bonjour à tous,
Après une première radio réussie, je me suis lancé dans la 2e : un surcouf. J’ai changé les condos… puis j’ai mis en route… tranquillou… puis j’ai coupé. ça sentait le chaud !
Pas de court circuit franc (la lampe en série (75W) s’allume doucement).
Dans les remarques… j’ai pas trouvé la qualité ouf ouf… l’étain des soudures est, je trouve de mauvaise qualité (ça peut s’effriter).
Mon modèle serait celui-la :
Je vais comparer les schémas pour voir ce qui pose problème et vérifier les lampes (au moins les circuits de chauffage).
Mon problème est que la résistance entourée sent très fortement le chaud… Quand je la mesure, elle est à 3 kOhm. Quand je mesure la tension du bus (je ne sais pas comment appeler le fil qui est au centre d’où partent pas mal de condensateurs/résistances) elle est vers 17V.
Cette résistance ne serait pas entre les deux + des chimiques de filtrage ? Si c’est le cas la valeur de cette R me semble élevée vu comme elle rôtie elle a dérivé en général c’est une 2,2K ou 2,7K 2à 3W, le 1er anneau semble rouge ?
Alors… oui, le premier anneau est rouge mais le reste est… consumé.
Pour info, j’avais un redresseur au selenium, je l’ai changé par un pont de diode moderne. Je n’ai qu’un seul condo de filtrage encapsulé (de 32 uF).
Le condo que tu pointes va de la masse à la broche 7 de l’EL84.
je vais tenter de trouver un schéma qui ressemble au mien…
Qu’est ce tu appelles « encapsulé » ? Ce ne serait pas un condensateur en tube alu qui contiendrait 2 x 32µF avec masse commune car s’il y en a qu’un c’est que le poste a été bricolé.
Si le schéma correspond à celui que notre ami @JCM45, la R charbonné serait une 270Ω.
l’as tu remplacé ? car parfois ils font la valeur mais font baisser la HT et chauffent…il est préférable de le remplacer avant qu’il se transforme en flash-ball !
Celui-ci fait il partie de HT ?
Si ton modèle est celui indiqué au début , il y a un schéma avec un redresseur sec .Il faudrait commencer par vérifier l’alimentation . la résistance de filtre est indiquée 210 ohms .si tu as remplacé le redresseur sélénium par des diodes silicium , il faudra sans doute augmenter cette valeur.
Bon… y’a du boulot… la résistance de filtre (en photo) est mesurée à 20 ohm (rouge/Noir/noir)… Elle méritera un remplacement. je verrais combien je mets, j’ai des composants qui vont arriver. Je me suis aperçu aussi qu’il me manquait un condo. Bref. Je vais attendre un peu, prendre le temps d’en faire le schéma (ce sera mon premier, et je pense que cela sera TRES instructif).
Alors… j’ai refait un peu le point en comparant le dernier schéma et ce que j’avais.
Un certain nombre d’erreur : j’ai remplacé deux condos « normaux » par des électrochimiques.
Deux résistances importantes sont à côté de la plaque dont celle de 210 ohm.
J’ai « oublié » une capa de filtrage. Celle de 32uF est notée 16uF sur le schéma. ça change qqchose ?
Sur les résistances de l’EM34, une est morte.
Voici les anomalies relevées :
Celui sur la cathode de la EL84 est un electrolythique de 25µf (un 35 v suffit)
des 32µF conviennent en filtrage .
Supprimer le 10nF entre l’inter secteur et la masse
la résistance 20 ohms , mesurée à l’ohmmètre ? les bagues qui ont chauffé noircissent ;
Merci ! Oui, les 20 Ohm sont mesurés à l’ohmetre en direct sans toucher… puis en coupant une patte parce que bon.. 20 OHM !!! mais c’était bien 20 Ohm.