oeils magiques à LEDS

Bjr,
Vu sur un forum hollandais:
philipsradios.nl/forum/index.php?id=8318
201112242055284ef62e3064121.jpg
oeil magique a leds.jpg

Intéressant, mais je pense qu’on doit pouvoir faire qqch qui ressemble plus à un oeil magique avec un IC qui augmente le nombre de LEDs qui s’allument en fonction de la tension d’AGC plutôt que d’augmenter leur luminosité.
Ce type de circuit se trouvait dans les vu-mètres électroniques de certains magnétophones des années 70.
En disposant judicieusement les LEDs en cercle, on pourrait approcher l’effet des « secteurs » d’un oeil magique.

bjr,
Le circuit utilisé est bien un circuit de « vumètre » et si on regarde le montage les Leds sont bien placées face à face:
1 en face de 2
3 en face de 4
5 en face de 6…
ce qui recrée l’effet « oeil magique »!
l’idéal serais de mettre un dépoli devant.

J’allais le dire, :stuck_out_tongue:

Bonjour,
Ce montage ne pose t’il pas problème si l’un des cotés de l’alimentation des filaments est à la masse ?

Pire!
Ce montage ne peut fonctionner correctement QUE si l’une des 2 bornes du 6V3 est référencée à la masse, via une dizaine de kilohms au minimum .
Dans le cas contraire, l’alim serait flottante, et la tension de CAG aurait une action complètement aléatoire.
Il serait plus logique de mettre le côté -8VCC à la masse, mais à la condition impérative que le 6V3 alternatif soit flottant.

Moi ce qui me surprend c’est que le redressement du 6,3V flottant avec un pont double alternance puisse donner +8Vcc et -8Vcc, c’est à dire 16V continu :exclamation:
Pour moi c’est un enroulement 12,6V avec point milieu à la masse qui permet d’obtenir ce résultat.
On devrait pouvoir obtenir +8V et -8V environ en redressement mono-alternance avec un enroulement 6,3V connecté à la masse d’un côté et de l’autre à l’anode d’une diode sur la cathode de laquelle (connectée au 1000µF) on obtiendrait +8V environ et une autre diode dans l’autre sens connectée à un autre 1000µF pour le -8V.

Exact, sans montage doubleur, pas de +8 -8.

Bonsoir,

schéma du montage

En plaçant F1 à la masse :
on a du +8V ( simple alternance ) fourni par D1, D3 est inutile.
et du -8V ( simple alternance ) fourni par D2, D4 est inutile.

En plaçant F2 à la masse :
on a du +8V ( simple alternance ) fourni par D3, D1 étant inutile.
et du -8V ( simple alternance ) fourni par D4, D2 est inutile.

Il suffit donc de relier l’une ou l’autre des lignes filament à la masse pour que ça fonctionne, en fait on se fiche pas mal de celle qui est à la masse.
Si F1 et F2 flottent ou sont équilibrées comme parfois ( enfin plutôt sur des amplis ! ) avec un potar à point milieu à la masse, ça ne fonctionne pas ou ça flotte !!!

Enfin, c’est ma vision des choses ( qui est aussi celle de marceljack, exprimée d’une autre façon ), c’est presque magique, mais…

Patrick
201112242055284ef62e3064121r.jpg

Bonsoir,
Ce montage est classique ; il me parait évident que le transfo a un point milieu à la masse (gnd) et donne 12,6 V aux extrémités soit 6,3 V par rapport à la masse.

Bonsoir Sacavis,
oui, et non…
Bien sûr que c’est un montage classique double alternance si l’on veut obtenir une sortie + et une - avec un transfo à point milieu.

Cependant, il faut replacer tout ça au niveau de ce que l’on cherche ici.

Le but est de remplacer un oeil magique du style EM34 ( uniquement la partie affichage ) par un montage à leds, c’est à dire faire un truc avec éventuellement un socle octal qu’on peut placer sans soucis à la place d’un EM34.

• Il faut une alim négative pour l’ampli op TL071.
  • Il faut que l’alimentation se fasse sous 6,3 V comme l’EM34.
  • Il faut que le montage fonctionne quelle que soit l’extrémité du filament à la masse ( ça dépend du poste ).
    Ce côté « remplacement » exclut l’utilisation d’un transfo de 12.6 V.

En fait c’est assez subtil comme montage, même si seules 2 diodes du pont sont utilisées et que le redressement est simple alternance.
Il y a même un semblant d’optimisation en alimentant par le - 8 V ( peu chargé ) la led D11 toujours allumée, alors que la ligne + 8V est largement plus chargée.
Il serait possible aussi d’optimiser en diminuant la valeur du condo de filtrage sur la ligne - et en l’augmentant éventuellement sur la ligne positive

Patrick

Peut-on simplifier le schéma pour une utilisation avec un LM358, entre autres, au lieu du TL071, pour éviter l’alimentation symétrique ?

Peut-on simplifier le schéma pour une utilisation avec un LM358, entre autres, au lieu du TL071, pour éviter l’alimentation symétrique ?

Bonjour,

peut être plus réaliste, mais un peu cher

radioelec.com/oeil-magique-e … -1305.html

Michel…

Bonjour HANNIBAL, Michel, c’est vrai que c’est joli, mais euh!!!
je pense qu’on peut modifier le schéma pour utiliser un ampli-OP du style LM358 ( qui est double ) ou un de ses collègues TL081 par exemple, en éliminant D2, D4 et C5.
Il ne sera cependant pas possible d’utiliser un redressement double alternance, la masse étant une référence pour la tension de CAG ( Automatic Volume Control ici, mais restons français ! ), voir les remarques plus haut concernant les lignes filament.
Par contre les conséquences sont nombreuses, sachant qu’un ampli-OP de ce type n’est pas prévu pour fonctionner en mode linéaire, ce qui est le cas ici, avec une entrée au voisinage de l’une de ses alimentations VCC+ ou VCC- ( VCC- se trouvant à la masse dans ce cas ).
Le montage, ici, convertit la tension CAG de - 16 V à 0 V en tension d’entrée du LM3914 respectivement à + 8 V et 0 V, compte tenu des valeurs de R3 et R4 ( à quelques pouillèmes près ! ).
Sachant que l’entrée Ve+ de l’ampli devra être fixée à une valeur positive, pas forcément VCC/2, il va falloir un pont de résistances pour l’entrée + et aussi modifier le point de repos du LM3914 pour fixer sa plage de travail de Ve+ à VCC+, avec toutes les conséquences sur les autres entrées du LM3914…
Les marges de manoeuvre sont assez limitées et vont singulièrement compliquer le montage, mais ça doit être jouable !

Si j’ai loupé quelque chose au passage, n’hésitez pas à me corriger, à condition de garder en tête qu’il s’agit de remplacer un EM34 sans intervenir sur le poste concerné…

Patrick

bonjour
j’ai récupéré ces circuits avec notamment le LM 3914N,si celà peux vous intéresser ,j’en possède une dizaine!
les numéros des circuits on été effacés par le constructeur!
salutations Jean-Luc
vu-mètre 1.jpg
vu-mètre.jpg