Ocèanic type 49 tous courants (suite)

Bonjour,
je viens d’acquérir un Océanic type 49 (d’après le carton arrière), pas tant pour la valeur intrinsèque du modèle, que parce qu’il fait partie des premiers objets dignes d’intérêt sur lesquels mes yeux se sont posés en s’ouvrant sur ce monde (tout est relatif, évidemment)

en l’ouvrant, j’ai vu que c’était un « tous-courants » sans transfo, or je n’ai rencontré ce modèle nulle part, et avec ce jeu de lampes, qui semble très courants dans d’autres marques : 12BE6 12BA6 12AT6 50B5 35W4 + indicateur d’accord que je n’ai pas encore identifié :

la plaque signalétique a été enlevée, et il y a plusieurs signes d’intervention (potentiomètre tonalité et cordon changés) je me pose donc la question de savoir si c’est un modèle original, ou si un réparateur n’aurait pas substitué un chassis équivalent (j’ai vu qu’il y avait une centaine de modèles ave ce jeu de lampes…)

je compte l’ajouter au grand livre, ou plutôt compléter la fiche existante, suivant vos conseils avisés

autre piste : le carton arrière semble plus neuf que le reste, et bien échancré en bas pour un « tous-courants » !! risque mortel !
se pourrait-il que ce soit autre chose qu’un « type 49 » ?


merci pour vos réponses

Bonjour,

C’est bien un Oceanic 49 .On trouve dans le Grand-Livre la photo du châssis identique d’un 49 également sans sa plaque mais avec au même endroit les deux trous de fixation en diagonale.

Le modèle 38 de la même époque comporte le même jeu de lampes sans la 12 AT6 .

Il est certain que c’est un modèle très intéressant car il est peu courant de trouver ce genre de jeu lampes dans un poste aussi grand.

La numération des postes Océanic (38,40,45 49 etc…) est curieuse…

Cordialement.

Patrick.

Dans cette série là j’ ai le modèle 46 en lampes Octal de 1950:

A +.

Bonjour
Ce tous courants est très bizarre avec sa plaque de tôle pour boucher le trou destiné au transfo d’alimentation :bricolage pour sauver de la poubelle un poste dont le transfo avait brûlé ?

bonjour
je penserai pour une version volontairement AC / DC car à cette époque il existe encore des quartiers de paris en 110 v continu
les tubes utilisés sont probablement 50B5 et 35W4
christian

bonjour,
merci pour ces renseignements

le cache du trou du transfo est riveté, donc semble bien d’origine (aspect des tôles)

oui, voir le premier message!

donc, si le chassis est d’origine, le carton arrière lui, a été remplacé, il en existe d’autres, avec des ouvertures bien plus petites pour les prises HP, PU et antenne, évitant l’électrocution! Mais alors, est-ce bien le type 49 ?

(il y a quelquefois une 12AV6 au lieu d’une 12AT6 dans ce même jeu de lampes… alors, chassis de modèle 38 remonté dans une caisse de 49 peut-être…)

je me corrige : le chassis du modèle 38 n’a rien à voir avec le 49 : donc pour conclure, je pense qu’il s’agit bien d’un type 49, mais prévu dès l’origine sans transfos, pour les quartiers en 110 continu, comme l’indiquait furet36

C’est tout à fait exact comme correction semreh car j’étais justement entrain d’étudier votre dernière intervention avant cette correction; le 38 ne pouvait être pas être ce châssis car il est beaucoup plus petit et comporte une lampe de moins.Ce poste est bien un 49 avec son carton d’origine, certes plus ou moins ajusté, mais certainement pas de récupération car il aurait avoir fallu un sacré stock de cartons .Le 110 volts est effectivement très plausible à cette époque dans ce genre de grand poste .

Par ailleurs,en consultant le répertoire de mes postes ,j’ai constaté que j’avais dans ma collection également l’une de ces nombreuses variantes du 49 qui est actuellement dans ma maison de campagne de la Vienne que je ne peux toujours pas rejoindre.Ma fiche indique que je l’ai acheté 7€ le 09/042012 à la brocante de Périgny Sur Yerres (77);son jeu de lampes est 6BE6,6BA6,6AV6,6AQ5,6X4 et 6AF7 et un démontage du bloc HF a été nécessaire .

La fiche du Grand-Livre concernant ce nouveau 49 tout courant est judicieusement complétée.

Cordialement.

Patrick.

Voyons Patrick, Périgny Sur Yerres, c’ est dans le 94 (94520) et en +, tu n’ habites pas loin !
C’ est juste limitrophe avec le 77 (Servon, Brie Comte Robert), je te l’ accorde

A +.

je viens de regarder, je ne vois pas de 49 tous courants sur le GL… de quelle fiche s’agit-il ? de même pour le jeu de lampes 12A…, 12,12, 50, 34 (pour abréger), je me propose de l’insérer, ou est-il plus indiqué de créer une nouvelle fiche ? (je ne vois aucun inconvénient à ce que quelqu’un d’autre le fasse s’il le souhaite!)

Exact Gilles, Périgny sur Yerres est bien dans le 94!! Mon erreur est l’ un des effets secondaires de ce sacré confinement.

Effectivement,il n’ y a pas encore de fiche concernant un 49 tout courant,j’ai anticipé trop vite sur celle qui va être créée pour ce poste…

fiche créée (je n’ai pas pu compléter celle existante, car impossible de mentionner deux types d’alimentation différents)

Fiche 65810

un peu de mal avec les photos, à une époque, on pouvait choisir l’illustration « en vedette », je n’ai pas trouvé…

idem pour modifier la fiche, je voulais ajouter les dimensions, mais je ne trouve plus le petit crayon… voir l’autre type 49!

suite…

première étape du dépannage : la résistance chutrice bleue (voir photos) est coupée …
elle fait 50 + 250 + 50

comme je souhaite le remonter à l’identique (sauf les condensateurs), j’ai cherché la coupure, qui se situe en général près des bagues de contact, et en grattant un peu le revêtement émaillé, je l’ai trouvée!

coupure1

(pour savoir de quel coté chercher, j’ai commencé par gratter au milieu jusqu’au fil, et l’ohmmètre m’a renseigné…)

une petite soudure, et c’est reparti! ça ne tiendra surement pas 50 ans, mais le temps de la remise en état, j’espère… je trouvais cette résistance bobinée tellement belle :slight_smile:
coupure2

je continue ! je suis en train de mettre le schéma au propre et toujours sur l’alimentation, je suis étonné de branchement des lampes cadran et de la EM34 :

c’est assez curieux pour la répartition du courant…ceci dit, le total des filaments 50 + 35 + 3x12,6 = 122,8 presque 123 V si on ajoute l’EM34 sous 6,3 V ça fait presque 130 V… mais ce n’est sans doute pas critique de sous-alimenter légèrement les filaments?

surtout que mon premier essai en 240 (pourtant prévu sur le répartiteur) m’a refroidi : 180 sur les filaments bien blancs à l’allumage pendant une longue minute, le temps que la HT débite… cela a déjà été évoqué ailleurs, même si ces tubes étaient faits pour résister, je me contenterai d’alimenter en 110 V, avec un transfo, surtout que c’est un TC!

le dessous du chassis, peu de composants (j’aime!) et une ligne HT qui traverse tout le poste, à ne pas confondre avec la ligne de masse quand on met les doigts!!

et ok pour la partie BF, mais la FI ne franchit pas le premier transfo : après démontage, je découvre un joli cocon, la bestiole qui a vécu ici a du largement arroser la capa de 170 pF de ses déjections corrosives, le primaire résonne péniblement vers 800 kHz…

à remplacer !

oceanic_49_transfoFI

Les condensateurs, seulement…

je vais essayer, mais derrière c’est tout collé, et je me demande si l’isolant du fil n’a pas été attaqué…

Ce montage avec une série de filaments de tubes débitant 150mA et de l’EM34 débitant 200mA est compensé par l’ajout d’une seconde ligne 150mA (ampoules cadran + 1000ohms). J’ai un SNR Excelsior 52 en modèle tous courants qui utilise exactement le même principe sauf que les tubes sont des rimlock au lieu de la série classique USA (AA5). Le même équilibrage des débits avec l’EM34 par les ampoules cadran y est réalisé.
Sur ce modèle rare d’Excelsior 52, les résistances chutrices d’adaptation secteur sont aussi montées sur une tôle en lieu et place du transfo. Versions « low cost » ??

ou montage adapté pour certains quartiers alimentés en continu, comme il a été dit plus haut…
sur mon poste, les trois ampoules cadran sont différentes, et je ne peux pas lire l’intensité qui est effacée… bien sur je peux la mesurer, pour l’instant elles fonctionnent sous 5 V, comme la EM34, mais ce qui me chagrine, c’est qu’en cas de coupure ou de mauvais contact, la tension aux bornes des filaments double presque…donc je vais éviter le 240 !

Il y a un truc qui m’interpelle sur le schéma des filaments posté plus haut: en effet le courant total résultant des deux boucles en parallèle (filaments 0,15A + éclairage cadran 0,15A) est de 0,3A. Or, le filament de l’EM34 est de 0,2A et il y a un excès de courant de 0,1A à ses bornes: va t’il fonctionner longtemps à ce régime ???

Je me demande si les lampes de cadrans, ou l’œil magique sont bien d’origine car:

-avec des lampes cadran de 50mA, la somme des courants des deux boucles est ramené à 0,15+0,05=0,2A. Ce qui correspond au courant filament de l’EM34.

-à l’inverse, si on garde les lampes de cadran de 0,15A, il faudrait mettre un 6AF7g (filament 6,3V 0,3A) à la place de l’EM34, pour bien équilibrer les courants de la totalité du circuit des filaments.

Sous réserve d’erreur !

Tony

Quartiers alimentés en continu oui mais était-ce encore le cas en 1952 (naissance de l’Excelsior 52)?

Pour les calculs : la somme des filaments fait 121 volts - la somme des ampoules cadran 19 volts - il y a une 1000 ohms en série avec les filaments il faudrait donc que la ligne des ampoules de cadran débite 100mA environ. Dans ce cas, 150mA pour les tubes et 100mA pour les ampoules on est bon (250mA) pour l’EM34.

Est-ce que je me trompe ?