Optalix Saint-James sans cadre ferrite

J’ai fait l’acquisition par Ebay d’un Optalix Saint-James à 1 Euro, mais à réception … le poste a été vandalisé, il n’y a plus de cadre ferrite à l’intérieur.
Pour ce prix, inutile de réclamer, mais je voudrais bien lui redonner vie.
Quelqu’un peut-il m’aider, à savoir comment reconstruire la cadre ferrite (nature et branchement des bobinages, nombre de tours, …)

J’aimerais bien aussi un can du schéma qui, à l’origine, se colle sur le cache du boitier des piles.

Des photos jointes.

Merci à ceux qui peuvent m’aider.
Optalix support ferrite.jpg
Optalix intérieur.jpg
Optalix face.jpg

Bonjour Michel,
A défault de schéma, je vous transmets 2 photos de la ferrite qui se trouve sur mon modèle en espèrant que cela pourra vous aider…?!
Cordialement.
P1050415.JPG
P1050416.JPG

Et une photo du schéma , car il est collé et je ne veut pas abimer le poste qui marche

Une tentative de scan sans decollé

Noël
st_james_1.jpg

les schemas de couleur verte sur cette file correspondent à une version St James auto, celle qui comporte une prise ANTenne auto à l’arriere du coffret, commutée par un inter à glissiere rouge ANT/CAD en façade.
a l’inverse, le modèle amputé de sa ferrite semble plutot un St James standard. ( sans que cela soit pejoratif bien sûr )
Le cadre serait il pour autant identique , notamment au niveau du nombre de sorties ? l’antenne exterieure ne se trouve t elle pas couplée par un ou des enroulements supplémentaires sur le cadre ?
notre specialiste es-Optalix ( auteur des articles sur les modèles Studio)
doit pouvoir eclaircir ce point et pourquoi pas nous sortir un beau dossier sur les St James !

Jean Pierre RFL4460

posture, j’ai decollé le schema ( cela se recolle ! )
voici donc une version équipée en Germanium avec antenne AUTo.
et un transfo sortie BF, même CV que ceux deja illustrés.
le cadre se raccorde au circuit imprimé via 2 séries de 3 cosses-poignards, soient 6 connexions.
Le vôtre semble très different, voir le CV notamment.
Bonne chance.

Jean-Pierre RFL4460
redstjamesautoGe.jpg

Effectivement , le mien a une prise antenne

Je n’ai pas décollé le schéma du mien car il avais pris l’humidité et est abimé (ça se voit sur la photo)

Merci à tous pour votre aide.
Merci jean-pierre pour les schémas, mais si le scan avait été fait avec une résolution supérieur on y verrais mieux. Si c’est trop gros pour le forum, en MP ?
Je vous envoie un tube de colle ?
Pour Bernard, mon poste n’est effectivement pas le même, le circuit imprimé est complètement différent. Il semble que le mien soit plus récent.
Mais la photo de la ferrite va m’aider.

Si j’avais une photo de la ferrite du poste standard, et voir où les fils sont connectés sur le circuit, cela m’aiderait.
Dscn2777.jpg

Bonsoir
Pas moyen de coller le schema dans le forum,la notice technique est dans votre bal.Ervé

Bonjour Michel,

Voici le schéma du St James que j’espère lisible.
Il en existe 5 versions, dont les documentations complètes sont dans le CD Rétrodoc 7 de Radiofil consacré aux récepteurs à transistors et aux autoradios.

Cordialement
Jacques
St_James_redimensionner.jpg

Ca ne serait pas plus simple, si je vous mettais un cadre ferrite NEUF dans un petit paquet ?

Alain

Un cadre ferrite neuf ? Oui, bien sûr ce serait l’idéal !
Vous me contactez dans ma bal pour les modalités.

Merci Jacques pour le schéma. Effectivement, j’ai bien vu qu’il y en avait de nombreuses versions, car déjà le tracé des circuits imprimés sont très différents. De ce fait, comment savoir quelle est le bon cadre ferrite correspondant ?

Hélas, je n’ai aucun rétro-doc, j’aurais dû les acheter.

Ervé m’a adressé une doc complète, et je lui en suis très reconnaissant, mais le dessin du CI n’est pas le même, je vais tenter de reconstituer la chose s’il n’y a pas trop de différence.

Bonsoir Posture et les autres !

Votre St James est un « modèle récent » ‹ :wink: ›
Le circuit est : x674 donc il est de 1978-79 ?
(Le dernier modèle produit est x672 en 1980)

La bobine PO porte la référence : B160A et celle de GO :B160B.
Elles sont sur un cadre de ferrite de diamètre 8mm, long : 140mm, matériau 4 A3.
Voici donc les renseignements glanés dans les docs !
Mais ceci ne vous avance guère, me direz-vous ?!

Par contre, j’ai le dessin sous les yeux, et il s’agit même en GO de bobines à spires jointives…!
Alors que pour d’autres modèles ils sont en nid d’abeilles…quelle chance vous avez ! ‹ :D › ‹ :wink: ›
Ce qui veux dire, qu’en vous procurant un cadre aux bonnes dimensions, vous pouvez faire les bobines…?

J’ai des épaves de St James, mais des anciens modèles…qui ne correspondent pas et les cadres sont…cassés ou inexistant !!!

Dès que j’ai un modèle un modèle identique, je vous en direz plus…
Mais patientez, rien n’est perdu !

Amicalement
Jean-Claude

On vas y arriver à nous tous !!!

Bon , donc j’en ai deux (comme papa ) :laughing:
Il me semble que le premier corresponde au votre (et il n’a pas de prise d’antenne ext)
Si oui , je vais pouvoir relever le branchement exact

Alors je confirme, le mien est bien celui de l’image du haut, avec les fils blanc et bleu à gauche (Image OPT1).
Si vous pouviez repérer (une photo) les brachements du cadre, ce serait parfait.
Cordialement.

Voila deja la partie PO

Et la partie GO (sur les photos en haut c’est pas GO mais PO)

Et une pour vous permetre de repositionner les bobines sur le cadre
Longueur 14cm et diam 7mm

Bonsoir, si vous avez des pièces détachées je suis intéressé par un HP
j’ai un poste dont la bobine de HP est coupée.
Merci d’avance

Suite à ce fil, je suis allé voir dans mes épaves en attente dans le carton affecté aux Optalix St James. J’ai trouvé 3 variantes de circuit, et un schéma qui est très proche du type S2 ici présent.

Je croyais résoudre un problème de bobinage cadre, grâce à vos photos et schémas, mais pas de chance, c’est l’ancien’, le x553 qui me pose problème. Les fils de son cadre GO sont tous arrachés.
Si M Desbordes m’indique comment rebrancher ses fils, je pourrais le faire chanter à nouveau.

En revanche, si quelqu’un en a besoin, je pourrais faire des photos plus précises d’un détail qui vous intéresserait, ou un vrai scan du schéma que j’ai, au lieu de ces aperçus. De même, je pourrais céder quelques pièces en surplus, car certains sont en piteux état, je ne les remonterai pas tous !

Merci d’avance, et … Saint James, priez pour nous !
Optalix schema s2.jpg
Optalix x487.jpg
Optalix x553.jpg
Optalix x620.jpg