Comme je l’ai dit il y a quelque temps,les journées d’ hiver sont courtes et ennuyeuses,surtout lorsqu’on est retraité. Alors sous prétexte de ranger mon sous-sol,je fouille dans ma caverne d’Ali Baba. Et même si ça choque certains,je redécouvre des choses dont j’avais oublié l’existence,mis de côté en attente de restauration…durant mes vieux jours !!!
C’est ainsi que je tombe sur un vieux transistor crasseux,sans marque…tout au moins apparente.Mais il ressemble étrangement à un autre de marque ONDIOLA modèle Djinn,soigneusement exposé sur une des étagères du salon.Je le ramène et compare…pas d’erreur il y a un air de famille. Je le démonte en nettoyant tout au fur et à mesure et découvre sur le châssis l’inscription DJINN.2G.B :mon 1er porte l’inscription DJINN.2G.M .A 1ère vue il n’y a que d’infimes différences entre les 2 châssis.
Dilemme: que faire ?
Le rajouter à la fiche existante 12942 en tant que variante visuelle ?
Ouvrir une nouvelle fiche en tant que nouveau modèle ONDIOLA ?
Ou le faire figurer dans les marques inconnues à identifier,utilisant un châssis ONDIOLA ?
Je vous joins la photo des 2 frangins,enfin réunis sur la même étagère.
Michel
Le mieux est de créer une fiche, étant donné qu’il s’agit d’un autre modèle.
Ou alors l’ajouter à la fiche suivante :
un Bandfunk, qui a équipé la Panhard (rouge) de mes parents quand j’étais en culottes courtes…
Voici la fiche :
Il serait intéressant de savoir ce qu’il y a d’inscrit sur le châssis de ce BANDFUNK.Ce serait marrant d’ apprendre que c’ était ONDIOLA qui fournissait les châssis. Mais pour le mien cela pourrait aussi signifier qu’il s’agit d’un poste sans marque d’un fabricant anonyme qui se servait de composants ONDIOLA.???
Ca relance le dilemme pour la création d’une fiche au GL. Je l’ai bien observé,je n’ai pas trouvé de trace qu’aurait laissé une éventuelle étiquette d’identification d’une quelconque marque… :
Votre modèle de gauche est proche du mien.
Vous pouvez le mettre au choix dans la même fiche ou en créer une nouvelle de marque inconnue, mais je penche pour la première solution…
Je pense que ONDIOLA et BANDFUNK devaient utiliser des châssis communs. Je viens de voir sur le GL,dans la marque BANDFUNK un modèle “Cadet” beige. Je possède le même en rouge Bordeaux de marque ONDIOLA. Le déterminant “Cadet” figure sur le châssis. Je serais prêt à parier que sur votre BANDFUNK est également gravé sur le châssis (au-dessus du logement des piles) le mot “Djinn”.
Le démontage est rapide: il suffit de retirer les 2 boutons en tirant dessus, puis les 2 vis qui tiennent la poignée et l’ensemble sort par en-dessous.
Cordialement.
Michel
Je n’ai pas encore retrouvé cette radio dans mon cirque. Comme elle n’est pas en très bon état je l’ai mis dans un carton, mais comme j’en ai plus d’un…
En attendant j’ai signalé l’équivalence entre les deux modèles Cadet :doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=13238
Dès que vous aurez ajouté le Djinn, je ferai de même.
Comme je le supposais, tous ces appareils doivent être équipés du même châssis électronique portant l’ inscription “Djinn”. Le mien n’ a pas de marque apparente, mais comme le logo de marque semble simplement agrafé dans la grille de HP, il a pu être arraché. On trouve donc cet appareil sous les marques Bandfunk, Gitem, Ondiola. Je l’ ai trouvé récemment sous 2 autres marques non répertoriées dans le GL ( mais peut-on qualifier de marque des distributeurs qui se contentent d’ agrafer un logo dans une grille de HP ?). Ces 2 nouveaux logos récemment repérés portent l’ inscription Eckersound et Monax. ( photo jointe)
Impossible encore de savoir à qui accorder la paternité de ce modèle; on pourrait pencher pour Ondiola…!
Bonne soirée à tous et bonne recherche.
Michel
J’ai ajouté les marques : vous pouvez ajouter ces modèles. J’établirai des liens entre tous ces clones, et dès que j’ai un moment je publierai un dossiers consacré à ce modèle.