Ondemètre de 1949

Il est sur doc TSF, notre ami F6CER le posséde Georges pourrait sans doute nous en dire plus sur cet appareil ! .Le diamétre du cadran avec son démultiplicateur fait 120 mm. S’il intéresse quelqu’un, il est proposé à 40 euros + port MR

@F6CER ( ou d’autres OM ? ) Je cherche à comprendre le fonctionnement de cet ondemètre. Bon, à l’arrière, on commute sur la bande de fréquences à étudier. Mais comment s’effectue le " couplage " entre l’appareil et le circuit ??

bien tout simplement en approchant la boite bois ( isolante et permeable aux ondes) de la source HF qui se couple directement au bobinage du circuit accorde contenu dans le coffret bois
un tube néon en // sur le circuit accordé fait office d’indicateur

1 « J'aime »

Bonjour Joel comme précisé pr Radiolo on doit approcher de l’emetteur ou de l’antenne jusqu’à allumer la lampe qui est située coté gauche du démulti
Le dit démulti est un Wireless a deux vitesses qui peu servir à autre chose
73

Merci les amis pour votre rapide réponse. Pour le couplage, je m’en doutais un peu du fait que je ne voyais pas de connectique utilisable pour ça. Par ailleurs , j’ai appris la présence de l’ampoule néon ( assez peu visible ), et aussi que le démulti est à deux vitesse en tirant-poussant le bouton. La seconde vitesse est vraiment lente, pour affiner la lecture.
Merci encore à tous les deux!