Les dernières nouvelles sont alarmantes concernant la disparition d’un avion dans l’Atlantique. « Le pot au noir », les orages, la foudre, Jean Mermoz l’a vécu à plusieurs reprises pour aussi disparaître en 1936.
Mais jusqu’où une carlingue peut elle protéger comme une cage de « Faraday »? A t on affaire à des arcs électriques de hautes fréquences ? Jusqu’à quelle limite peuvent tenir les équipements électriques, informatiques quand on voit les dégats occasionnés par l’orage au sol dans une simple habitation ? Souvent l’orage s’accompagne d’une dépression, de vents violents de grêle, de pluies abondantes…
Ecoutant les ondes courtes, notamment les émissions « DX », j’ai entendu parler d’une sorte de ceinture magnétique qui protégèrait la terre. Cette ceinture aurait une brêche qui pourrait ainsi amener de nouveaux phénomènes aujourd’hui inconnus comme des violents orages magnétiques. Cela entraînerait des perturbations dans les transmissions de toutes les ondes, des dégats sur les satellites, des dangers possibles pour tout engin volant comme par exemple un vaisseau spatial. Sans compter que dans l’espace un certain nombre de déchets, de morceaux errent en orbite…
Peut être tout cela n’est en fait que domaine de la fiction, c’est à souhaiter…