Oceanic modèle "Pocket"

Bonjour à tous.

Je possède un petit poste assez rare car je n’ai rien trouvé sur lui comme infos,

c’est un modèle de fabrication italienne, très spécial comme présentation, voici les petits soucis :

ampli BF pas de son, le condo de sortie completement coupé, ensuite cet appareil possède des AF117
en ampli FI et RF d’origine, ce dernier était en court-circuit collecteur avec le boitier qui est relié à la masse,
(problème connu les petites moustaches à l’interieur du boitier du transistor) résolu !

maintenant il y à plus grave, les fils du cadre PO et GO sont presque tous arrachés,

j’ai réussi à capter vaguement en PO, rien en GO, mais je n’ai pas du remettre les fils au bon endroit, il aurait
fallu que je puisse retrouver le schema, et aussi une photo de l’appareil ouvert.

celà m’aurait renseigné sur d’autres points visuels qui me reste sans réponse, si l’un d’entre vous avait le même poste je serais dejà heureux de voir l’interieur par rapport au mien, car il a été un peu bricolé.

Merci à tous.
Oceanic - Pocket (made in italy).jpg

Bonjour à tous.

Je reviens sur un sujet dejà exposé dont j’ai résolu les problèmes précédents, voilà je possède ce petit poste de marque OCEANIC assez rare car je n’ai rien trouvé sur lui comme infos,
Je l’ai ressorti car j’ai plus de temps à consacrer à tous mes postes car je suis maintenant à la retraite.
c’est un modèle de fabrication italienne, très spécial comme présentation, un look plutôt sympa.

Son problème à l’origine était 2 choses : un AF117 en court-circuit interne à cause des moustaches, phénomène bien connu sur ce type de transistor et les fils du cadre qui était arrachés mais j’ai reussi à retrouver tous les endroits ou les fils étaient soudés,
bien çà c’était pour la petite histoire du petit poste, il fonctionne maintenant parfaitement.

Reste un point obscure, sa tension d’alimentation ?, quelle sont, les piles utilisées à l’origine ?
En effet ce poste n’avait pas de connections vers les piles, juste 2 fils, je l’alimente en 6 volts (4 piles 1,5v AA) mais celà ne rentre pas dans le boitier,
l’emplacement pour les piles ne peut pas recevoir un coupleur de 4 piles 1,5 v AA, le couvercle ne ferme pas.

ce ne peut pas être une pile 9 volts car les condensateurs de découplage sont limités à 6 volts, ce ne pouvait pas être un coupleur de 2 piles AA, sous 3 volts il ne fonctionne pas,
l’idéal serait de pouvoir avoir la vision de l’appareil ouvert d’origine ou une pub le spécifiant.
Si l’un d’entre vous avait une info ou possèdait le même appareil, celà serait le top !

Merci
Patrick Sandoz.

peut être une ancienne pile plate 4.5V type mignon ou gnoma ( si mes souvenirs sont exacts elles ont complètement disparu)
mais peut être pas …

A une époque on trouvait des postes de ce format alimentés par 3 piles de 1.5v
Mais le logement des piles était moulé dans la coque arrière
On trouve peut être des coupleurs
A partir de quelle tension le poste fonctionne il ?

Bonjour Radiolo.

Merci de la réponse, oui je connais la « Gnoma » 4,5v la petite soeur de la « Batri » de chez Wonder,
mais dans mon cas, la largeur de l’emplacement n’excède pas les 3cm et 6cm de hauteur, il existait
une pile 9 volts de petite taille « Tonus » de chez Wonder avec des gros plots pression en haut et en bas (comme les plots pression des piles de 67,5 volts des postes à lampes) mais elle était très peu utilisée, exemple sur le poste Oceanic « Picnic » et le Pygmy « Ultron » .
Mais ce ne peut être elle car le poste n’accepte que aux environ de 6 volts.

Mystère ?

Bonjour Thevenin.

j’ai essayé avec 4,5v (des piles neuves) c’est pas très nerveux, avec 6 volts je suis obligé de descendre le son de moitié, ça parait parfait, mais sa rentre pas en largeur,

Merci.

en coupleur 4 piles aaa


3cm x 6cm le modèle de droite peut être ?
après il reste la solution de 2 piles lithium

@ Sandoz Patrick:
Franchement c’est surprenant qu’un pocket des années 60 utilise autre chose qu’une pile 9V (6F22).
Es-tu certain que les capas spécifiées à 6V étaient directement sur la tension d’alim ?
A l’époque les appareils ne fonctionnaient pas avec 3V, voire pas non plus avec 4,5V (de plus une pile 4,5V, même GNOMA, ne devait pas rentrer dans l’appareil) …
Je ne pense pas qu’il existait des piles 6V de la même taille qu’une 6F22.

Bonjour , je dit pareil, une pile 9v . Il doit y avoir une zener sur le circuit . A vérifier.
A moins qu’elle est morte du sa panne ?

zéner sur alim de poste transistor a piles ,jamais vu
qu’elle soit en série ou // c’est une perte d’énergie directe de la pile , et comme l’énergie d’une pile est comptée

1 « J'aime »

Avec les montages italiens il faut s’attendre a tout :wink:.
Ou avec un petit régulateur LM.

" Du dépannage tv qui resort "

Bonjour marceljack.

Merci de ta réponse

Je suis parfaitement d’accord avec vous, c’est vrai c’est la pile 9v 6F22 qui est utilisé à 90% dans toutes les marques c’est le cas pour presque tous mes petits postes de cette année là, mais je confirme que le condo directement en parallèle sur la tension d’alimentation est limité à 6 volts et qu’il est d’origine de plus sur le circuit de l’ampli de sortie les émetteurs des deux AC132 du push-pull sont directement sans resistances et le pont diviseur de base est 1K / 47ohms, donc une tension d’alimentation faible.

une petite photo de la bête pour mieux voir.

Merci
(c’est vrai il y à eut à l’époque très peu de petits postes fonctionnant en 3 volts (2xAA) mais chez Europhon (italy) il y en avait.

comprends plus
OIP
??,
tu l’a le coupleur piles

Sauf que les régulateurs LM, ça n’existait pas dans les années 60.
Et une alimentation via résistance + zener c’est un non sens sur un appareil à piles car la consommation est toujours au maximum.

1 « J'aime »

Pour Radiolo.

Non, c’est un coupleur 4 piles 6 v que je possède qui vient de ma boite ou je range mes coupleurs diverses de récup. qui n’a rien à voir avec l’origine du poste puisqu’il n’en avait pas, il me permet de faire fonctionner mon petit poste mais il ne rentre pas dedans et je suis obligé de le mettre à l’extérieur.
ça casse le look pour un petit portatif.

et puis aussi j’aimerais bien mettre à l’origine et comprendre, on trouve parfois dans des pubs de revue de l’époque des infos que l’on à du mal à trouver.

Patrick Sandoz.

c’est des AA les piles ? si oui
prends le meme coupleur pour piles AAA et il rentra

c’est une solution, je viens d’aller voir sur des sites c’est dispo

Pourquoi ne trouve t’on pas des infos sur des modèles de marque « Oceanic » fait en italie ?

Merci Radiolo.

bien si on n’en a pas en France pas possible de faire une fiche , le tien est le premier
peut être en écumant les sites radio Italiens ?

6V très courant dans les pockets italiens et allemands de cette époque. En général deux petites piles rondes de 3 V. Ce modèle est sans doute aussi sorti sous la marque Schaub-Lorentz.

Bonsoir,

Tous les modèles de la marque de ce gabarit fichés chez Radiomuseum sont en 9V. :hugs: Enfin presque, :roll_eyes: sauf un