on a testé pour vous le magnetoscope grundig svr 4000 el

Bonsoir,

Je viens d’acquerrir du moins echanger ce magnetoscope grundig svr 4000 el .Il s’agit d’apres les infos collectées du dernier model svr sortit en 1980.

deja on qu’on avit deja 2 vitesse incompatible la grundig avait fait fort une vitesse encore plus lente pas de commutateur pour changer de vitesse pas de recherche d’image en 1980 quand meme ne pas avoir prevu cela ???

en fait un boulet ce scope une conception presque inchange hormis un clavier electronique pour toutes les commandes un plus ? on s’intérroge il n’est pas tres rapide le temps reponse est assez catastrophique.le bouton cassete en gros vous decharger la cassette avant de l’ejecter cela ne se fait pas automatiquement !!!

donc juste une commande rembobinage et avance visualitation possible puisque la tete reste en contact avec la bande mais bien sur pas synchronisé donc des trait obliques et pas de visualisation la conception de la cassettes « originale » un seul axe comme tout ces format vcr rendent les bandes facilement cassable rembobninez plusieurs fois la bande est tellement detendue que le debut de la cassette devient vite invisinnable.

Lorsqu’on compare avec le format regrétté v2000 et les magnetoscopes de derniere generation v2000 avec ralenti le tracking fm donnant une image parfaite en vitesse accéléré (c’est vrai aussi que la compatibilité n’etait pas tjs a 100ù entre les magnetoscope probleme que l’on retrouvais egalement avec le systeme hifi stéreo sur les magnetoscopes vhs mais si les scopes etaient correctement etaloné usine cela fonctionnait a merveille pour l’époque surtout pour du materiel grand publique.

En parlant de v2000 je profite de ce fil car je suis tjs a la recherche des dernier magnetos sortit par philips et grundig en hifi stéreo ainsi qu’un model pal/secam si quelqu’un en voit un passer pensez a moi ce serait cool.
Je dispose sinon de toute la serie a chargement vertical en v2000 et pour certains en plusieurs exemplaires mais la remise en service de cette generation ne m’intérèsse pas trop de soucis de maintenance dans le temps je dispose actuellement d’un grundig chargement frontal pour visionner les cassettes v2000 ainsi qu’en depannage un 20vr33 quand meme plus leger que les vr2020 ou les 20vr22.

petites photos du grundig vcr grosse daube… :stuck_out_tongue:

amicalement a tous

wilfrid
Photo 097.jpg
Photo 097.jpg

Amusant test. :smiley:

Mais les magnétoscopes ce n’est pas mon dada, pourrais-tu m’éclairer sur le « SVR »? Une série spéciale de magnétoscopes?
Ou un format de cassette?

Perso j’ai été grandement surpris par un Grundig 441 VHS SECAM donné par mon voisin, sans doute un des tout premiers à chargement frontal. Après 20 ans dans une grange humide, il m’a suffit de rembobiner une cassette et il fonctionne comme un charme :open_mouth:
Mais ça reste bien pourri comme image, surtout en couleurs…

Pour le V2000, il en a un à vendre a quelques 40 km de chez moi, avec un lot de 50 cassettes, mais le vendeur ne sait pas s’ils fonctionne… Je me tâte. Je ne supporte pas les réparations de magnétoscopes, et je n’ai pas les moyens de m’encombrer d’un appareil en panne :imp:

Bonjour les amis.

De mémoire cet appareil était produit par PHILIPS.

Et son nom me semble être VCR 2000

Amitiés JP

Après une lecteur de l’article en anglais sur le V2000, on tombe sur un article sur le SVR.
Si j’ai bien compris, il est normal que le système SVR soit moins performant que le système V2000, puisque c’est un système antérieur…

Bonjour,

pour le format de la cassette elle assez carré avec un seul axe je dis vcr car tout les magnetoscope produit avec ce format de cassette n’ont que cela comme indication il n’y a pas d’apellation specifique commme pour les betamax,umatic,v2000 bien sur ce systeme vcr sortit effectibement par philips est le plus ancien format cassette « grand publique » debut des années 70 apparut avant le vhs en 1975 ces appreils n’ont pas été tres distribué et encore moins le dernier qui comme constaté avec mes essais n’avait aucun avenir car trop dépassé a sa sortie.

ces vcr a format de cassettes carres ont connut 3 evolution

au debut en 1972 impossible d’enregistrer plus d’une heure avec le premier model donc debouché commerciale quasi nul pour un appareil grand publique d’ou la sortie du long play qui autaurisait 2 heures d’enregistrement puis plus avec des cassettes ou la bande etait tres fragile, des sites consacré aux magnetoscopes montre l’evolution.
le plus drole avec ce scope est l’entetement a continue sur un format pas pratique et de ne pas avoir fait evoluer l’appreil suffisement pour avoir un chance d’etre au moins consiidéré bien que le format n’avait plus d’avenir apres la normalisation grand publique du vhs.

Pour le magneto v2000 proposé a coté de chez vous si il ne fonctionne pas et que vous ne desiriez pas vous mettre dans une reparation souvent tres delicate abandonnez sauf le coté intéréssant des 50 cassettes ou on trouve tjs des enregitrements amusant et qui rapelle des souvenirs.De plus si il s’agit des serie v2000 model vr2020 philips ou 20vr20 radiola pas de recherche d’image les vr2022 ou 20vr22 ont la recherche mais sont de meme conception et en fait des boites a pannes le nombre de personne qui vennait au magasin pour les remplacer par des vhs etaient legion on avit plus de 50% de retour en moins d’un an pour ce appreil les serie grunding que je n’ai connu que plus tardivement eux par contre etaient assez resistant et avec prise peritel ! j’en utilise d’ailleurs un pour lire mes cassettes.Les philips 20vr33 leger mais toujour a chargement par le dessus eux disposent d’une prise peritel je ne les aiment pas non plus mais je suis tres surpris d’etre tombé sur une bonne serie lui non plus n’est pas tombé en panne .resulatt des coursrses j’ai donc toute la serie philisp et radiola des model 2020 et 2022 plein en double triple exemplaire et pas un de fonctionnel je me suis archarné a en restaurer un intégramement il n’a pas tennu plus de 20 heures …c’est pour cette raioson abandon des premiers.les model qui sont de marque bang et olufsen totalement identique j’en connais un qui fonctionnait encore il y a 2 ans je l’ai offert il y a 15 ans et n’a jamais ete reparé j’avais seulement effectué un nettoyage complet de cet appareil.
depuis son acquisition.

J’ai les doc technique des vr2020 et 2022 (merci a jean pierre) et d’autres a rechercher surement archivé mais a moins de trouver une personne qui veuille scanner tout cela je n’en aurais jamais le courage.je sais avoir donné plus 100 ou 200 kg de doc a quelqu’un de radiofil et encore 200-300 autres kg a une autre personne il doit y avoir peut etre aussi de la doc sur les v2000 ne teanant pas amaser je propose de temps a autre de distribuer de la doc mais mes enormes lot de doc ont fait fuir…l’avantage est qu’on retrouve des doc scanné maintenant sur le net mais c’est pas tjs evident lorsqu’on fait une recherche.

Je sais par exemple que tout ce qui est sony a partir de 1985-87 est presque voir integralement dispo sous forme de fichier informatisé en tout cas et c’est certain tout le materiel pro ne pose aucun soucis pour trouver les schemas les pieces par contre c’est autre chose … :smiling_imp:

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour à Tous,

Merci ! Wilfrid pour le topo sur les formats de Scopes Philips des premières générations.

1. Le format de 2 bobines à axes superposé se nommait « Bobines Coaxiales ». ça n’a jamais marché ! A la fin des années 70 j’ai refusé de vendre des machines Broadcast 1 pouce à 300.000 FF (HT) utilisant ce format et tout mes collègues qui l’ont fait ont eu des problèmes continuels avec leurs clients. Sony Broadcast qui proposait un modèle équivalent (« portable » 30kg) a été aussi E*** que nous chez Ampex.

Format rapidement tué par le Betacam analogique 1ère génération utilisant une cassette coplanaire à 2 bobines (Dérivée du BetaMax).

1. le secret du format V-2000 avec sa cassette enregistrable sur les deux faces, par retournement (comme une cassette audio) était une remarquable transposition dans le domaine grand public d’une technologie Pro: la tête montée sur bras flexible et capable de suivre les pistes vidéo dans tous les modes (ralenti, accéléré sans barre de bruit) en défléchissant la tête grâce à un quartz piézo piloté par du +/- 400V pour obtenir la déviation mécanique nécessaire. Technologie Inventée par Ampex au début des années 80 et brevetée sous le nom de A.S.T. (Automatic Scan Tracking*)) cela a révolutionné le monde du VTR Pro en offrant des vitesses sans bruit de qualité Broadcast depuis -1 (marche arrière) à +3 en marche avant, + des ralentis parfaits et l’arrêt sur image.

La totalité des fabricants de VTRs/VCRs ont acheté des licences et cela a été une source considérable de revenus pour la firme pendant la durée de vie des brevets. Grâce aux licences, on connaissait à l’unité près, le nombre de scopes construits par la concurrence, y compris Sony, l’ennemi de l’époque…

*Gag des techniciens de terrain sur les salons: AST était devenu Automatic Sex Tracking, autrement la chasse aux accortes hôtesses de stand des firmes concurrentes…

Hélas ! ce composant essentiel construit par Philips est totalement disparu aujourd’hui. Il faut rendre un vrai hommage à Philips d’être arrivé à produire à un prix compatible grand public une technologie professionnelle horriblement chère réservée aux professionnels. Au début des années 80, un scope Pro doté du ralenti/accéléré Broadcast coutait 700.000-800.000 FF (HT).

A signaler que certain magnétoscopes Panasonic institutionnels au format VHS ont aussi offert ces possibilités.

Merci ! de m’avoir lu jusqu’ici, juste quelques souvenirs de batailles du passé. Aujourd’hui, la bande est morte et c’est une bataille disques durs/serveurs/Mémoires Flash, autre époque, autres batailles…

Cordialement

jhalphen

Oh ce ne sont pas des batailles. En revanche il y a eu la bataille Blue-Ray HD-DVD.

Le vainqueur? le DVD :laughing: Les gens ont préféré se rabattre sur le DVD, pensant que le choix de DVD allait se raréfier pour ne laisser que ces deux formats, dont l’un allait rester sur le carreau…
Au final, le DVD et le Blue Ray se portent bien. Le HD DVD lui, est mort.

Bonsoir Lesarthois,

Les formats physiques DVD ou BluRay ont peut être vécus:

Expérience perso: fin juin 2010, voyage à New-York. Comme lors de voyages fréquents à Londres, je m’attends à trouver des équivalents FNAC avec ses milliers de DVDs/BluRay.

Enorme déconvenue, tout ce que je trouve ce sont des magasins avec un choix très limité et des loueurs qui vendent d’occasion au bout d’un mois ou deux des DVD qui ont tourné 1-2-3 mois en location.

Totalement étonné, je demande une explication.

Réponse: la plupart des acheteurs de films récents ont souscrit des abonnements à des Services de téléchargement de films récents via l’Internet rapide (NetFlix par ex.) ou des services de type on livre un DVD, vous le regardez, voous le mettez dans une pochette (fournie) et le déposez dans une boîte aux lettres ( frais de retour gratuits, inclus dans l’abonnement).

Ces formules ont atteint une telle popularité que le volume de titres dispos à la vente est en très forte diminution.

J’ai été extrêment déçu et inquiet de cette tournure.

La simple jouissance d’un vidéogramme en visualisation à durée limitée et sa non-possession sous forme d’un support physique pérenne me pose un probllème fondamental.

Je suppose que les Français, dont la cullture traditionnelle est de payer une fois et d’être propriétaire du support physique et d’un droit de visionnage « ad vitam aeternam » seront fondamentalement opposés à cette évolution.

On a toujours été en bagarre avec la MPAA (Movie Producers Association of America) entité maléfique qui a imposé le HDMI/HDCP, essayé de détruire toutes les industries du cinéma hors USA, et essaie d’imposer d’ici 2012 comme seule sortie le HDMI en supprimant les Péritels/analogique au profit du HDMI, même sur des lecteurs DVD a 50.00 EU, c’est une lutte au finish, ça a déjà commençé, visitez votre DARTY local.

Cela dit, bonne nouvelle, le code de protection HDCP a été cracké très recemment, Intel, architecte principal de ce code de protection produit en fonderie Silicium pour le consortium HDMI-HDCP l’ a reconnu officiellement. Ils travaillent d’ores et déjà sur une version V.2 qui sera automatiquement enregistrée sur le progiciel d’un lecteur BluRay via la lecture d’un film récent; toujours l’éternelle bataille entre « Officiels et Pirates ».

Cordialement

JH

Le pire dans cette bataille étant le fait que les premiers ennuyés sont les « honnêtes consommateurs » qui ne demandent rien que de pouvoir regarder tranquillement leur film, ou d’écouter leur musique.

Ironiquement, la grosse majorité des gens piratent justement car il est compliqué de lire un simple DVD rapidement.
Comme illustré au dessus.

Payer 25€ pour avoir 4 publicités avant son film, impossibles à passer? bof.
Je « pirate » et j’attends que le DVD sorte en version très bas de gamme avec juste le film dessus.
gain pour le producteur : 1,50€ au lieu de 25€.

Bonsoir Lesarthois,

Nous sommes bien Français et on se comprend…

Amitiés à Vous,

JH

Bonjour jerome et lesarthois,

effectivement l’illutration pour le dvd parle a beaucoup mais une majorité de gens selon les thermes du general sont des veaux !!!

Justement mon interet et de montrer des technologies obsoletes non pas par passeisme mais comme je l’ai souvent expliqué dans mes fils on nous fourgue une technologie soit disant pour nous simplifier la vie elle nous la complique le plus souvent par contre je reste juste pour l’exemple du dvd oui avancé def superieur (si le master est bon !!!)plus de rembobinage et de nombreux avantages sous titrage etc etc lorqu’il est pense en mode de lancement direct effectivement gros progres.Niveaux enregistrement appprement durée du support tres discutable donc la avancée ???.

Merci a jérome pour les annecdoctes toujours super sympathique et renseignements plus fournis que les miens
je dirais a ma decharge que je suis un peu trop dispersé :blush: :slight_smile: en fait depuis le temps qu’on se connait tu le sais…

Comme souvent expliqué j’essaie de tout simplifier…et souvent ne pas prend pas assez comptes de personnes voulant approfondir tel ou tel sujet.

Pour le systemes de location ou vod c’est en fait un autre etat d’esprit effectivement en majorité nous etions et pour mon cas je le reste adepte de vouloir conservé quelqu’ue chose du moins s’en sentir proprietaire pas devoir repayer si a tel ou tel moment on veut revoir un film ou tout simplement dans mon cas intéréssé que par des elements de deco oui certaines scenaries a titre de comparaison pour illustrer certains propos.
Si l’on voit la societe de consomation uniquement fait sur le consomable on est effectivement un peu perdu mais soyons honnete aussi je me souviens avoir accumulé des centaines de cassettes entre 1984 et 1988 pour en arriver losrque je suis partit de paris en 2000 a plusieurs milliers en fait c’etait dement j’en possedais plus que des tres gros videoclub bien sur en majorité piraté plus enregistrement télé on a le meme phenomene avec les divx ou on peut facilement arriver en quelques mois a posseder des milliers de films.Ce phenomène a conduit les institutions a s’intérogger voir qu’un adolescent possedait dans son mp3 l’equivalent miusical de tout un magasin que sur son ordi il avait deja dans son disque dur toutes les nouveautées disponible en fait rien a trop changé sauf la facilité et les moyents de le faire.quand les premiers essais de divx avait ete fait j’avais investi dans des cartes d’acquisition et me suis ausssi laissé un peu trop entrainé dans mon cas en fait je piratais effectivement des dvd mais surtout retranscrivais mes video analogique resultats d’ailleurs assez mediocre le plus drole est d’ailleurs de retrouver 10 ans plus tard sur la toile les video des generique que j’avais retranscris de mes bandes
v2000 vhx et autres support mon nom ne figure nulle part :smiling_imp: en fait les derniers mot sont a prendre au second degrés c’est en fait tres bien je suis ravi meme si les auteurs se sont appropié mon travail ou pour d’autres s’en sont largement inspiré c’est en fait un juste retour des choses j’ai pompé sans aucune intention « malfaisante » de la pub des films des moment de télé en fait j’ai fait sans aucun droits de la diffusion d’archives bien avant que l’Ina rende cela possible.Bien entendu c’est tres merdique en comparaison de ce qu’il ont fait n’ayant acces qu’a mes enregistrement fait a la télé et ceux recupéré aupres de personnes un peu folle de tele et qui enregistraient tout et ni’mporte quoi.Comme beaucoup de chose j’avais commencé seul pas grand monde en 1998 ne si’ntéréssait a cela moment ou je possedait plus de 2000 cassettes umatic(2 caves !!),1000-1500 cassettes v2000 ,env 800 vhs,200 betamax enregistre a la télé entre 1977 et 1958 avec des journées entirere de tele du debut de programmmes jusqu’a la fin de programme c’est ainsi que l’avais mis a dispo des generiques et des pubs a cette epoque que les premier possesseur de haut debit avec le cable etaient ravi d’avoir le plus souvent en format avi(d’autres aussi mais je ne me souviens plus bien) compressé assez degeux puis ensuite en divx ou cdv.

Jérome a vu quelques appreillages quand on s’est rencontre en 1998 mais je ne ramenais pas grand chose a la fois dans ma chambre il y a vait deja des appareillages un peu partout dans les parties commmunes de l’imeuble des cassettes aussi :smiley: :smiley:

on n’etait pas encore a l’age de l’appareil photo numerique c’est un peu dommage car peu d’archives de cette epoque comme quoi oui certaines invention sont pratique pour une conservation visuel de la memoire.Ce que je regrette un peu maintenant mais c’est peut etre une chance car il est vrai que j’innode ce site de photos sur mes recups et les lot dedivers truc que j’ai dans ma recherche de sauvetage d’appareillage.

amicalement a tous

wilfrid

Bon bah là je proteste !!!

A Londres on trouve plein de musique en vinyles. Bon c’est pas donné mais ça mérite d’être souligné. On trouve meme des platines pour écouter les disques avant d’acheter !!!

Sinon les seuls effets de la loi hadopi (la loi qui fait pas mal de polémique en ce moment) :

-Les gens quelque peu renseignés vont payer des accès VPN et autres services à l’étranger pour pouvoir continuer a télécharger sans être inquiété par la loi.

-Les gens qui piratent pas vont etre e****dés par ceux qui piratent les connexions wifi pour pouvoir télécharger illégalement.

-Les gens un peu informés qui achètent des DVDs vont plus rien acheter, dégoutés par les actions des majors et du gouvernement qui préfèrent gaspiller de l’argent public pour les intérêts d’une industrie qui ne cherche plus à comprendre ses « clients » au lieu de l’utiliser de manière constructive ou pour combler la dette.

Bref je termine ce « Hors sujet » en ajoutant que certains supports sont indémodables (vinyle, CD/DVD) mais que l’avenir de la musique de « grande consommation » c’est le numérique. Néanmoins je pense qu’il est très important de sauvegarder les anciens formats (cassettes, etc) dans un but purement historique et culturel car même si ils ont été d’usage courant (comme les 2CV), c’est par là que le multimédia est entré chez les particuliers, et principalement la possibilité de lire/enregistrer ce qu’on veut.

Bonsoir T l monde
pour revenir sur le V2000, Philips avait misé gros sur ce produit, ils étaient pétrit d’espoir quand JVC a remporté la donne, les distributeurs et loueur de vidéo leur ont bien donné un coup de main, on ne trouvait aucune K7 à louer
dans ce format, et ce n’était pas qu’en France, Quel déception pour nous vendeurs de ces appareils, Philips n’arretais pas de nous gaver de messages rassurants, non, tenez bon, le V 2000 ne va pas s’arreter, nous sommes les meilleurs, ben, mon c… 6 mois après c’était terminé, peut de temps avant, j’avait vendu un V2000 a un client, apres que le client eu un peut raler, ils lui on filé 3000f, alors muliplié par le nombre de clients, ça du leur faire mal, quand je dis que Philips avait misé gros, ils avait prévu la stéreo, en enrégitrement FM, vous n’avez qu’a voir dans un V2000,sous la k7, il y a 1 contact présence K7, et à côté l’emplacement de deux autres poussoir, et les k7, si ma mémoire est bonne à 3 petits réceptacles, ils avaient prévu, peut etre pas avec cette génération de produit, un auto reverse, tout ce qu’ils ont pu en tirer de leur systeme, c’est a Sony qu’il ont filé leur DTF, et la k7 super 8 fait juste la moitiée de la V2000,Si le V2000 avait pu évoluer, il aurait été bien meilleur que le VHS.
Gérard Bourdaud, ancien distributeur Philips et créateur de Bourdaud TV Services :cry:

Le problème principal du V2000, d’après ce que j’ai lu :

• Il est arrivé sur le marché 5 ans trop tard, marché déjà occupé en pro par Sony et en particulier par la VHS
  • Marché Européen uniquement
  • catalogue vidéo trop réduit
  • incompatibilité entre les premiers modèles produits par Grundig et par Philips.
  • Grande fragilité des premiers modèles (comme dans toutes les technos…)
  • haute technologie passée inaperçue par le client (sauf peut-être par une population réduite de cinéphiles…)

A quelques années près, ça aurait pu passer, je pense, mais bon, on ne refait pas l’histoire…
Et de toutes façons, on sait que le public préférera toujours en majorité le simple et le pas cher. Tant pis pour eux.
Dommage pour ceux qui veulent de la qualité. :confused: