Orgue Yamaha B55N

Bonjour à tous,

Pour changer un peu de la radio, voici un orgue Yamaha qui a fait " boum " à l’allumage. Aussitôt éteint, heureusement.

La bête : ( photo internet )

Par chance, il s’agit d’une des deux capa reliées au secteur :
La seconde sera à changer aussi, d’autant qu’elle présente de nombreuses petites fissures. C’est à se demander si ce n’est pas cette résine craquelée qui a rendu la capa fragile.
Pour bien faire, il faudrait dessouder les anciennes capa et souder les nouvelles. Hélas, il faudrait séparer le circuit intégré d’ampli ainsi qu’un autre composant actif de la plaque qui sert de radiateur et de châssis.

Je pense que je vais briser et retirer les capa par dessus en gardant les fils de connexion pour y souder les nouvelles.
D’ailleurs, sont-elles indispensables ?

Une dernière vue sur la ligne à retard ( réverb ) à ressort qui est bien poussiéreuse. ( curieux qu’il n’y ait pas de capot protecteur )

Elles servent à éviter tous les petits clics chaque fois qu’un appareil est mis en route : frigo, congelo, éclairage… :wink:

Merci Pierrot. Ou alors, je débranche le frigo et le congelo. :wink:

Finalement, j’ai sorti l’alim, c’est plus pratique pour travailler.

Le STK 080 noir ( ampli ) était directement appliqué à la tôle avec un peu de pâte thermique. Y a-t-il un risque en le remontant tel quel ?
Sa face arrière est métallique mais avec une résistance infinie par rapport aux broches du C-I.
L’autre, un T A4 90 dispose d’une feuille isolante.

Je n’ai plus qu’à acheter deux capa aux normes X2 ou X3 ?

bonsoir Jean-Claude et Pierrot
c’est quoi X3 je connais X2 et Y2
mes je vois pas X3

X2 c’est entre phase et neutre, et Y2 entre phase et terre (ou le contraire !)

X3 c’est pour ceux qui vont trop au cinéma… :sunglasses:

C’est ça : X2 et Y2. Je ne sais pas pourquoi j’étais parti sur X3. Je connais mal ces composants modernes. :wink:

Finalement, j’ai remonté l’ensemble sans capa. Il fonctionne impec !

Éventuellement, serait-il possible de câbler deux capa entre phase neutre et la terre ?

Dans l’orgue, elles étaient reliées à la masse de l’ensemble électronique. Pas très rassurant comme montage.

Si c’est efficace, je mettrai un cordon d’alim avec prise de terre.

Superbe clavier !

Oui, c’est un chouette clavier.
Je viens de m’apercevoir sur la première photo ( prise sur le net ) qu’il manque une touche à l’extrémité du clavier du bas. Un Do.

Ça m’apprendra à piquer des images sur le net. :wink:

Hola Jean-Claude et tous:

J’ai le manuel de service, Beaucoup, beaucoup d’information :neutral_face: . As-tu besoin de lui ?

Saluts.

Juan Antonio.

Hola Japa,

Merci pour cette proposition. :smiley:

En fait, après avoir cherché sur internet, entre les sites où il faut télécharger un programme inconnu pour lire le document et ceux qui sont payants, j’ai fini par trouver la doc complète : Notice de démontage ( quand on ne sait pas, on perd un temps fou, j’en sais quelque chose ) et les schémas qui ne me serviront sans-doute pas vu leur complexité.

En tout cas merci beaucoup pour cette offre sympathique.

JC :wink:

bonjour. je viens de ré cuperer un orgue C 55 N yamaha qui présente la méme panne que vous décrivez . effectivement il manque les 2 capacitées sur l’entée secteur de l’alimentation. j’ai vue sur votre photo le condo c 202 est de 0,0022uf. question? quelle est la valeur de celle marquée c 201 soudée sur le neutre secteur cordialement gerard.s

[quote=« japa »]Hola Jean-Claude et tous:

J’ai le manuel de service, Beaucoup, beaucoup d’information :neutral_face: . As-tu besoin de lui ?

Saluts.

Juan Antonio.[/quote]

bonjour peut tu me faire parvenir ce manuel de service gerard.s j’ai acheter 2 condo de4k700 et les mis en place des 0;22uf et mon orcue fonctionne tres bien. avec 50 centimes d’euro *merci*

*bonjour* oui j’aimerai que tu m’envoie ce manuel de service en francais si possible *merci*

*hola* à tous:

Au cas où un musicien ou musicienne plus, a besoin de cela:

dropbox.com/sh/qup3xkku8ia1 … 05C/YAMAHA

Mes chers collègues, ne pouvez-vous pas acheter babioles plus petites ? :diable: :diable:

Saluts.

Juan Antonio.

[quote=“japa”]hola à tous:

Au cas où un musicien ou musicienne plus, a besoin de cela:

dropbox.com/sh/qup3xkku8ia1 … 05C/YAMAHA

Mes chers collègues, ne pouvez-vous pas acheter babioles plus petites ? :diable: :diable:

Saluts.

Juan Antonio.[/quote]

*bonjour* je te remerci pour le lien, pour la notice de l’orgue yamaha b 55 n .mon fils va se regualer…il joue en plus de la guitare et aussi de batterie *merci* *merci*

Le triangle c’est moins encombrant ! :wink:

Bonjour aux passionnés !
Pour ma part j’ai aussi les 2 condos (apparemment antiparasite) mais surtout le transformateur qui à seulement 7 entrées, qui à commencé à fumer !!!
… j’ai supprimé les 2 condensateurs le son est redevenu audible !!!
j’espère que le transfo tiendra …