Ohmmètre Chauvin Arnoux

Bonjour

J’ai trouvé cet ohmmètre qui a immédiatement titillé mes pupilles. Je l’ai trouvé sympa, j’en ai dessiné le schéma car je n’ai pas la documentation et après les précautions d’usage je l’ai mis de niveau, alimenté en 5V, branché une résistance de 1K et ô joie il fonctionne. La fidélité n’est pas au rendez-vous mais je pense qu’un bon nettoyage lui permettra de retrouver une deuxième jeunesse.
Il me manque hélas deux précieux renseignements : quel est le nom de ce modèle et accessoirement qu’elle en est la date de fabrication? Quelle tension doit être appliquée sans risquer de griller les résistances internes?
Parmi tous les amoureux de ces objets que nous devons sauver des bennes, J’espère que quelqu’un connaît ce modèle et pourra me renseigner.

Cordialement, Jean-Louis

Ohmètre1.JPG

Scéma ohmètre chauvin et arnoux1.jpg

Ne serait-ce pas plutôt un Pont de Wheatstone ?

fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Wheatstone

Bonjour,

c’est effectivement un ohmmetre, si on le définit par la fonction pour laquelle il est fait
et c’est un pont de Wheatstone, si on le définit par la méthode de mesure employée.

Un modèle trés semblalble est au catalogue 1915 de Chauvin et Arnoux, mais je pense que le premier modèle à du sortir vers 1900.
Le votre me semble un peu plus tardif (la plaque C&A à été abandonnée au profit d’une inscription directement sur l’ébonité).

Il y a d’autres modèle en pont. Je vous passe un extrait de la doc dès que possible…

:wink: Daniel
C & A Ohmmètre portatif 1910_lt.jpg

La doc.
:wink: Daniel
C&A ohmmetre_1.gif
C&A ohmmetre_2.gif

D’autres modèles dans la même série…
C & A Minime Ohmmètre 1910_lt.jpg
005 C & A Audit Ohmmetre _ Pont de Kohlrausch N°2_2 1910_lt.jpg
007 C & A Microhmmètre portatif 1910 pont de Thomson_lt (2).jpg

Merci à Daniel pour cette intéressante documentation…

La source de tension à utiliser dépend de la gamme souhaitée, pour monter à 20 mégaohms il faudra un peu monter la tension, ou mettre un détecteur de zéro plus sensible ! :wink:

Bonjour

Merci à vous deux pour l’intérêt que vous portez à mes questions.
J’apprécie les indications que vous donnez et grand merci à Daniel pour cette documentation que m’est précieuse.

Dés que j’aurai un peu de temps libre je vais entreprendre le nettoyage à « fond » de cet appareil et plus particulièrement celui de tous ses contacts électriques.
Il doit être possible de lui rendre sa précision et sa fidélité d’origine car il ne semble pas avoir subit de dégâts majeurs. L’intérieur est propre et les résistances semblent ne pas avoir souffert de surcharges. Il ne porte pas trace de réparation hasardeuse ou bâclée.

Encore merci
Cordialement Jean-Louis

Bonjour,

Au gré de mes recherches, j’ai trouvé de la documentation qui va certainement ravir les amateurs d’instrumentation CHAUVIN-ARNOUX très ancienne (1915-1930) où le laiton se disputait le beau rôle avec le bois des ébénisteries. Je vous en fais profiter ici, bien que le fil soit déjà ancien : cnum.cnam.fr/CGI/redir.cgi?M9857

Bonne lecture…

Cordialement