Bonjour à toutes et à tous !
Tout d’abord, je viens m’excuser de ce post qui n’est pas en rapport avec ce forum, mais comme il y a des spécialistes en tout genre, je tente le coup !
J’ai fait une bêtise en voulant nettoyer l’ordinateur de ma fille, un portable HP laptop 17" bs019nf. J’ai utilisé une mousse sèche nettoyante que j’ai enlevé rapidement. C’est propre mais au démarrage de l’ordi, je me suis rendu compte que le clavier répondait mal, touches rebondissantes sur une seule action, ou pas de prise en compte de la touche.
Bref, j’ai suivi un tutoriel pour ouvrir ce portable, après avoir ôté la batterie et bien sûr l’arrivée secteur. Je n’y ai rien trouvé d’anormal, j’ai juste donné un coup d’air côté clavier pour sécher éventuellement le dessous des touches.
Je remonte l’appareil pour contrôler et pas de démarrage ! J’ai le temps de noter que la led de présence secteur s’éclaire fugitivement puis s’éteint.
Je ré-ouvre l’appareil et teste la tension au connecteur d’alimentation sur la carte mère, donc débranché de celle-ci. J’y trouve bien les 19,5 V attendu de l’alimentation externe. Je teste aussi la minuscule carte où se trouve le bouton de Marche / Arrêt et c’est OK.
Au remontage, toujours rien, comme s’il n’y avait pas d’alimentation.
J’ai essayé de rester un certain temps avec le bouton « M / A » appuyé, puis avec la touche « TAB », puis « Entrée », car je subodore une action complexe de HP de déverrouillage du portable par une séquence de touches du clavier enclenchées, car je n’ai pas trouvé de bande de garantie prouvant l’ouverture de cet appareil. Evidemment, il est hors garanti !
Sinon, pour les grenoblois, auprès de qui pourrais-je le faire réparer ?
Merci pour vos remarques mêmes si je reconnais que ma curiosité m’a fait faire de grosses gaffes ! Joël
Merci pour ta réponse @jope004 , le seul connecteur que j’ai débranché et celui du disque dur. Puis au remontage, problème d’alimentation. Ensuite, j’ai effectivement débranché et réenclenché celui alimentant la carte mère. Je vais re-conduire les mêmes manipulations…
Oui, @kiki37 , j’ai testé cette pile, elle est bien a 3 V. Je vais voir si elle ne s’est pas mise en court-circuit en la réenclenchant. Je cherche en fait sur la carte mère une mesure de tension, car les 19,5 V représente une mesure à vide, puisque j’avais débranché le connecteur…
Bonjour
certaines batteries si hs empêchent le démarrage de l’ordi, idem si elles ne sont pas en place … seulement sur certaines marques … HP je ne sais pas.
après, un CC sur la carte disque dur met l’alim de l’ordi en sécurité, pareil si autre court-circuit quelque part.
les 19.5v de l’alim sont à vide mais aussi en charge : ce sont des alims à découpage régulées.
Je ne vois pas bien le problème avec le clavier : si le clavier est pris en compte, même mal, c’est que la carte mère a bien démarré. Après une mousse sèche (mais avec un peu d’eau je présume) peut s’être glissée entre les contacts d’une ou plusieurs touches du clavier ou du bouton mise en marche … ca peut provoquer le plantage de l’ordi dès le démarrage et il s’arrête … surtout si c’est le bouton de mise en marche : un appui long (court circuit avec l’humidité de la mousse cela fait idem) provoque l’arrêt de l’ordi immédiatement après sa mise en marche … en séchant cela devrait rentrer dans l’ordre. Au besoin re démonter la petite carte avec ce bouton mise en marche et le sécher au sèche cheveux pour qu’en chauffant l’humidité éventuelle s’en aille.
Sinon je ne vois pas trop … si cela me vient je refais un message
Pour éliminer la panne du HD on peut le débrancher et démarrer l’ordi sans lui … mais s’il marchait avant il doit marcher après nettoyage ou alors le connecteur est mal mis.
par contre quitte à nettoyer un ordi portable il faut bien nettoyer le radiateur du processeur et de la carte graphique … c’est souvent obstrué voire complètement colmaté et là ça refroidit mal et le processeur peut ne pas aimer … on entend le ventilo tourner sans arrêt à fond … signe que cela surchauffe.
Pour ma part je démonte le radiateur et je nettoie avec eau et soufflette… et au passage je remets de la graisse thermique neuve.
Cela dit question humidité les ordis portables (ou pas) sont plutôt solides… j’en ai fait repartir après un séjour asez long dans le bac à déchets … sous la pluie … égoutage et quelques jours de séchage sans rien démonter … généralement c’est comme Mars … ça repart.
Bonsoir @julienbeta , je viens de faire tous les tests qui m’étaient possibles, en particulier vérifier l’alimentation branchée sur la carte mère. J’y trouve 19,40 V au lieu de 19,5 préconisé par HP. Bon, je me suis ensuite occupé de la petite carte où se trouve le bouton poussoir de mise en fonctionnement. C’est bon au Métrix. Ensuite, j’ai mis sous tension (avec le bloc batterie au cas où !), et j’ai mesuré la tension auprès de ce transistor (FET ?) XBBK entre pointe du triangle et les 2 côtés. J’y trouve toujours 3,27 V de chaque côtés quel que soit l’enclenchement du bouton M/A. Bizarre…
Du coup, je n’y arrive pas, j’ai tout remonté, maintenant faut que je trouve quelqu’un pour réparer…Oui, la mousse était humide…et mince, j’ai gaffé tout ça pour nettoyer le bord du clavier où il y avait du chocolat
Il m’est arrivé une aventure du même genre avec un portable Dell, j’avais répandu une boisson sucrée sur le clavier, évidemment même nettoyé et après séchage ça n’allait plus bien !.
J’ai démonté la bête, une chance le clavier se séparait du reste alors le lui ai fait prendre un bain d’alcool à brûler tout une nuit. Je l’ai ensuite sorti, séché et remonté et tout a refonctionné normalement. A savoir si cette mousse réagirait bien à l’alcool ?
Lorsqu’il arrive un accident de ce type, boisson sucrée sur le clavier, il est moins coûteux 25€ environ et plus rapide de remplacer le clavier par un neuf. Par contre si le PC ne démarre pas clavier déconnecté il y a peut être un autre problème ailleurs. C’est la raison pour laquelle je commencerai par remplacer le clavier avant de trop bricoler et de créer des pannes irréparables.
oui j’ai trouvé facilement des claviers pour remettre en état des portables pour mes petites filles dans les prix que donne Michel.
en effet l’ordi devrait démarrer sans le clavier raccordé
la tension de 19,4 ou .5 n’a que peu d’importance il y a largement assez de tension pour faire marcher un portable … la batterie fait bien moins que 19 volts je crois.
as-tu essayé sans le disque dur raccordé ? la panne semblait arriver après le raccordement de celui-ci
la carte mémoire gagnerait à être enlevée puis remise en place … sans la RAM ça ne démarre pas non plus
est-ce que l’écran s’allume même brièvement ?
le transistor XBBK n’est peut-être pas un transistor… je n’ai pas trouvé la datasheet
19,40 V c’est largement dans la tolérance (0,1 V de moins sur 19,50 cela fait environ -0,5% !).
C’est même à la limite de la précision de mesure de ton voltmètre, le problème n’est donc pas là.
Généralement les tensions des batteries de PC portables sont de l’ordre de 11 V.
Bonjour à tous, je vous remercie pour vos conseils et reprendre cet appareil. Cela paraît logique de débrancher le clavier car c’est lui qui est incriminé. Pour le contact de M / A, je me demande car cette carte est très proche de la fiche secteur. Le coup de l’effet Hall, pourquoi pas, parce que j’ai vu le voyant présence secteur s’allumer puis plus rien. C’est pour cela que j’ai ouvert le portable. Le support d’alimentation possède plusieurs fils mais noyé dans de la résine. Bon, je vais ré-ouvrir la bête et suivre chacun de vos conseils. Je n’aime pas spécialement l’informatique mais faut que je repare ma bêtise.
Bon, je progresse. J’ai réussi à avoir l’état du bouton M / A de la carte chips vers la carte mère, soit v /v du châssis (pour rester dans les postes à lampes) une résistance de 100 Ohms. Pour cela, j’ai nettoyé les 2 contacts de masse à cette carte avec un tampon abrasif de carrossier. Dès la mise sous tension, le voyant secteur s’est allumé. Depuis, je suis sur l’écran d’accueil Windows mais de n’arrive pas à mettre le mot de passe via le clavier, car je n’ai que le « i » de fonctionnel. Bref, je suis revenu au problème initial. Ce clavier est maintenu contre le corps de l’ordinateur par des plots en plastique soudés. Que faire maintenant ?
Merci Éric pour ta réponse. Je sais qu’il est possible de changer le clavier mais je trouve anormal que celui-ci est pu se dégrader par une simple mousse nettoyante ! Je vais voir si ma bombe contact améliore ce clavier en attendant de faire des recherches pour de la pièce. En plus, y’a la batterie à changer aussi. Cet appareil est vraiment du consommable comme produit ! Je n’aime pas l’informatique et là, j’ai les mains en plein dedans !
Je ne pense pas que ce soit possible d’atteindre les contacts, un clavier c’est plein de recoins et de minuscules pièces etc, bon, c’est sûr le nettoyage n’est certainement pas totalement impossible, mais à mon avis vu le prix et l’enjeu le plus simple est hélas de changer… je vous joint un lien sur ebay,
Pensez aussi que ce genre de matériel ( ordi portable) n’est pas conçu pour être démonté à de nombreuses reprises, au bout d’un moment ça souffre et casse ( les vis et pas de vis, crochets plastique, risque sur fils, limandes , connecteurs etc etc ) et suivant le soucis déclenché par les interventions le portable sera peut etre vraiment à déclarer hs,
Moi si rien d’autre ne pose problème… je changerai
Cdlt Eric
Edit : la batterie en plus on trouve aussi très facilement, environ 30€
Ces claviers n’ont plus de vrais contacts électromécaniques, je doute que de la bombe contact améliore quoi que ce soit. J’ai même tendance à penser le contraire.
Tu peux te dépanner en branchant un clavier standard sur un des connecteurs USB.
Merci Éric pour le lien, oui va falloir queje me décide à changer le clavier, si c’est possible car j’ai bien vu qu’il était plaqué contre le plastron d’accueil par des tétons en plastique dong la tête est fondue. Du coup que va-t-il rester pour solidariser lr nouveau clavier ?
Oui, Bruno, cela fonctionne avev un clavier externe , sous réserve de le brancher avant le démarrage de l’ordinateur. Mais c’est celui de l’ordinateur de la maison, une tour, avec du Windows 7. Ce qui est curieux, c’est de brancher ce nouveau clavier sur une entrée USB après le démarrage de l’ordinateur. Il reproduit les dysfonctionnements du clavier d’origine pas de touche « entrée » et uniquement la lettre « i ».
Oui, Jacques, j’ai détruit le clavier avec ma bombe, donc, pour les internautes à ce forum, ne reproduisez pas mes bêtises !
Enfin, cet appareil ne m’appartient pas, et je me mords les doigts de mes actions. Maintenant, je sais !