Quand et pourquoi les petites ondes sont-elles devenues des ondes moyennes ? Ont-elles grandi entre temps ?
Quand les grandes ondes sont devenues ondes longues
Heureusement que les ondes courtes le soient restées !
Elles sont devenues moyennes quand les BCL ont été équipés des OC. Logique, non?
Elles le sont devenues quand la moyenne fréquence est passée de 125 kHz à 455 kHz, voire même à 472 kHz environ et est en même temps devenue la fréquence intermédiaire. Est-ce bien ça ?
késako ?
Bonjour
Ça n’a pas grand chose à voir
En fait c’est un alignement sur la plupart des autres pays d’Europe:
-Angleterre (medium waves, MW), Allemagne (Mittelwellen, MW aussi)
-Angleterre (long waves, LW), Allemagne (Langwellen, LW aussi)
Et cela évite le risque de confusion entre ondes courtes et petites ondes.
Tout ça est devenu « techniques ringardes » depuis quelques temps , pour s’y intéresser il n’y a que les toqués de vieilles radios ;…?
Pour changer d’atmosphère je vais passer à une autre distraction pour aller à la recherche des stations lointaines sur OC avec un 11 gammes à 11 lampes.
Et les aéroplanes sont devenus des avions
et les bicyclettes et les vélocipèdes sont devenues des vélos
Au début dans les années 1920 il y avait les :
-
« Grandes Ondes » => Ondes Longues.
-
« Moyennes Ondes » => Abandonnées pour la radiodiffusion.
-
« Petites Ondes » => Ondes Moyennes
Puis dans les années 30 les désignation ont changé à l’apparition des Ondes Courtes, mais la France est toujours résistante aux changements donc les appellations GO et PO ont subsisté encore longtemps alors que dans d’autres pays comme en Suisse ou en Belgique on employait OL, OM, OC.
Oui avec des mesures qui passent pour les roues de vèlos , y compris en France d’un diamètre en cm à celui ridicule de « pouces » comme les écrans de TV et la Chine son « ennemi » s’y soumet …???
11 lampes, ne serait-ce pas aussi une technique ringarde ? Si au moins, il y avait 11 circuits intégrés…
Il existe des documents sonores des années « 75 ». France culture, archimédias, les grandes découvertes, « la radio », les cassettes de Radio France. Interview de Roger Herbaud responsable à l’époque du musée de Radio France.
40 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Système métrique - Unités de mesures
C’est une abréviation anglaise qui désigne un récepteur de radiodiffusion. Comme je suis nul en anglais un anglophone rectifiera mes approximations :
BCL : Broadcast C? Listener
c’est le C de BroadCast.
Merci, je me coucherai moins bête ce soir
C’est une abréviation du jargon radioamateur comme détaillé par @marceljack qui désigne un auditeur de radiodiffusion et non le récepteur.
Il faut donc dire un récepteur BCL c’est à dire un récepteur pour auditeur de radiodiffusion et non simplement « BCL » qui est une désignation tronquée qui n’a plus de signification.
OK!
Je dirai désormais BCL’s receivers ( cas possessif, pour ceux qui ne connaissent pas la langue de Shakespeare) et m’exprimer ainsi dans un anglais tel qu’il est enseigné à Cambridge ou à Oxford.