Ondes électriques, orages, perturbations

Les dernières nouvelles sont alarmantes concernant la disparition d’un avion dans l’Atlantique. « Le pot au noir », les orages, la foudre, Jean Mermoz l’a vécu à plusieurs reprises pour aussi disparaître en 1936.
Mais jusqu’où une carlingue peut elle protéger comme une cage de « Faraday »? A t on affaire à des arcs électriques de hautes fréquences ? Jusqu’à quelle limite peuvent tenir les équipements électriques, informatiques quand on voit les dégats occasionnés par l’orage au sol dans une simple habitation ? Souvent l’orage s’accompagne d’une dépression, de vents violents de grêle, de pluies abondantes…

Ecoutant les ondes courtes, notamment les émissions « DX », j’ai entendu parler d’une sorte de ceinture magnétique qui protégèrait la terre. Cette ceinture aurait une brêche qui pourrait ainsi amener de nouveaux phénomènes aujourd’hui inconnus comme des violents orages magnétiques. Cela entraînerait des perturbations dans les transmissions de toutes les ondes, des dégats sur les satellites, des dangers possibles pour tout engin volant comme par exemple un vaisseau spatial. Sans compter que dans l’espace un certain nombre de déchets, de morceaux errent en orbite…

Peut être tout cela n’est en fait que domaine de la fiction, c’est à souhaiter…

Bonsoir,

En lisant votre post, en dehors de ce triste accident car le fait que l’avion aurait été foudroyé n’est pas encore établi, la notion d’ « orage magnétique » m’a fait penser au superbe film de science fiction « Nimitz : retour vers l’enfer » dans lequel un porte-avion américain de notre époque se retouvait plongé en 1941 en pleine guerre du Pacifique !

Comme vous le dites, beaucoup de phénomènes nous sont encore inconnus et j’avais trouvé ce film très crédible, tout comme cet autre film des années 80 « Philadephia Experiment » .

La marine américaine n’aurait pas vraiment révélé toute la vérité sur cette expérience dont le but était de mettre en application les théories de Nikola Tesla sur la formidable puissance des champs électro-magnétiques.

Ouf, je m’en sors bien : il y a bien un lien avec notre vieille TSF :slight_smile:

La doc ne manque pas sur internet sur l’expérience de Philadelphie, dirigée par Tesla en personne, qui se serait retiré du projet, et mort dans des circonstances douteuses.
Bon, moi je veux bien croire tout ça, mais alors, pourquoi n’ont-ils pas renouvelé l’expérience ? Ce qui était possible dans les années 40 doit l’être encore plus de nos jours ?
Difficile de séparer le vrai de l’affabulation, la vérité de la rumeur ! On n’en saura pas plus.

Pour « Nimitz, retour vers l’enfer », je confirme, un superbe film de science fiction, avec Kirk Douglas dans le rôle du « pacha », pour les amateurs du genre évidemment, Le porte-avion Nimitz se retrouve projeté dans le passé à la veille de l’attaque de Pearl Harbor ! Imaginez la tête des japonais, dans leurs « zéros » (rien de péjoratif, c’est le nom de leurs avions de chasse) vrombissants et pétaradants, confrontés avec les « Tomcats » supersoniques de la marine américaine des années 80.
Vont-ils sauver Pearl Harbor et modifier toute l’Histoire de l’humanité de 1941 à nos jours, ou laisser bombarder Pearl Harbor, et ne rien changer à l’Histoire ? Cruel dilemme, résolu avec sagesse.
Cordialement

Oui, je sais bien !

Il s’agit sans doute d’une « légende urbaine » et il y a peu de chances qu’on apprenne un jour la vérité…

Mais quel formidable film :stuck_out_tongue:

Je me rappelle d’un autre film plus ancien concernant la marine de guerre américaine. Fiction ou réalité ? L’opération « Arc en Ciel ». On y voit des expériences tentant par des champs magnétiques très intenses à rendre des navires invisibles pour les radars ennemis à l’époque, le Japon.
Le bateau ainsi peut de manière invisible se déplacer sur l’océan. L’expérience aurait été menée en 1942/43, époque où les USA pensait à une invasion japonaise par la côte pacifique. Réalité ou non, le film est intéressant bien sûr loin de celui du porte avion « Nimitz » et du retour dans le passé…

Bonsoir à tous,

Je n’ai pas trouvé trace sur la Toile d’un autre film plus ancien que « Philadelphia experiment » … ?

Mais ce qui est sûr : L’expérience de Philadelphie et le projet Rainbow ( Arc-en-ciel ) ne sont qu’une seule et même chose… les travaux de Tesla appliqués en 1943 pour une hypothétique invisibilité des navires de guerre US.

Même s’il ne s’agit que d’un « hoax » ( rumeur ), le scénario avait beaucoup plu à l’amateur de SF que je suis, le plus impressionnant étant ces marins faisant corps avec la structure métallique du bateau par un caprice spatio-temporel :stuck_out_tongue:

Et après tout, qui peut savoir… ?

Les ondes électro-magnétiques sont bien aujourd’hui désignées comme le diable absolu :laughing:

Avez-vous entendu parler du projet militaire américain HAARP ?
Une méga-batterie d’antennes HF qui pourraient permettre, entre autres « qualités », aux USA de modifier le climat d’un pays ennemi…

Rumeur, rumeur mais … ?

et les armes hyperfréquences non léthales … tapez 94GHz sur gougle images :wink:

Et c’est bien aussi en travaillant sur l’orage que Alexandre Popov découvrit l’antenne, (voir yootube) .
L’orage propage égalemnt une onde HF, qui dit onde HF dit certainement champ électrique et aussi champ magnétique intenses. Il y aurait aussi une onde autour de 1 mHz propagée par l’éclair, et pour quoi pas créer une ou des vibrations pouvant faire osciller des matériaux jusqu’à la rupture…

Dans le même genre Stephen King a brodé une histoire de passage dans une autre dimension, de toute une ville et de ses environs, comprenant un lac et une base militaire.
Mais Stephen King n’étant pas très technophile, l’histoire ne dis pas ce qui est réellement arrivé.
Etrangement 20 ans plus tard, en 1999, une équipe de Japonais voulant « singer » un jeu vidéo d’horreur, « Resident Evil 2 » partent de cette histoire et créent le plus abouti des jeux d’horreur : « Silent Hill » dans lequel les monstres détraquent les radios qui, muettes dans le brouillard de la ville, se mettent a crachoter dès qu’un monstre approche. Alors c’est quoi la fréquence d’un monstre?? :laughing:

Quand a « l’anneau mégnétique » il s’agit en fait d’un champ magnétique protégeant presque toute la Terre, et qui est en fait un effet dynamo induit par le mouvement du cœur métallique de la Terre :
fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn … _terrestre
En réalité il n’est pas « percé » mais la protection est plus faible là ou les deux champs se joignent… Au pôles magnétiques!
Ces pôles sont d’ailleurs en train de se déplacer (chose qui s’est déjà produite au cours des âges) mais ils ne sont pas déjà au-dessus du Pacifique!

Plutôt que d’un trou, on peut supposer qu’une émission très puissante de rayonnement cosmique ou de quelque chose du genre s’est produit dans la zone.
Le champ magnétique ne filtre pas ces rayonnements spatiaux a 100%, et une émission très forte peut très bien atteindre la Terre et provoquer des pannes bizarre de matériel électronique.

Dans le cas de l’avion, cela a peut-être endommagé le matériel.
Etant en panne le pilote n’a pas pu voir, de nuit, les tempêtes qui se produisent dans le Pot-au-noir et a été pris dedans.

Quand à la foudre, si elle peut endommager l’avion, ce n’est pas la cause principale. Un avion a reçu 5 fois la foudre en 50 minutes au cours d’une manœuvre d’attente autour d’un aéroport du Japon, et il n’a subi aucune avarie.
Le seul accident dû directement à la foudre concerne un Boeing 707, qui a été touché par la foudre sur le réservoir de kérozène et qui a explosé en plein vol. C’était en 1963 tout de même.

Bien entendu la foudre a provoqué des pannes d’électronique, et des avions privés de cette aide se sont écrasés, mais cela est surtout arrivé a l’atterrissage(en tentant d’atterrir), pas en plein vol.

gadgets.generationmp3.com/2008/0 … la-foudre/

Bonjour,

le dingue de service moi :slight_smile: :exclamation: : j’avais 16-17ans lorsque le film philadelphia expériment est sorti j’avais adoré le film m’abreuvant sans cesse de sf et avec le privilége du réve et de la jeunesse je suis descendu dans ma cave et mis a assembler ce qui me passait par la tête a savoir :

-J’ai pris 2 deflecteur de tele noir et blanc un tube neon de env 1,60m.

-Utilisé un transfo d’eclaira d’enseigne de facon a allumer mon neon directement.

-construit a partir d’ecl80 4 oscilateurs mais a l’epoque je faisais cela au pif me basant sur ce que je connaissais des télé les réparant déja depuis l’age de 11ans

au travers de 4 pl504 en sortie j’alimentais mes deflecteurs avec ces oscillatteurs j’avais aussi utilisé 2 6al5 mais ne me souviens plus pourquoi

J’avais aussi realisé 2 bobines autour de rouleaux de pq pour mettre avant chaque deflecteur télé je me souviens que cela repartait vers 2 el 509 commandé par les 2 6al5.

voila de memoire sans en avoir la logique de l’époque qui depuis m’a un peu echappé

Il m’est arrivé qu’une fois un phenoméne que je ne sais toujours pas expliqué : en tripaturant sur ma console composé d’une dizaine de potentiometre l’eclairage du neon a disparu ! je sais je racontre cela je suis bon pour l’asile ! la lumiere apparaissait pourtant de chaque coté du tube avant les deflecteurs j’ai essayé de parler de cela mais comme je ne pouvais meme pas expliquer ce qui m’est passé par la tete de facon coherente j’ai abandonné j’ai du garder ce montage assez encombrant pendant plus d’un an puis mis cela sur le trottoir devant chez moi…

amicalement a tous

wilfrid

Dans le genre impressionnant,j’ai eu une(belle) voisine qui avait été hôtesse de l’air(héhé!!)pendant quelques années.Elle a vu deux fois des boules de foudres dans des Focker sans que ça n’ait aucune conséquence…
Je croyais que ce phénomène n’existait que dans<< les sept boules de cristal>>! :laughing: :laughing:

Hum.
Selon les théories tentant d’expliquer les foudres en boules (je qui très jaloux car ma grand-mère prétend en a vu un :open_mouth: j’adorerais voir ceci!) il faut qu’il y ait une ouverture sur l’extérieur pour qu’une foudre en boule se forme.

D’ailleurs les témoignages sur les foudres en boules disent toujours que ce type de foudre rentre par une cheminée ou une fenêtre pour ressortir ou pour disparaître.

Mais bon peut-être est-il possible que des boules en foudre se forment dans un avion :exclamation:
Ou alors si la foudre est tombé sur l’avion peut-être que le flash surpuissant a pris la forme d’un hublot sur la rétine qui sera restée impressionnée plusieurs secondes. Allez savoir :wink:

On ne va pas accuser Alain Desbordes pour le regrettable accident de cet Airbus…

Mais il fait très fort, lui aussi, avec ses simulations de foudre et autres !

L’expérience qu’à fait Wilfrid est très intéressante. Le néon qui est devenu invisible alors que sa lumière, si j’ai bien compris, continuait d’éclairer les alentours, ça c’est un phénomène que j’aurais aimé voir. J’aime bien ce genre d’expériences qui sort des sentiers battus par la science officielle. C’est peut-être pour cela que j’adore la SF.

Mais comme pour l’expérience de Philadelphie, qui n’a pas été renouvelée par les américains, je pose la question à Wilfrid, pourquoi n’avez-vous donc pas renouvelé votre expérience ?

La connaissance (la science) a bien souvent par le passé, avancé après des découvertes dues essentiellement au hasard, mais aussi à la capacité des opérateurs, ou des observateurs, d’en tirer des enseignements.

Deux exemples connus pour imager : le principe d’Archimède, découvert « in situ » par le susnommé, après une observation d’une exceptionnelle acuité dans sa propre baignoire, suivie d’une réflexion non moins pertinente. :laughing:

Et la fameuse chute de pomme, observée par un certain Newton, qui en a déduit certaines règles relatives à la gravité. Et pourtant, combien de pommes étaient déjà tombées devant des témoins qui n’en avaient jamais tiré aucune conséquence (que de la ramasser et la croquer) ? :laughing: :laughing:
Eureka !.JPG

Bonjour yves,

Effectivement vous avez bien compris le phenomène sauf que juste la lumiere a disparue pas le neon ne pas oublier que j’avais 16ans et n’avais pas les pieds sur terre comme je le dis souvent je ne suis pas technicien forcené mais artiste…

En gros j’essaie toujours de rammener les choses compliqué a quelque chose de simple visuellement representable mentalement en image.

Gros soucis pour réitérer expérience retrouver l’espris enfantin consistant a aligner des composant voir ce qu’il se passait y croire justement j’ai mis cette expérience dans un esprit un peu idealiste et mystique on ne sait jamais tomber sur quelqu’un qui etait et est tjs aussi loufoque que moi .

Si l’on veut reconstruire cet appareil il ne faut pas etre pointu ni chercher une rationalité ni logique electronique pendant le montage seul une personne capable de se debarasser de toutes sorte de rationnalité pourrait peut etre y parvennir justement en suppossant que l’on puisse reiterer cette expérience apres il faudrait pouvoir recreer le phenomene et le faire etudier par de personnes a esprit ouvert ce type de personne deviennent de plus en plus rare.

J’ajoute que la couleur a changée une ou 2 fois seulement lorsque j’ai reessayer mais la lumiere n’a pas disparue de nouveau pour cela aussi que je m’etais decouragé ne pouvant prouver devant une assemble mes dires on prennais pour un affabulateur maintenant c’est une question de foie et d’ouverture d’esprit.

amicalement a tous

wilfrid

A propos de l’expérience de Philadelphie en 1943, j’en ai discuté avec les enfants, très intéressés d’ailleurs! L’une de mes filles, en classe de troisième l’a évoquée avec ses professeurs d’histoire et de sciences. La réponse fut rapide et brève: « Pure fiction, invention… » Comme quoi à l’EN, ils ont expéditifs!

bonsoir

en ce qui concerne la foudre , quand j’ ai commencé à bosser ds les réseaux de télévision par câble en 1974 chez Thomson à Nanterre , nous réalisions des réseaux en RP et nous en avions un dans un nouvel ensemble immobilier à Noisy le Grand , appelé " la malnoue " … certains connaisent peut ête.
le câblage était réalisé en coax souterrain , avec des amplis " ARA " téléalimentés par le coax en 33 V cc .
nous avions une station d’ antenne sur le plus haut immeuble de l’ ensemble , env 10 ou 15 étages je crois , et à côté l’ antenne de la gendarmerie .
il y eu un jour un gros orage et la foudre est tombée sur l’ antenne de la gendarmerie ( c’ étaient souvent des fouets" ) ,sur la même terrasse que nos râteaux Yagis de l’ époque .
je ne me souviens plus si nous avions un paratonnerre ( souvent des " Hélita " à tête radioactive !!! )

le gendarme de service s’ est retrouvé avec sa console radio VIDE … on n’ a retrouvé aucune trace du poste !!!
une onde de tension s’ est propagée dans le réseau de TV câblé et nos amplis n’ ont eu que les fusibles sautés à remplacer !!! :stuck_out_tongue:

Après le néon de Wilfrid, voilà encore un bien bon gros mystère que personne n’est capable d’expliquer. Comment un poste de gendarmerie, peut-il s’évaporer, se vaporiser, se volatiliser, en ne laissant absolument aucune trace, aucun résidu, même pas de métal fondu ?
Est-il passé dans une autre dimension ?
Au moins, dans l’Expérience de Philadelphie, le navire était-il revenu au « présent », avec les corps des marins intriqués dans l’acier du pont, certes… Mais il était revenu !
Dans quelle dimension de l’espace/temps se promène donc le poste de gendarmerie ? Si quelqu’un a une idée ? :frowning: :wink:

c’ est ce qu’ à l’ époque la gendarmerie nous a dit ! 8)
mais je n’ ai pas été invité à expertiser la console en question …

ma grand mère , qd j’ étais gamin , de son côté m’ a raconté un jour avoir vu la " foudre en boule " qui, dans la maison qu’ ils habitaient ds le pas de calais , un jour d’ orage , est descendue et sortie par la cheminée , a traversé la pièce , et est ressortie par la porte … sans faire aucun dégât . :unamused:

fr.wikipedia.org/wiki/Foudre_en_boule

Ben pour le coup de la boule de feux dans les zinc ma voisine est quelqu’un de très rationnelle…Une autre aventure arrivée à une vieille connaissance:
la foudre était tombée sur sa Fregate Renault et il s’était retrouvé …sans boitier de direction à la stupéfaction du mécano.Les occupants de la bagnole n’avaient eu aucun mal.