ORA L737 ou autre modèle? - Finalement L 837

Bonjour
Je suis en train d’explorer les entrailles d’un ORA L737 (???), mises à mal par un amateur ???
Je ne suis pas certain que le schéma du L737 soit celui du bon modèle : le dos mentionne un bouton et un câble relié à la deuxième FI pour régler la sensibilité.
D’autre part, j’ai une grosse résistance de plusieurs watts de 400 ohms que je ne retrouve pas sur le schéma, et comme la partie BF du poste a été malmenée, je ne comprends pas? Mark et J-Pierre, fins limiers s’il en est, pourraient ils m’aider à confirmer ou infirmer ?

la sélectivité variable a existé sur certain poste ORA

cela sur des postes de même présentation mais de classe supérieure

et on attends toujours une photo de la face avant et du chassis

1 « J'aime »

Pour les photos, attendre ce soir, ma moitié s’est emparée de haute lutte, du portable!!!
Et cette résistance, de 400 ohms, qui de toute évidence est d’origine et mise à part???
La sélectivité variable, j’avais vu cela sur des postes dont on jouait sur la polarisation des lampes, mais là c’est mécanique : un cable frein de vélo, relie le haut de la seconde FI, à une sorte d’entrainement du style de ceux qu’on trouve pour les cadres. Sur le dessus de la FI est planté une tige métallique. Comment cela fonctionne-t-il ???

mecaniquement comme c’est dit dans mon document precedent
on fait varier le couplage entre bobines en modifiant la distance entre les deux
on peut aussi modifier la position d’un ecran magnetique entre les bobines
la polar des tubes , si elle fait varier le gain n’a jamais modifie la selectivité

1 « J'aime »

J’ai eu bcp de mal à déchiffrer ton texte, il y a des scans qui ne sont pas terribles.

Merci beaucoup ! Maintenant je comprends mieux, car cela m’a semblé saugrenus « 137 keys ». C’est quand-même une façon fort étrange d’écrire les kHz.

c’est pas des Keys mais des Kcys comme Kilo Cycles
pour le moment ton poste c’est un peu
boule de cristal

… en accordéon ? :wink:

plutot la boule de cristal

Me fiant au schema, j’ai omis de compter le nombre de lampes incluses dans la bête.
ET j’ai eu tort : les lampes indiquées sur le dos, ne sont pas les bonnes, n’y figure pas une EB4, par exemple. Ce qui expliquerait la grosse resistance de 400 ohms pas sur le schéma etc…

quelle relation fait tu entre une EB4 et un 400 ohms de puissance ?? c’est pas un tous courants

la vraie liste des tubes serait un plus

Si la résistance est de la taille d’une EB4 …. Elle est très grosse :wink:

Je trouve les lampes suivantes : EF5,EK2,EF5, EB4,EF6,EK5,EL5,EZ4, + EM1(???)

@Ou la EB4 très petite!!! :smiley:

Mais ou est passée la finale bf ?

EK5 ? Et pas de finale BF avec une si grosse valve ?

Je redoute que l’erreur ne soit pas (seulement) dans le schéma. :thinking:

bien on n’est pas sorti de l’auberge :woozy_face:
regarde deja si on n’a pas change de support de lampe ( vis a la place de rivets )
et cherche ou est la finale BF a partir du transfo de HP il suffit de suivre le fil qui va a un support de tube est verifier si c’est la plaque
ta EK5 ne serait pas un EL5 ??
et sans un preampli devant elle la puissance BF ne peut pas fonctionner
donc la EB4 serait un EBC4 ( elle a un teton dessus

on a peut etre a faire a un poste avec des lampes bouche trou

J’avais seulement dans ma hâte oublié la EL5…
J’ai trouvé sur RM, un poste semblable mais je n’ai vu que les schémas, pas le coffret, .
Seules différences, une EL3 et une EZ3 à la place de la EL5, et EZ4.
Du coup je me dis qu’il peut y avoir un modèle non connu même des initiés.
Pas de vis sur les supports, les lampes me paraissent toutes d’origine.
Je pencherais pour un nouveau modèle???
Même caisse en bois??? pas evident sur la photo en NB de RM.

de plus ne plus nebuleux
la EK5 n’exite pas et la RL5 aussi