J’ai fait l’acquisition par Ebay d’un Optalix Saint-James à 1 Euro, mais à réception … le poste a été vandalisé, il n’y a plus de cadre ferrite à l’intérieur.
Pour ce prix, inutile de réclamer, mais je voudrais bien lui redonner vie.
Quelqu’un peut-il m’aider, à savoir comment reconstruire la cadre ferrite (nature et branchement des bobinages, nombre de tours, …)
J’aimerais bien aussi un can du schéma qui, à l’origine, se colle sur le cache du boitier des piles.
Bonjour Michel,
A défault de schéma, je vous transmets 2 photos de la ferrite qui se trouve sur mon modèle en espèrant que cela pourra vous aider…?!
Cordialement.
les schemas de couleur verte sur cette file correspondent à une version St James auto, celle qui comporte une prise ANTenne auto à l’arriere du coffret, commutée par un inter à glissiere rouge ANT/CAD en façade.
a l’inverse, le modèle amputé de sa ferrite semble plutot un St James standard. ( sans que cela soit pejoratif bien sûr )
Le cadre serait il pour autant identique , notamment au niveau du nombre de sorties ? l’antenne exterieure ne se trouve t elle pas couplée par un ou des enroulements supplémentaires sur le cadre ?
notre specialiste es-Optalix ( auteur des articles sur les modèles Studio)
doit pouvoir eclaircir ce point et pourquoi pas nous sortir un beau dossier sur les St James !
posture, j’ai decollé le schema ( cela se recolle ! )
voici donc une version équipée en Germanium avec antenne AUTo.
et un transfo sortie BF, même CV que ceux deja illustrés.
le cadre se raccorde au circuit imprimé via 2 séries de 3 cosses-poignards, soient 6 connexions.
Le vôtre semble très different, voir le CV notamment.
Bonne chance.
Merci à tous pour votre aide.
Merci jean-pierre pour les schémas, mais si le scan avait été fait avec une résolution supérieur on y verrais mieux. Si c’est trop gros pour le forum, en MP ?
Je vous envoie un tube de colle ?
Pour Bernard, mon poste n’est effectivement pas le même, le circuit imprimé est complètement différent. Il semble que le mien soit plus récent.
Mais la photo de la ferrite va m’aider.
Si j’avais une photo de la ferrite du poste standard, et voir où les fils sont connectés sur le circuit, cela m’aiderait.
Voici le schéma du St James que j’espère lisible.
Il en existe 5 versions, dont les documentations complètes sont dans le CD Rétrodoc 7 de Radiofil consacré aux récepteurs à transistors et aux autoradios.
Un cadre ferrite neuf ? Oui, bien sûr ce serait l’idéal !
Vous me contactez dans ma bal pour les modalités.
Merci Jacques pour le schéma. Effectivement, j’ai bien vu qu’il y en avait de nombreuses versions, car déjà le tracé des circuits imprimés sont très différents. De ce fait, comment savoir quelle est le bon cadre ferrite correspondant ?
Hélas, je n’ai aucun rétro-doc, j’aurais dû les acheter.
Ervé m’a adressé une doc complète, et je lui en suis très reconnaissant, mais le dessin du CI n’est pas le même, je vais tenter de reconstituer la chose s’il n’y a pas trop de différence.
Votre St James est un « modèle récent » ‹ :wink: ›
Le circuit est : x674 donc il est de 1978-79 ?
(Le dernier modèle produit est x672 en 1980)
La bobine PO porte la référence : B160A et celle de GO :B160B.
Elles sont sur un cadre de ferrite de diamètre 8mm, long : 140mm, matériau 4 A3.
Voici donc les renseignements glanés dans les docs !
Mais ceci ne vous avance guère, me direz-vous ?!
Par contre, j’ai le dessin sous les yeux, et il s’agit même en GO de bobines à spires jointives…!
Alors que pour d’autres modèles ils sont en nid d’abeilles…quelle chance vous avez ! ‹ :D › ‹ :wink: ›
Ce qui veux dire, qu’en vous procurant un cadre aux bonnes dimensions, vous pouvez faire les bobines…?
J’ai des épaves de St James, mais des anciens modèles…qui ne correspondent pas et les cadres sont…cassés ou inexistant !!!
Dès que j’ai un modèle un modèle identique, je vous en direz plus…
Mais patientez, rien n’est perdu !
Bon , donc j’en ai deux (comme papa )
Il me semble que le premier corresponde au votre (et il n’a pas de prise d’antenne ext)
Si oui , je vais pouvoir relever le branchement exact
Alors je confirme, le mien est bien celui de l’image du haut, avec les fils blanc et bleu à gauche (Image OPT1).
Si vous pouviez repérer (une photo) les brachements du cadre, ce serait parfait.
Cordialement.
Suite à ce fil, je suis allé voir dans mes épaves en attente dans le carton affecté aux Optalix St James. J’ai trouvé 3 variantes de circuit, et un schéma qui est très proche du type S2 ici présent.
Je croyais résoudre un problème de bobinage cadre, grâce à vos photos et schémas, mais pas de chance, c’est l’ancien’, le x553 qui me pose problème. Les fils de son cadre GO sont tous arrachés.
Si M Desbordes m’indique comment rebrancher ses fils, je pourrais le faire chanter à nouveau.
En revanche, si quelqu’un en a besoin, je pourrais faire des photos plus précises d’un détail qui vous intéresserait, ou un vrai scan du schéma que j’ai, au lieu de ces aperçus. De même, je pourrais céder quelques pièces en surplus, car certains sont en piteux état, je ne les remonterai pas tous !
Merci d’avance, et … Saint James, priez pour nous !