ODEON MARKE , pas radio

Bonjour,
Ce sujet est un peu compliqué. Sur RM et ici la solution était de relier Odéon à Phrynis.

J’ai mis à jour ces entrées il y a quelque temps : Lindström (en allemand) et Odéon / Phrynis. Il pourrait y avoir de bien meilleures sources :slight_smile:

J’écris ici en raison de préoccupations concernant « ODEON MARKE » :

  • « MARKE » signifie simplement « marque » et doit être omis
  • l’étiquette affichée est simplement celle d’Odéon (quel que soit le pays)

@Jean-Michel_Bourque aurait peut-être une meilleure idée.

Les modèles Pantophone ont été fabriqués par Frey, qui appartenait à Lindström, qui possédait également Odeon, donc bien que ce modèle puisse être de la saison 1929, je ne vois aucune raison pour laquelle ils ne l’auraient pas fait comme avec les maisons de disques et ont juste mis un autocollant Odeon dessus pour le vendre en France.

Il existe également différents modèles allemands provenant de différents catalogues.

  • sur le 550 de Frey (RM, catalogue Ohlendorf&Franke 29/30)
    grafik
    Comme j’ai la documentation originale, nous pouvons supposer que le catalogue d’Ohlendorf a de mauvaises images, ou que le téléchargeur n’a pas compris le catalogue (ce qui se produit facilement car les choses sont souvent très peu claires).

  • sur le 551 de Lindström (RM, publication Erb)
    grafik
    S’il vous plaît noter que la légende dit « 551 (550=2 boutons à droite) ». On ne sait pas ce que cela est censé signifier.

  • sur le 550 (mon catalogue Frey 1929/1930)


    Ce catalogue ne contient pas le modèle 551.

J’espère que ça aide.
Bien cordialement,
Mark

1 « J'aime »

Et c’était « Odeon » en France. Annuaire OGM 1936.


Fo-Odeon1936-b2
LeSouabe

Oui, comme j’ai écrit dans radiomuseum :
grafik

La marque Phrynis a été déposée le 9 décembre 1913 par la Compagnie Française des Disques et Machines Odéon, 11, faubourg Poissonnière, à Paris.

Bien cordialement
Mark

Re,
Les marques de L’industrie Moderne en 1936 :

  • disques Odeon
  • appareils Odeon
  • photo Star
  • radio Phrynis

Mark

Edit : la discussion sur la marque n’a pas besoin d’être ici, mais cela pourrait aider pour la identification de l’appareil. Je ferai quelques suggestions plus tard, aussi j’ai réalisé que les modèles que j’ai mentionnés ci-dessus sont tous des radios… Certaines recherches sont nécessaires :slight_smile:

1 « J'aime »

En matière phonographique les disques Odéon étaient à aiguille (gravure latérale) tandis que leurs confrères à saphir (gravure verticale) étaient publiés sous la marque Phrynis. Après la guerre préférée de Brassens à la fin des années 20 Odéon à produit brièvement des disques à saphir sous la marque Odéon.

Bonjour,

Au sujet des Pantophones qualques informations supplémentaires.

Dans le catalogue « Illustrierter Radio-Katalog » (catalogue illustré) 1929/30 :

Dans le catalogue Ohlendorf & Francke, notamment le supplément 1930 pour le catalogue no 8, production Frey :

  • Pantophone 550 - récepteur avec HP, deux lampes 2NF et RGN1503, même présentation que l’inconnue, sauf les deux boutons sur le devant

  • Pantophone 555 - récepteur sans HP, deux lampes 2NF et RGN1503, même panneau que l’inconnue, mais deux boutons en plus

  • Pantophone 556 - ampli sans HP, deux lampes 2NF et RGN1503, même panneau que l’inconnue

Dans le catalogue Hagemann & Döpping 1931 :

Dans le catalogue Melchior 1931/32, production Frey :

Beaucoup d’informations ici, qui n’aident pas vraiment à identifier le modèle, mais il est assez probable qu’il s’agisse d’un modèle 551 qui, à mon avis, serait identique au modèle 550, à l’exception de la partie récepteur.

Vous pouvez voir les amplificateurs avec un (556) et avec trois boutons (555), à un chiffre d’écart. Jusqu’à présent, les catalogues montrent différentes variantes du modèle 550 où les boutons frontaux ont pu être ajoutés (ou enlevés) dans les versions ultérieures. Le catalogue original montre qu’ils utilisaient le châssis 555, et il est plausible qu’un 551 puisse être la version avec ampli 556.

La gamme de modèles « Pantophone » a été utilisée à l’international également, mais je n’en vois que très peu d’exemples en France, à l’exception du grand meuble.
Je suggère d’attribuer provisoirement le type de modèle « 551 » à ce produit, et nous devons travailler sur la marque. Pour l’instant, Odéon convient parfaitement.

Au sujet de la Lindström j’ouvrirai peut-être un autre fil de discussion.

Bon dimanche,
Mark

1 « J'aime »

@mark.hippenstiel Bonjour Mark,

Merci pour toutes ces informations et ta proposition de l’identifier pour le moment comme modèle 551. Ce que je partage. Pour la marque on verra avec ce qu’apporteront tes recherches sous Lindström.
On n’a pas des nouvelles de François et, des recherches qu’il devait faire au grenier du voisin pour trouver ce fameux fond, qui pourrait nous confirmer définitivement la marque de ce H-P.

Bon dimanche

J-P

bonjour @Ladere_Jean-Pierre
je suis très occupé actuellement mais je vais allé voir si je trouve le fond de l’odeon, mais j’ai peu d’espoir vu l’état de l’intérieur qui contenait deux coquilles de noix et autres corps étranger.
je vous tiens au courant.
super pour toutes ses recherches.
a+

1 « J'aime »