Orgue mécanique de Dennlys Parc (Dennebreucq 62) et Café des Orgues (Herzeele 59)

Oui j’ai vu les prix des dernieres ventes, entre 15.000 et 370.000€ :frog:

1 « J'aime »

L’important est que ces témoins du passé puissent continuer à être utilisés en public, et ne disparaissent pas chez des collectionneurs paranoïaques.

Les propriétaires vieillissent, et les orgues changent de main.
Le Lekkerkerker, qui appartenait à Adrie VERGEER, de Gouda, (Hollande) à changé de propriétaire au cours de ces dernières années.
Tous les gens de plus de 40 ans ont entendu cet orgue jouer, sans le savoir.
C’était le générique du ciné-club, tard sur la 3.
L’écouter vous ramènera 30 ans en arrière… Amour et printemps :grinning: :wink:

5 « J'aime »

Wonderbaar (en néerlandais) ou wunderbar si tu préfères en allemand!

1 « J'aime »

Wonderbaarlijk mooie ! :wink:

Un disque qui a beaucoup tourné sur le pick-up quand j’étais enfant !

2 « J'aime »

Ah, les frères Bruder, qui avaient une fabrique à Waldkirch, dans la forêt noire.
On en rencontre encore dans les rues, lors du festival de musique mécanique, tous les trois ans.
Le style de ces orgues est franchement Teuton, et la musique est beaucoup plus énergique que sur les orgues Belges ou Hollandais.
Franchement je préfère nettement les orgues Hollandais, comme, par exemple, « de cementmolen » (la bétonnière) Mühle im schwartzwald
C’est un orgue Carl Frei, qui bien qu’Allemand d’origine à continué de construire ses orgues en Hollande.

Orgues de construction Allemande.
Le Ruth 38 est un modèle particulièrement énergique!

3 « J'aime »

Après investigation minutieuse je vous confirme avec certitude désormais que l’orgue de Dennlys Parc est un Decap de 1942. Il n’y a plus aucun doute :frog::ok_hand:

1 « J'aime »

Les orgues Decap ont beaucoup comporté d’accordéons, jusqu’à 3.
Ensuite, avec l’évolution de l’électronique, Decap est passé à l’orgue électronique, avec un design « art-déco ».
Il devenait ainsi plus facile de faire des ensembles plus compacts.
Sur ce Decap 121T, on trouve 5 accordéons. Decap Century
Dans le nord, ces orgues étaient beaucoup utilisés pour les salles de bal, le dimanche après-midi.
Il était ainsi possible d’animer d’immenses salles de bal, sans avoir à payer le prix d’un orchestre.
Quand la télévision n’était encore qu’un luxe, les distractions musicales étaient assurées, pour le grand bonheur des amateurs de danse.
Combien de couples se sont formés grâce à ces « orchestres » d’un autre âge ? :grinning:

4 « J'aime »

Drôle de nom pour un instrument comme ça!?

Ça convient parfaitement pour la musique « Oum papa ».

Tu n’aurais pas un enregistrement de " D’r hans Schnokeloch"

PS: « Oum papa »: ne pas confondre avec Oumpah-Pah!

Les Hollandais étaient très imaginatifs pour baptiser leurs orgues.
Ca va du porteur de fromage (De kaasdrager) à « De Ruisdael », nom d’un peintre Hollandais, en passant par tout un tas de noms familiers.

Quant au célèbre Schnockeloch, avec une mère Alsacienne, disons que j 'ai grandi avec!.. :grinning:

3 « J'aime »

Le son est vraiment magique

2 « J'aime »

Kaaskop?

Bon, :je_sors:

Bonjour à tous

En ce dimanche pluvieux nous avons décidé d’aller manger au Café des Orgues de Herzeele dans le Nord, en Flandre Maritime.

Dans la salle de restaurant, trois magnifiques orgues Mortier.

Nous avons hâte de les entendre !

5 « J'aime »

C’est curieux, on dirait qu’ils sont intégrés dans le mur ou est-ce un effet d’optique?

1 « J'aime »

Oui c’est intégré dans le mur’ il y a derrière une petite loge pour avoir accès à ma machinerie.

1 « J'aime »

Je comprends mieux.

Merci pour cette précision.

1 « J'aime »

2 « J'aime »

3 « J'aime »

Plus modestement, voilà celui que j’ai construit car l’univers des orgues est un monde merveilleux.
Le festival des Gets (Haute-Savoie) pour ceux qui connaissent, était du pur bonheur.

8 « J'aime »

Antonia - bianca

orgue thirion 84 touches

https://www.amazon.fr/Orgue-Thirion-Belgiqua-Touches-Vol-2/dp/B015PZ9YM4

2 « J'aime »