Bonjour, quelqu’un connait-il le fonctionnement de ce joli Ohmmètre des établissements Chauvin et Arnoux ? Mais peut-être faudra-t-il que je relève le schéma ? Thank’s
Bonjour
Si c’est une résistance étalonnée , elle devait probablement se monter dans un pont de Wheatstone dont une des branches était la résistance à mesurer
S.
Merci S (!), ma question porte sur la façon de tester la résistance, il y a en effet trois paires de contact. L’une de ces paires était-elle reliée à un appareil de mesure style ampèremètre ?
Guy
Bonjour
ça ressemble à un pont de mesure de résistance, variante du pont de Wheatstone, genre pont à fil.
Si c’est un pont il faut une source de tension et un galva extérieurs.
Que contiennent les 2 blocs gris clair et le bloc gris foncé ?
Schéma ?
Cdlt
r92
Bonjour R92, les deux gris clair sont des condos ; l’un de 0.1 µF et l’autre de 0.01 µF à 1% !! Le bloc plus foncé semble être aussi un condo de 986 pF. Ce qui est assez curieux c’est que ces condos semblent bons ! A voir en fonctionnement évidemment. Merci pour votre réponse.
Guy
Bonjour
Bizarre.
La présence de condensateurs laisserait entrevoir un pont de Sauty avec curseur, destiné à la mesure des capacités, et qui s’utilisait avec une source de CA et un écouteur.
Mais la dénomination ohmmètre n’est pas cohérente avec ça.
Bonne recherche.
Cordialement
radio92
Si j’étais vous je relèverai le schéma
On y verrai plus clair
S.
Entre deux coups de tondeuse (gazon) je vais faire ça, c’est promis; mais attention le résultat risque d’être psychédélique !!!
Bonjour
c’est un pont de Kohlrausch, destiné à la mesure d’electrolytes
vendu sous le nom de Audit Ohmmètre
Extrait du catalogue Chauvin Arnoux 1915
Daniel
Merci Daniel, le mystère commence à s’éclaircir !! Bon W-E.
Guy