Bonjour à tous,
Qui connait ce petit appareil?
Je pense que c est un boitier pour déclencher un tir de dynamite dans les mines de fer ou de chabon.
Le boitier est pas du tout abîmé.
Une idée de la date?
Romain
Bonjour
Je suppose que c’est ce genre d’appareil .
OHMMETRE DIGOHM 04 11.pub
google est mon amis
Il permet de mesurer la résistance des détonateurs et de l’ensemble du circuit de tir
conseil, je retirerais la vis en haut a gauche avant qu’elle ne soit complétement rouillée et impossible à retirer
celle en bas a gauche commence à rouiller aussi
Bonjour,
même avis, en ajoutant
-que Bickford est une “marque” ou “type” très connu de détonateur électrique
-que c’est pour le contrôle de lignes et détonateurs avant tir d’explosif pour les mines
-que des appareils similaires s’utilisent, sous une autre présentation, pour le même usage mais pour des tirs de feu d’artifice.
Pour info : la résistance d’un déto et son circuit sont normalement de l’ordre de 10 à 20 ohms (quelques ohms pour le déto lui même et disaine d’ohms pour la ligne), l’intensité d’allummage conseillée est de l’ordre de 1A (minimum 0,6A), et l’intensité de test doit être par sécurité inférieure à 10 mA.
Pour la date et vu la présentation, je dirais que c’est des années 1950-60
Hello, ce n’est pas de la rouille, mais du vernis de blocage ! Donc aucun souci ![]()
Ça pourrait permettre de mesurer la résistance des détonateurs d’airbags de voiture ?! (C’est ma problématique du moment haha, et ce serait super pratique ! Mais je ne m’y risquerais quand même pas…)
EDIT :
Donc pas une bonne idée de l’utiliser pour les détonateurs d’airbag de voiture ! 10mA, beaucoup trop …
on dirait un vernis plutôt que de la rouille…
@S3b a été le plus rapide
Bonne journée
c’est pourtant simple
Bonjour,
on se demande pourquoi ils ont été mettre du vernis, ou des cachets de cire, pour un appareil aussi simple (ce n’est en principe qu’un pont de mesure de résistance a une seule fonction et un seul calibre, il ne doit rien y avoir de sorcier ni de délicat )
A ce propos, j’avais par le passé réalisé une table de tir, semi automatique à relais, avec fonction de test intégrée, ce qui n’avais techniquement rien de bien spécial, mais ce qui avais mis la puce à l’oreille au magasin de composants ou je m’étais approvisionné au vu de la liste du matériel !
(c’étais a une époque ou je ne faisais pas encore les poubelles pour m’approvisionner en matériel, et préférais les magasins de composants, et ils avaient du avoir de précédents clients pour faire des tables de tir …)
Simplement pour prouver que l’appareil n’a pas été ouvert pour modifications. Au vu de son usage, il ne faudrait pas qu’il déclenche le détonateur au lieu de se contenter de mesure la résistance de la ligne. C’est tout de même le minimum de précaution.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces