En tout état de cause les capas sont HS 'elles ont mon age … " et je ne remet pas en cause les mesures, désuètes semblent t’elles avec les différents capacimètre. A quoi bon faire une mesure d’ESR sur des vieux passifs ?
Ce n’est pas des électrochimiques de filtrage à 150E pièce sur un variateur de vitesse de 55kW …
Capa vintage → mesure dans les choux ++.
Capa neuve → 220nF en MKT/630V Mesure 202nF.
De retour… Déménagement oblige.
L’alimentation est visiblement OK. Les condensateurs sont changé.
Il reste à changer un électrochimique C15 en parallèle avec R13 220R 1W sur la cathode de l’EL84.
Plus de sérigraphie sur la capa. Quelqu’un à t’il une idée de la valeur de la tension de service et de la capacité de C15 ? Il a coulé et bien joufflu . Sur le schéma j’ai un doute. 2.5 ou 25 uF ?
le condensateur de cathode de la EL84 doit faire 25 à 50 µF (le schéma doit mentionner 25 µF mais on met souvent plus, généralement jusqu’a 50 µF … Mais certainement pas 2,5 µF sinon ça manquera de graves …) en 25…30V (ou davantage, ça ne peux pas faire de mal et donnera une plus grande marge de sécurité)
ce condensateur peut, dans les séries normalisées actuelles , être remplacé par un 33 ou 47 µF , en 25V ou plus (valeurs très courantes)
Bonjour à tous,
De retour …, Les condensateurs sont changés. Que me conseillez-vous pour les premiers essais ?
A votre avis est-il nécessaire que le cadre mobile soit remonté pour faire les essais ? Le cadre n’est pas très pratique pendant les mesures et très fragile.
Non le cadre n’est pas nécessaire pour les essais.
Vérifier le bon fonctionnement du contact fin de course du bouton de rotation du cadre, il établit la liaison avec la borne antenne (antenne alors indispensable).
Ce cadre ne fait pas office de bobine d’accord.
Merci pour les infos. Je me lance demain. La HT est bonne suite aux précédents tests. Pour la « première » mise sous tension est-il possible de faire le test BF, uniquement avec l’EZ80 & EL84 ? Évidement le tout avec une lampe de 25W en série sur l’alim secteur.
PS: En ce moment je suis sur l’hébenisterie… Ponçage.
Bonne soirée
Mirfa
sur les postes a transformateur on commence toujours comme cela
mesure des tensions et des courant sur l’EL84 pour savoir si tout va bien
Car en cas de probleme ce tube peut presenter une sur consommation sur la HT et est capable de faire fumer le transfo de HP, de tuer la valve et éventuellement le transfo d’alimentation
c’est ce que l’on nomme la cascade tragique souvent empruntée par les antiquaires ou brocanteurs insouciants qui branchent le poste histoire de voir s’il s’allume pour pouvoir dire fièrement il fonctionne
qui ressemble fort a une EL84 au point de vue caractéristiques http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/049/7/7189.pdf
il faudra augmenter la puissance de la lampe serie a 75 ou 100W car on va commencer a consommer
un filament de plus et qq W de plus sur la HT
non, le cadre n’est pas indispensable pour les premiers essais (qui consisteront a tester l’alimentation, et l’amplification BF)
oui, la 7189 n’est en fait qu’une EL84 plus performante, plus « musclée » !
(même usage, mêmes caractéristiques générales, même brochage , mais supporte une tension plaque plus grande et peux délivrer une puissance plus importante … les tubes EL84 et 7189 sont compatibles broche a broche et interchangeables directement, mais l’emploi d’une 7189 sur un tel poste est un peu équivalent a donner du beurre au cochons , le H.P d’un tel poste ne permettant pas de profiter de ses performances supérieures ! )
Voici les résultats du 1er essai avec l’EZ80 et l’EL84. La lampe en série à eu un léger pic de luminosité durant 3sec environ et retour à la normale. Une fois les tubes chauds pas de BF sur le HP avec un signal sur l’entrée PU
Sortie HT sans EL84 -> 345V La HT chute pendant que l’EL84 chauffe et se stabilise à 45V.
Voici les tensions de l’EL84
Kg3 -> 1.26v
g1 -> 0V (Quand je chatouille g1 au tournevis il un peu de 50Hz dans le HP)
g2 -> 46v
a -> 46v
Il faut supprimer cette ampoule en série pour que le poste soit alimenté normalement sur la tension du secteur (l’ampoule en série ne sert qu’à vérifier s’il n’y a pas un court-jus).
Remesurer ensuite la HT avec la EL84 en place…