Optalix Agnès

Bonjour,

Je recherche le schéma de ce modèle transistor et je profite de ce fil pour demander si quelqu’un dispose d’ un potar interrupteur équivalent à celui équipant ce modèle dont la valeur est de 4,7 ko mais ne sais si lin ou log.

Par avance merci de votre aide.

Le potar est-il d’un format courant?

Si c’est celui de volume il y a de grandes chances qu’il soit logarithmique.

si il est de dimensions courantes on peut le trouver en neuf facilement, c’est une valeur standard avec inter.

D.M.

Le schéma se trouve page 27 du livre: « La saga Optalix » je vous le scan demain pour le mettre dans votre boite.

Bonjour,

Merci à Dominique et Pierre Yves pour leur réponse.

J’ai démonté la pièce et mesuré la résistance sur la piste.

C’est bien un logarithmique.

L’axe en plastique s’est cassé juste au niveau du curseur qui balaye la piste. On a du forcer pas mal pour faire ça. Pas facile de le récupérer.

Le diamètre est assez petit (3mm).

Habitué aux gros modèles des postes à lampes(axe de 5-6mm), je ne sais pas si ce modèle est proche de ce qui se fait aujourd’hui.

Je vais voir à m’en procurer un chez le revendeur du coin.

Optalix c’était recherché en « Technique et Décoration » et tout fout le camp :cry:

Enfin y a eu du bon et du pas cher aussi. C’est comme tout il faut que ca se vende et en grand nombre c’est mieux.

Merci je vous tiens au courant de l’avancement.

PS: J’ai rencontré un jour en brocante un ancien employé de la société Optalix m’affirmant détenir encore pas mal de modèles de postes et pièces détachées mais je l’ai perdu de vu.

S’il se reconnait à la lecture de ce message pourrait il me recontacter.

Merci

j’ai 22k log avec inter, axe metal dia 4 mm, lg 9mm avec meplat

idem lg 11mm

corps dia 16 mm , ecrou dia 6 mm

c’est trop gros?R trop grande? :unamused:

m’ecrire par mail.

Pour ceux qui aiment bien savoir « de quoi qu’on cause »

Cordialement :smiley:
Agnès.jpg