Bonjour,
Pour répondre à ta question, je vais me lancer sans faire un cours magistral. Un module Feature Box chez Grundig, prenons l’exemple de la deuxième génération (DIGI 5) 4/3 - 295041033200, était constitué de :
Un générateur d’horloge SDA 9257-2.
Un convertisseur A/D TDA 9205-2.
Un processeur de sortie mémoire SDA 9280.
Un processeur ligne et trame SDA 9064.
Une commande d’entrée mémoire SDA 9290.
3 IC mémoire SDA 9251.
Un contrôleur de synchro mémoire SDA 9220.
Ce genre de module, heureusement échangeable chez Grundig, pouvait également être réparé. L’échange coûtait 1417 francs et donc presque 3000 francs pour le client final. Ca valait le coup d’essayer de le réparer. L’achat d’un module neuf montait à 2305 francs, soit plus de 4000 balles pour le client. Il était possible de les avoir gratuitement en demandant très gentiment.
Il fallait simplement s’équiper de gants en cotte de mailles pour le dépannage, sinon tu pouvais y laisser un doigt. Je plaisante, mais il arrivait fréquemment que je me coupe. L’ouvre-boîte aurait aussi pu être utilisé… Je plaisanteuuuuuu.
Les pannes les plus courantes étaient :
Dominante rouge, verte ou bleue
Absence de luminance.
Synchros instables.
Il fallait retirer les grilles de protection et le blindage pour extraire les différents modules imbriqués les uns sur les autres. Les connecteurs de liaisons devaient être ressoudés avant de remettre les couvercles sur « l’autocuiseur ».
Certains processeurs étaient sur support et pouvaient s’oxyder (un comble), mais heureusement, c’était pièce service.
Les condensateurs chimiques séchaient très vite dans ce boîtier « étuve ». Tous les 220uF en 16 et 25V devaient être remplacés systématiquement. Les transistors CMS et classiques ne duraient pas longtemps, en cause : BC848B, BC 849B, BCX 51-16 CMS = BC 636 classique, BCX 53-16 CMS = BC 640 classique.
Il fallait aussi ajouter 3 composants autour du processeur ligne et trame sur les premières versions.
Le gros connecteur sur le châssis principal pouvait se casser et provoquer des mauvais contacts. C’était heureusement aussi pièce service.
Il était possible de lever le doute en remplaçant un module 16/9 (295041033500) par un 4/3 (295041033200), donc sans commutation 16/9. L’inverse n’était pas possible.
Vers la fin, Grundig ne les réparait plus. C’était sous-traité par une boîte allemande, dont j’ai oublié le nom. Un travail irréprochable.
Je te laisse le schéma de l’intérieur d’un module 4/3 avec mes annotations de l’époque pour mieux te rendre compte. Je sais, j’écris très mal.
Que du bonheur dans ce module …
RVB