On patauge dans le Pathé

@Welscher_Raymond est en train d’ajouter Grand Livre des téléviseurs présentés dans Le Haut Parleur à la fin des années 50.

Parmi eux un modèle de la marque SCI Pathé

Cette marque nous questionne.
Après une petite recherche sur internet, elle aurait été située à Joinville, lieu où se trouvaient les studios cinés de Pathé.

Ce reportage parle du déclin de l’activité développement à cause de la télévision, mais on ne sais pas si la télévision fait partie des activités de la société :

En 1904, Charles PATHE avait fait construire à Joinville le Pont une usine pour le développpement des films. Mais dans les années soixante avec l’arrivée de la télévision, en marge des studios, l’activité des laboratoires décline. En 1985, les laboratoires GTC déposent leur bilan

Donc il s’agit peut-être de la branche « cinéma », qui était dirigée par Charles Pathé le frère d’Emile ? Ce dernier était sur la branche radio, avec la marque Pathé-Marconi.

Et si c’est bien cela, cette marque SCI Pathé est peut-être celle que l’on a ensuite connu sous le nom « Pathé-Cinéma » ?
La marque Pathé-Cinéma

Quelques postes à transistors sont répertoriés sous cette marque

Des éclaircissements de la part de connaisseurs seraient les bienvenus…

Ah bon …

Je ne savais pas que Pathé étais une Société Civile Immobilière ???

sloup

Dans ce document que j’ai retrouvé sur doctsf, on parle du magnétophone Héraphone distribué par la Société Commerciale et Industrielle Pathé

Le Magnétophone N°6 Janvier ,Février 1960.pdf (583,1 Ko)

Il traine aussi sur internet cette publicité :

Ca avance :

Grâce à ses ateliers de recherche et de montage, Pathé, avec la Société Commerciale et Industrielle Pathé (SCIP, anciennement Société française de Pathé-Baby), reste un des leaders du cinéma d’amateur.

http://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/historique-pathe

Ben alors t’ as jamais entendu parler des " Pathés de maisons !

1 « J'aime »

Bonjour les amis.

J’ai bien connu ces matériels, les projecteurs Pathé-Joinville etc…et ce magnétophone Heraphone dont nous disposions au club de cinéma le C.C.A.C.C de Charenton le Pont, Val de Marne .
C’était du très bon matériel.
Dans les années 60 le département film étais produit par Kodak-Pathé à Vincennes que j’ai aussi beaucoup fréquenté, je sonorisais toutes les fêtes du comité d’entreprise, et il y en avais beaucoup.

Amitiés
JP