vloss » eou l’ESR en fonction du genre de condo qui leur est connecté…
Ils savent aussi tester les semiconducteurs.
Tout ça pour 10 à 20 euros !