Orgue Viscount 1974 recherche type et schéma

Bonjour,

Je suis à la recherche du type de cet orgue Viscount qui date de 1974, ainsi que les diagrammes des circuits.

J’ai réparé l’alimentation et l’ampli (vieux condensateurs électrolytiques à changer), mais certaines notes fonctionnent mal. Il s’agit des mêmes notes dans plusieurs octaves: je compte donc changer les diviseurs de fréquence SAJ210. Avoir les schémas m’aidera très certainement. Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus !

Merci !

Olivier

Bonjour,

il a peut être besoin d’un coup de bombe de nettoyant contact dans le clavier (peut être oxydé ), et les supports des « SAJ » (ce type de support est une source fréquente de faux contacts ) ?

Bonjour,

J’ai un orgue Viscount C120 (2 claviers) qui a également eu un problème avec ces fameux SAJ210. Vu le prix exorbitant sur Ebay : j’ai choisi de les remplacer par des MC14024 (1 par note, donc 12 en comptant les dièses). J’ai faits des petits circuits imprimés pour faire l’adaptation entre les MC14024 et les SAJ210.
Je mets les photos avant et après.
Est-ce que votre circuit imprimé ressemble ?
Je pourrais vous envoyer les fichiers pour faire les circuits imprimés.

Cordialement, Denis.

1 « J'aime »

Super idée pour les faux contacts des supports PIN14. Je vais sortir les SAJ210 et les tester sur une plaque d’expérimentation à part. Merci !

Avant de tout changer, sondez ces résistances carbone au corps marron, elles dérivent souvent.

De même pour ces condos blancs.

Permuter 2 SAJ210 pour voir si les fausses notes permutent aussi?

Bonne bidouille

Merci Denis. C’est votre message de 2014 qui m’a amené sur ce forum…

J’ai le même circuit bakélite que vous autour des SAJ210.

J’aime bien le côté enfichable de vos circuits MC14024. Pourriez-vous partager leurs schémas et design des PCB s’il vous plaît ?

J’ai trouvé moins cher que sur eBay, mais on reste autour de 100€ pour tout remplacer : E44 . Votre solution est donc tout à fait adéquate !

Très bonnes idées - Merci !

Tous les oscillateurs fonctionnent. J’ai un signal de ce type sur le collecteur des transistors.

J’ai ensuite testé les SAJ210 in-situ, sur les pins de sortie et sur les pattes des résistances. Je suis parti du principe d’une entrée sur les pin 2 et/ou 4 au vu des schémas trouvés sur internet.

Je me retrouve avec 5 SAJ210 sur 9 avec au moins un diviseur que ne fonctionne pas …

Bonjour,

Voici le schéma que j’en avais fait à l’époque (je l’ai remis sur le dernier Kicad pour pouvoir le sortir en PDF) ainsi que les typons :

• les CN représentent les connecteurs qui s’enfichent à la place des SAJ210
  • 1 MC14024 par note
  • il faut vérifier les écartements et si le schéma est identique
  • la numérotation des notes va du plus aigu (chiffre haut) au plus grave (#1)
  • le plus aigu entre sur l’entrée d’horloge du MC14024

Voulez-vous l’ensemble du projet Kicad ?
Remplacement SAJ210 par MC14024.pdf (314,4 Ko)
Remplacement SAJ210 par MC14024-B_Cu.pdf (83,5 Ko)

Cordialement, Denis.

Merci beaucoup - les PDFs suffisent. A première vu, je n’ai pas les mêmes connexions de mon côté.

Ce sont les mêmes connections. J’utilisais une numérotation de pins différente de la votre. Merci encore !

Cher Dennis,
c’est une belle solution pour le problème du SAJ210 défectueux.
Puis-je te demander si tu as les schémas de votre orgue Viscount?
cordialement, Pierre-Jean