Ondioline, question au sujet d'un semi conducteur mystère...

Bonsoir,

C’est un peu complexe, car la boite d’attaque que je présente est simplissime, pas de lampe, pas de composant actif ni non plus de composant passif … et pas d’amiante !
Tout simplement de la mécanique que quiconque peut fabriquer facilement. Ce sont les capacités entre boitier, palette mobile et plots E/S qui créent l’effet de potentiomètre.
J’en ai compris le fonctionnement très récemment : :slightly_smiling_face: en pleine nuit :upside_down_face:, comme quoi le cerveau travaille mieux lors qu’on dort !!!

Mais patience, encre quelques mesures, des photos et schémas avant que je publie.
Bernard.

Bonjour.
Simple ou pas je tiens à conserver mon ondioline au plus proche de l’origine, à quelques condensateurs près; je l’ai restauré en 2016.
Je suis plus collectionneur que musicien, et moderniser cet instrument quelque peu historique (rare ou pas) me gênerait beaucoup. Bien entendu chacun fait comme il veux et/ou peut.
:wink: Daniel

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si tu nous faisait qq photos de ce foutu systeme ?

Bonjour,

Je reste sur le module crée par Georges Jenny avec de simples améliorations. Je pense que Georges Jenny, à l’époque, n’a pas poussée ses investigations assez loin, mais son principe de base était bon malgré un manque de fiabilité du à la fragilité de l’amiante.
Les modifications que j’apportent restent dans son esprit et ne détériorent pas l’authenticité de ce bel instrument.

Après avoir tenté un module avec photo-coupleur qui ne me donnait pas satisfaction : dynamique insuffisante, et surtout réponse trop lente (1/2 seconde à l’établissement et près de 2 secondes au retour au repos).

J’ai donc travaillé sur le module dont les photos figurent ci-dessous. Utilisation de mousse conductrice pour conditionnement de circuits intégrés sensibles à l’électricité statique. Simple traitement de surface de cette mousse, mais aucun effet à la compression et trop dure. J’ai surtout amélioré la palette mobile : réduire le poids car elle ne remontait pas, réduire leurs surface à la surface des plots, les affiner et donner une légère courbure pour ne pas endommager la surface de contact sur la mousse.
Mais là encore le résultat était décevant.


Je n’ai pas de photos de la version actuelle qui ne diffèrent que très peu des photos ci-dessus. Le cloisonnement central et le capot qui recouvre la palette mobile coté sortie du signal restent critiques pour un bon isolement galvanique, le niveau de sortie pouvant être très faible et sensible aux perturbations.
Seuls des détails techniques apportent les améliorations exceptionnelles dont je viens juste d’en comprendre la fonction.

Je réserve pour un peu plus tard les informations complémentaires.
En attendant, entretenez votre bel appareil.
Bernard.

Bonjour Daniel,

Sauf en ce qui concerne la sécurité, je cherche surtout à corriger les dysfonctionnement dus au temps, aux détériorations ou aux erreur de montage dont souffre l’Ondioline que je possède. Mais je cherche surtout à conserver l’authenticité d’un modèle des années 45/49 à grosses lampes, sans y introduire de technologie moderne, outre quelques petits gadgets de mon cru pour mon plaisir que je peux supprimer à tout moment … j’aime un peu trop personnaliser ce que je fais !
Bernard.

Il y a des Bernard qui y ont laissé leur peau.

Décédé le 11 Octobre 2018.

Il me semble avoir récupéré cet appareil en 2021.
La visserie était complètement pourrie Fer + Alu + Humidité = Corrosion.

J’avais réussi a en faire quelque chose et même à l’accorder.
Méthode de réglage au fréquencemètre : Accord global à mi course. Commencer par la clé 4 (Sol1 49Hz à Sol3 392Hz). Mesurer la fréquence du Sol1 = x par exemple 52Hz
Ajuster le potar RV4 (Sous le bloc) pour Sol4 = 8.x soit 416Hz. Ajuster le condensateur CV4 pour ramener le Sol4 à 392Hz. Vérifier que le Sol1 est redescendu à 49Hz. Reprendre au besoin…Poursuivre par les clés 3, 2, 1

Finalement ,je crois qu’il serait parti à Allègre chez un « spécialiste ».

Tx

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Bonjour Jacques,
Il faut persévérer.

Pour les condensateurs, il faut changer tous les condensateurs sous verre et tous les chimiques, ceux sous tube vertical aluminium sont remplacés par des condensateurs à sorties axiales, à monter si possible sous le châssis et fixés par colliers Rilsan.

Pour la Boite d’Attaque Progressive, voir mes autres participations ; optimiser la palette mobile, plots isolants (bois, caoutchouc dur ou semi-dur pour plus de douceur à l’appui des touches) dimensions identiques, pas d’amiante, plaques conductrices composants l’Entrée et la Soties, isolées de la palette mobile par une feuille de Mylar. C’est tout !

Le potentiomètre de genouillère crache beaucoup et le « KF F2 spécial contact » n’est pas suffisamment efficace. Ne trouvant pas de potentiomètre dans le commerce pouvant le remplacer, je l’ai délicatement démonté (ouvrir les 4 crans avec une lame fine).
Attention, le curseur composé de plusieurs fils d’argent est très fragile, ne pas l’endommager pendant le nettoyage !
La graisse a durci dans le temps, pulvériser du WD-40, attendre quelques minutes et brosser avec une brosse à dents jusqu’à élimination totale des graisses.
Remettre le couvercle et resserrer soigneusement les 4 crans … le potentiomètre est à nouveau neuf.

Le problème qui me reste à résoudre : pourquoi l’accord est impossible alors qu’après vérification du réseau de résistance, les valeurs sont correctes. Quelque chose perturbe fortement la linéarité des accords.

Merci pour les conseils que chacun peut m’apporter.
Bernard.

Bonjour,

et après ça, il faut attaquer un thérémine
aussi avec un potard de volume capacitif, mais à distance avec la main

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Les réglages pour l’accorder ne sont pas indépendants.


Il faut procéder par tatonnements en ne cherchant pas la bonne valeur du premier coup.
A chaque fois il faut partager la misère.
Mais au préalable, il faut vérifier que tous les réglages ont bien leur efficacité.
Si un potar, un CV, ou le vibrato latéral a des problèmes, alors vous n’y arriverez jamais.
Tx

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Bonjour Bernard
Je vais reprendre la remise en etat de mon ondioline.
Je vais me concentrer sur l’oscillateur controlé par le clavier.
Comme les sous ensembles ne sont pas facile à manipuler, en particulier le sous ensemble clavier qui n’est apas en état.
D’oû l’idée de faire un petit montage simple avec des composants en bon états pour simuler le clavier.
L’ensemble des touches est remplacé par un potentiometre logarithmique entre la grille et la masse.
Cela doit suffire pour mettre au point l’oscillateur.
J’ai longtemps cru qu’au repos les resistances du clavier n’étaient pas reliliées à la masse. En fait je pense qu’au repos toutes les touches (ou presque) sint reliées à la masse. Un condensateur de 0,1 microfarad bloque le fonctionnement de l’oscillateur.
Quand on appuie sur une touche on deconnecte toute les touches sauf bien sûr sur celle qu’on enfonce. L’oscillateur resta bloqué par la condensateur de 0,1 micro.
Il faut enfonce un peu plus la touche pour deconnecter le 0,1 micro (Une vis de réglage sur le contact permet d’affiner cette deconnection. L’oscilateur demarre mais le signal de sortie est rendu inaudible par la boite d’attaque qui n’est pas encore assez enfoncée. En continuant l’appui sur la touche, le niveau augmente au grés de l’enfoncement de la boite d’attaque.
Pour la mise au point de l’oscillateur seul, tout ce processus n’est pas utile.
Il faut simplement un potentiomètre logarithmique et un condensateur pour varier la note. Un inter evecun condo de 0,1 micro pour verifier le blocage de l’oscillateur.
Dès que j’ai fait le montage je vous tiens au courant.
Jacques

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Le schéma de l’oscillateur.
OndiolineManual2010(Foxit)-10.pdf (473,6 Ko)
Tx

Bonjour,
Très juste. Le thérémine est un appareil qui me fascine. En jouer doit demander beaucoup de concentration, pas de contact physique (touche, corde, archet) pour guider les mains, et la position de corps même influence le jeu.
J’aurais aimé trouver, par curiosité, des documents sur les premiers modèles qui ont été fabriqués à partir de postes de radio.
Bernard.

Bonjour,

Mon ondioline, dont je ne sais pas qui est intervenu dessus auparavant, comportes des anomalies telles que des valeurs de résistances totalement aberrantes, la plupart étant maintenant corrigées. Il me reste à trouver les bonnes valeurs des condensateurs du clavier (CV mica et même CV ajustables qui paraissent également fantésistes).

L’oscillateur construit autour d’une 6SN7-GT fonctionne sur toute la plage des notes du clavier, avec une étendue réduite entre octaves inférieure 2 et par conséquent, une étendue entre les 2 Sols extrêmes du clavier inférieure à 8, avec toutefois un centrage pas trop décalé. Le remplacement par une 6SN7-GT neuve ne change strictement rien. Les divers réglages décalent la tonalité vers le haut ou vers le bas mais n’influencent que très peu l’étendue.

Je pense que la 6SN7-GT ne travaille pas dans sa plage linéaire. Par comparaison au schéma de 1957 qui utilise une 12AU7, les résistances entre anodes ont des valeurs très différentes, de l’ordre de 5 fois supérieures. J’ai aussi trouvé un PDF correct qui donne les caractéristiques et les courbes de la 6SN7-GT. Je vais donc me rapprocher de ces valeurs.
La tension d’alimentation du tube qui est de 145 volts me semble correcte.

Merci pour la participation de chacun,
Bernard.

Bonjour Jacques,

Les échanges que nous faisons peuvent tous nous aider. Regarde la réponse que j’ai faite à Transistorix qui peut aussi te concerner.
Pour le montage/démontage des différents modules, j’ai modifié leurs fixations de façon à les extraire plus rapidement. J’ai remplacé les connecteurs coaxiaux à vis, qui par ailleurs posé des problèmes de rénovation, par des connecteurs RCA.
Ces modifications ne détériorent pas l’authenticité de l’Ondioline, qui par ailleurs à vue de nombreuses modifications et de nombreuses variantes au fil du temps.

De toute façon, bien suivre le manuel technique 1657 de Georges JENNY :

Quelle génération d’Ondioline tu possèdes, première génération avec gros tubes à culot octal, ou seconde génération avec tubes MiniWatt à culot noval ?

À suivre …
Bernard.

Voir dans ce message d’un autre sujet, en lien :

Le document du modèle original RCA de 1929 :
rca_service_notes.pdf (3,3 Mo)

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J’ai aussi les premiers conseils pour l’audioliniste.
Dont le procéde pour accorder.
Ondioline Beginners Handbook.pdf (4,4 Mo)

Mais on parle de quoi maintenant dans cette taverne du theremin ?

Tx

Merci pour l’information.
Pour l’instant, simple curiosité, mais si je veux approfondir, j’irais sur le sujet particulier du Théréminin.
Bernard.

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Bonjour.

J’ai, moi aussi, une Ondioline à restaurer.
Je suis dans le coin de Nantes.

L’un d’entre vous serait-il disponible pour m’aider ? Je suis musicien, mais pas électronicien !!!

J’ai un ami électronicien qui va peut-être m’aider mais il n’a pas beaucoup de disponibilités et comme je sais que la restauration d’un tel instrument nécessite de nombreuses heures de bricolage, je me dis qu’il faudrait s’y mettre à plusieurs ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je peux me déplacer dans la région, avec l’instrument, pour venir bricoler là où cela vous arrange ! Sinon cela peut aussi se faire chez moi…

Bonne journée à vous.
Antoine

Bonjour Antoine
Pour avoir fait un stage chez Monopole en 1954 à Montreuil j’ai le souvenir d’avoir travaillé sur une partie de la fabrication de l’Ondioline , instrument archaîque actuellement mais une nouveauté technique pour l’époque…
Malgré le grand âge j’ai encore une excellente mémoire et il me reste d’excellents souvenirs de cette glorieuse époque que très peu d’anciens du forum ont connu.

Roger

Bonjour Roger.
Merci pour votre message, je viens de vous envoyer un message privé :wink: !
Je serais heureux de pouvoir échanger avec vous et si possible vous rencontrer pour réparer l’ondioline.

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